Texte intégral
Monsieur le Conseiller de Sa Majesté le Roi,
Messieurs les Ministres,
Messieurs les Co-Présidents,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous remercier, très sincèrement, pour la chaleur et la qualité de votre accueil. J'y suis particulièrement sensible.
C'est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous, ce soir, pour célébrer la tenue de ce premier Forum de partenariat entre les sociétés civiles marocaine et française.
Une nouvelle fois, nos deux pays se trouvent rassemblés autour d'un projet commun qui, j'en ai la conviction, tiendra toutes ses promesses.
En mobilisant la société civile et en élargissant la coopération bilatérale aux collectivités locales, aux entreprises, aux universités et organismes de formation professionnelle ainsi qu'aux associations, ce Forum donne une impulsion nouvelle et originale à notre coopération bilatérale, attestant de sa vigueur et de ses capacités d'adaptation à l'évolution et aux attentes de nos sociétés.
En choisissant comme thématique ''la coopération décentralisée au service des populations et des territoires'', ce Forum illustre la priorité que nos deux pays accordent au développement humain, dans une logique de proximité. L'introduction de la dimension territoriale dans les politiques de développement, et l'implication des citoyens dans la gestion des affaires locales, sont au coeur de cette initiative.
Il nous appartiendra, conjointement, de continuer à promouvoir l'échange d'informations et d'expériences, la valorisation des bonnes pratiques et l'émergence de projets de coopération novateurs, en les adaptant aux besoins et aux spécificités des populations bénéficiaires.
Le Maroc, engagé avec conviction sur la voie des réformes, a pris la mesure de la place à offrir, au sein de l'espace public, aux composantes très diverses et actives de sa société civile. J'ai pu aujourd'hui en apprécier toute la vitalité à l'occasion de mes différentes visites. Je me réjouis avec vous, Monsieur le Ministre, de la mobilisation de la société civile marocaine dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain, lancée en mai dernier par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Le Premier ministre, en septembre dernier, a apporté le soutien de la France à cette initiative, et a souligné que notre pays entendait recentrer sa coopération sur les priorités qu'elle énonce. Chacun dans son domaine, les partenariats que nous avons créés ou renforcés ici, serviront donc notre ambition commune du développement humain et de la réforme du Maroc, et plus largement notre volonté d'intensifier nos liens bilatéraux, ainsi qu'euro-méditerranéens.
Je lève donc mon verre au Forum franco-marocain de partenariat, à notre coopération commune, et à l'amitié entre nos deux pays.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 janvier 2006