Conseil des ministres du 15 juillet 1998. Bilan de la Coupe du monde de football.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la Coupe du monde de football qui s'est déroulée en France du 10 juin au 12 juillet 1998. La Coupe du monde de football a été un grand succès sportif et populaire.
Cette belle réussite est le fruit d'engagements importants et nombreux :
- le Comité français d'organisation, sous l'impulsion de Michel PLATINI et du regretté Fernand SASTRE, auquel le Gouvernement a tenu à rendre hommage, a parfaitement maîtrisé la préparation et le déroulement de l'événement. La gestion de la Coupe du monde par le CFO dégagera un bénéfice financier dont le montant et l'utilisation seront rendus publics prochainement.
- la Fédération français de football a créé les meilleures condition de préparation de l'équipe de France qui, au terme d'un magnifique parcours remporte cette Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Cette victoire a suscité l'enthousiasme de tout le pays dans une liesse populaire jamais rencontrée depuis la Libération. Autour de cette équipe et à travers l'image qu'elle renvoie, s'est exprimée très fortement une appartenance à la communauté nationale, fondée sur des valeurs de diversité, de générosité, de réussite collective.
- l'Etat s'est fortement impliqué dans la réalisation des équipements et infrastructures nécessaires, les animations, la sécurité, les transports, la valorisation des atouts de la France.
Le ministère de la jeunesse et des sports a pris une série d'initiatives afin que personne ne se sente exclu de la fête. L'obtention de la gratuité des retransmissions des matchs en public, dans les quartiers populaires et de nombreuses zones rurales, a permis à des millions de personnes de partager l'événement. Par ailleurs, grâce à l'engagement de l'Etat et des collectivités locales, les animations organisées dans les villes sites et bien au-delà, ont eu un retentissement considérable.
La mobilisation de l'ensemble des services de sécurité et de secours s'est avérée particulièrement efficace pour la sécurité des délégations, du public, et des populations.
La présence de procureurs sur les dix sites a permis une réponse judiciaire rapide et adaptée et la coopération internationale entre les polices a été particulièrement utile.
Les dispositifs d'acheminement de centaines de milliers de spectateurs dans des délais rapides ont parfaitement fonctionné en raison, notamment, de la priorité donnée aux transports en commun pour se rendre au Stade de France. Ce bon déroulement est, en grande partie, le résultat de la forte mobilisation des personnels de la SNCF, de la RATP, des entreprises de transports urbains, des services de l'équipement et de la gestion du trafic routier.
Les retombées positives de la Coupe du monde sur le plan économique et touristique sont incontestables, même s'il est encore difficile de les quantifier. La campagne " la France accueille le monde " a permis de mobiliser l'ensemble des acteurs du tourisme autour de l'événement et d'en optimiser les retombées. Avec près de 40 milliards de téléspectateurs en audience cumulée à travers le monde, ce qui constitue un record, l'événement sportif a contribué à accroître la notoriété touristique du pays.
L'organisation de la Coupe du monde de football 1998 était une chance pour la France. Notre pays a su la saisir avec efficacité et imagination. Fidèles à leurs meilleures traditions, les Françaises et les Français ont donné au monde entier une image d'accueil, d'ouverture, de modernité et de solidarité.