Conseil des ministres du 13 octobre 2004. La rentrée universitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la rentrée universitaire.
2 282 000 étudiants sont accueillis cette année dans les universités et les divers instituts ou écoles de l'enseignement supérieur, soit 27 000 étudiants de plus qu'en 2003. Ils représentent 52 % d'une classe d'âge.
Le paysage de l'enseignement supérieur français est marqué par de profondes évolutions.
1.- Une ouverture européenne confirmée
Trois-quarts des 85 universités ont adopté le système européen de la licence, du master et du doctorat (LMD). En 2007 au plus tard, l'architecture européenne des diplômes aura été généralisée dans les universités. La démarche s'étend aujourd'hui aux grandes écoles, au niveau du master, notamment par de nouvelles coopérations entre les universités et les écoles dans l'offre de masters dans le domaine de la recherche.
Au cours de cette année, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :
- étudiera avec chaque ministère ayant en charge des formations supérieures les voies et moyens d'étendre le projet LMD à l'ensemble de l'enseignement supérieur français, sur la base d'exigences de qualité de niveau international ;
- lancera une concertation nationale sur les études doctorales pour constituer des pôles scientifiques de référence.
Ces initiatives permettront à la France d'apporter une contribution déterminante à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur dans la perspective du sommet de Bergen en mai 2005.
2.- Une attractivité renforcée
Des actions seront menées pour renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur français, tout spécialement aux niveaux master et du doctorat. Une politique de développement des cursus et diplômes organisés conjointement par des établissements français et étrangers sera lancée. A cette fin, le dispositif de cotutelles internationales de thèses sera modernisé et les établissements habilités à délivrer des masters pourront les mettre en uvre en partenariat international.
La création de chaires d'excellence pour attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers sera confortée de même que la politique en faveur des post-doctorants ; des collèges doctoraux de site accroîtront la visibilité de l'offre doctorale française.
3 - Une logique de sites innovante
Il convient aujourd'hui de renforcer les sites existants en affirmant leur identité. Dans cette perspective, seront valorisés les atouts particuliers de chaque site dont la légitimité universitaire repose sur les segments de qualité qui le caractérisent. Dans ce contexte, la carte universitaire sera structurée plus solidement en faisant appel aux initiatives coopératives des acteurs et en approfondissant la concertation tant avec les collectivités territoriales qu'avec le monde économique.
4- Un meilleur accompagnement des étudiants
Pour accroître les chances de réussite, une priorité est donnée à l'amélioration des conditions de vie et d'étude : plan pluriannuel sur le logement étudiant, revalorisation des taux et des plafonds de bourses, développement des prêts, mise en place d'une allocation d'aide d'urgence unique, accroissement des bourses de mobilité et des bourses de mérite, accélération des procédures pour l'obtention des aides.
En matière de santé et de handicap, l'action des services de médecine préventive sera développée sur tout le territoire et en fonction des politiques prioritaires de prévention. Le nombre d'assistants d'éducation pour les étudiants handicapés sera accru.
Enfin, un plan d'ensemble est lancé sur les nouvelles technologies : équipement des établissements, accès gratuit à internet, opération " micro portable à un euro " afin de mettre nos campus au meilleur niveau international et de favoriser l'autonomie des étudiants dans l'accès au savoir.
[UD 8]