Conseil des ministres du 15 avril 2003. Bilan des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie a présenté une communication sur le bilan des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale ainsi que de la réunion du " G7 finances ", qui se sont tenues à Washington du 11 au 13 avril.
Trois thèmes ont été abordés lors de ces réunions :
- la situation économique mondiale : la réduction des incertitudes internationales et la baisse des prix du pétrole permettent d'envisager un rebond de la croissance à compter du second semestre. Par ailleurs, la situation économique s'améliore dans certains pays émergents, notamment en Amérique latine.
- l'Irak : le communiqué du " G7 finances " a appelé le FMI, la Banque mondiale et le club de Paris à favoriser la reconstruction de l'Irak, en jouant leur rôle normal dans un cadre légitime, internationalement reconnu. Le communiqué mentionne la perspective d'une résolution du conseil de sécurité des Nations Unies dont la France a rappelé le rôle central.
- le développement : les priorités de la Présidence française du G8 notamment dans les domaines de l'eau, de l'éducation et de la santé ont été évoquées au cours des discussions. La France a rappelé l'importance dans ce contexte d'une action en faveur de l'Afrique, notamment en soutien au NEPAD (nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique). Par ailleurs, le " G7 finances " a décidé de mettre à l'étude des mécanismes de financement du développement permettant d'affecter des ressources nouvelles aux pays les plus pauvres.