Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur les relations franco-libyennes, l'offre française d'assistance médicale aux enfants libyens atteints du sida et la recherche d'une solution à l'affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien emprisonnés en Libye, Tripoli le 5 janvier 2006.

Prononcé le

Circonstance : Voyage de Philippe Douste-Blazy en Libye le 5 janvier 2006

Texte intégral

Je suis venu pour évoquer nos relations qui sont excellentes depuis la visite du président de la République en novembre 2004.
Mais au-delà de nos relations bilatérales, ce sont des relations aussi avec un partenaire régional, en particulier, dans le cadre africain.
Je suis venu ici pour évoquer le problème des infirmières bulgares et du médecin palestinien en espérant, comme l'ensemble de l'Union européenne et de la communauté internationale, qu'elles puissent être libérées le plus rapidement possible. Parce que je suis français, parce que je suis responsable de la diplomatie française et, parce que je suis médecin, et fait partie de la communauté médicale.
Et enfin, j'irai voir les malades, les enfants malades à Benghazi qui sont atteints du sida, pour proposer un plan français, dans le cadre du plan de l'Union européenne. Nous proposons une mise à niveau de l'hôpital de Benghazi à la fois au niveau des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des laborantins, au niveau technique, en améliorant le plateau technique. Enfin, nous proposons de soigner en France certains enfants qui en auraient besoin pour que, ensemble, nous puissions vivre avec dignité ce drame que connaissent la Libye et les familles.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 janvier 2006