Conseil des ministres du 19 mai 2004. Les progrès de la politique européenne de sécurité et de défense.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la défense a présenté une communication relative aux progrès de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).
La France a, depuis l'origine, l'ambition de doter l'Union européenne des moyens, y compris militaires, de faire entendre sa voix dans le monde. Elle est à l'origine de la plupart des initiatives en matière de PESD, qui sont souvent prises de concert avec l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Par ses interventions dans les crises de Macédoine et du Congo en 2003, " l'Europe de la défense " est devenue une réalité. En 2004, elle assurera la relève de l'OTAN en Bosnie et l'état-major du corps européen prendra le commandement de la force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) en Afghanistan.
L'Europe va disposer des moyens de mener à bien ses engagements en se dotant d'une capacité autonome de planification et de conduite d'opérations et en mettant en place des groupements tactiques interarmées pouvant être déployés dans des délais très brefs ainsi qu'une une force de gendarmerie européenne.
Le projet de Constitution de l'Union européenne prévoit de nouvelles dispositions en matière de sécurité et de défense : clause de solidarité en cas de désastre naturel ou d'attaque terroriste, clause d'assistance en cas d'agression armée, coopération structurée pour permettre aux pays qui le souhaitent d'aller plus loin en matière de PESD.
Après la réalisation en commun de plusieurs programmes d'armement (avion de transport A400 M, missile Meteor, hélicoptère Tigreà), l'Europe met à exécution un plan de développement de ses capacités (processus dénommé " European Capabilities Action Plan ") et va se doter, cette année, d'une Agence européenne de défense et de l'armement.
Enfin, un Collège européen de sécurité et de défense permettra, dans les prochains mois, d'harmoniser la formation des militaires européens et ainsi d'assurer le développement de la PESD. [UD 3]