Déclaration à la presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur l'offre française d'aide médicale à la Libye pour soigner dans les hôpitaux français les enfants libyens atteints du sida, Tripoli le 5 janvier 2006.

Prononcé le

Circonstance : Voyage de Philippe Douste-Blazy en Libye le 5 janvier 2006 : visite aux infirmières bulgares et au médecin palestinien emprisonnés à la prison de Tripoli le 5

Texte intégral

Je n'ai pas à rentrer et à m'immiscer dans les affaires de justice de mon pays ni d'un pays ami. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il est normal de soigner les enfants qui en ont besoin et nous sommes là pour soigner ces enfants. Donc, c'est à la fois un médecin qui parle, un ministre des Affaires étrangères d'un pays ami de la Libye qui vient simplement proposer l'aide de mon pays pour soigner ces enfants et, en même temps, bien sûr, vous comprendrez puisque je suis médecin, que je ne demande pas mieux que de voir les infirmières bulgares et ce médecin qui sont actuellement emprisonnés.
L'important, c'est de soigner ces enfants qui en ont besoin, d'accueillir les familles, de le faire avec l'Union européenne. Et le plan que nous proposons ici en France, c'est d'améliorer les conditions de l'hôpital de Benghazi. A la fois sur le plan humain, des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des aides de laboratoire, et en améliorant aussi sur le plan technique l'hôpital de Benghazi.
De l'autre côté, si des enfants nécessitent des soins en France, nous sommes prêts à les recevoir dans les hôpitaux parisiens, à Necker, à Saint-Antoine, mais aussi bien sûr à Robert Debré ou à Trousseau, parce que nous pensons que certains de ces malades, ils sont peu nombreux, ont besoin de traitements spécifiques.
Avec le ministre des Affaires étrangères libyen, nous mettons tout en marche pour que ces familles puissent comprendre que nous les aidons au niveau de la communauté internationale, en particulier au niveau de l'Union européenne et plus particulièrement, au niveau de la France.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 janvier 2006