Conseil des ministres du 28 avril 2004. Le bilan des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre d'État, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, a présenté une communication consacrée au bilan de la réunion des ministres des finances du G7 et aux assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Il ressort de ces réunions que la reprise économique est désormais mondiale et qu'elle est soutenue par les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie, la plupart des pays émergents et également, mais dans une moindre mesure, par les pays de la zone euro.
Toutefois, des risques significatifs demeurent :
- un risque géopolitique : celui de la pauvreté et de la possible déstabilisation des pays en développement. La France a insisté sur la nécessité de renforcer l'aide au développement en recourant, le cas échéant, à des financements innovants ;
- l'évolution à la hausse du prix du pétrole qui, si elle était durable, ferait peser un risque sur la reprise ;
- la situation des marchés financiers et l'excès de liquidités mondiales. La France a rappelé que la stabilité financière doit être assurée, notamment en veillant à la transparence des centres " off shore ".
La France a enfin fait valoir que les perspectives économiques mondiales actuelles exigent des grandes économies une meilleure coordination. Pour leur part, l'Europe et la France doivent tout faire pour soutenir la croissance et l'emploi, notamment par la réduction de leurs déficits et par des réformes structurelles.