Conseil des ministres du 26 novembre 2003. La lutte contre les discriminations et les violences à l'égard des femmes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre déléguée à la parité et à l'égalité professionnelle a présenté une communication sur la lutte contre les discriminations et les violences à l'égard des femmes.
La lutte contre toute forme d'oppression, de violence et de discrimination à l'égard des femmes constitue une priorité pour le Gouvernement.
Le bilan de la lutte menée en France contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes a été dressé le 3 juillet dernier, devant le Comité spécialisé des Nations Unies. Dans ce domaine, la France doit se montrer exemplaire.
La politique menée par le Gouvernement comporte plusieurs volets:
- une action menée en matière de lutte contre l'incitation à la discrimination tenant au sexe ou au comportement sexuel. La concertation menée avec les professionnels de la publicité doit permettre le renforcement de l'autodiscipline et de l'autocontrôle dans le domaine de l'image des femmes et du respect de la dignité de la personne. L'ouverture d'un espace public de protestation facilitera l'expression des réactions devant certains messages et certaines images.
Par ailleurs, une réflexion a été lancée sur le renforcement du dispositif répressif afin d'incriminer les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison notamment de leur sexe.
- une action menée contre les violences faites aux femmes dans la famille et dans les quartiers difficiles (violences conjugales, violences faites aux jeunes filles et aux femmes des cités) et contre l'exploitation sexuelle.
- une action pour favoriser l'autonomie économique et financière des femmes ainsi que leur participation à la vie publique.
Il est nécessaire de conjuguer, dans le cadre des actions menées, le respect de la diversité de notre société et l'universalité des droits fondamentaux de l'être humain.
[UD 5]