Conseil des ministres du 14 novembre 2005. La campagne relative à l'attractivité des métiers de l'industrie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre délégué à l'industrie a présenté une communication sur la campagne relative à l'attractivité des métiers de l'industrie.
L'industrie a besoin des jeunes dans toutes les branches d'activité et à tous les niveaux de compétences, depuis les opérateurs qualifiés jusqu'aux ingénieurs et cadres. Or les entreprises industrielles rencontrent de réelles difficultés de recrutement : pour une dizaine de métiers, plus de 20 % des offres d'emploi ne sont pas satisfaites alors qu'elles concernent des "compétences-clés" de l'entreprise.
Aussi, pour valoriser et renforcer l'attractivité des métiers de l'industrie auprès des jeunes, le ministre délégué à l'industrie lance, ce jour, avec les fédérations industrielles, la deuxième partie de la campagne de communication "Avec l'industrie, mon aventure commence" ; cette campagne, qui s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, en formation initiale ou en recherche d'emploi, fédère les enseignants, les prescripteurs en matière d'orientation, le service public de l'emploi et les entreprises.
Elle a pour objectif de rapprocher l'école de l'entreprise et de changer le regard des jeunes sur l'industrie. Elle leur montre que l'industrie est ouverte à tous et peut répondre à leurs aspirations professionnelles.
Des outils pédagogiques sont par ailleurs mis à la disposition des enseignants pour la nouvelle option "découverte professionnelle" en classe de troisième.
[UD 7]