Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la désignation des lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes et la politique en faveur de l'architecture, Paris le 17 mars 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Désignation des lauréats des Nouveaux Albums des jeunes architectes pour la promotion 2005-2006 à Paris le 17 mars 2006

Texte intégral

Mesdames les présidentes du jury, Chère Ann-José, Chère Edith Girard,
Messieurs les présidents,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir au ministère de la culture et de la communication pour la proclamation des résultats de cette troisième session des Nouveaux albums des jeunes architectes.
Cette proclamation est placée sous les meilleurs auspices, puisqu'elle prend place dans le cadre de la manifestation Vivre les villes, qui célèbre depuis hier l'architecture et l'urbanisme dans toute la France, et invite les habitants à partir à la conquête de leur ville, à mieux en saisir les héritages et les nouveaux enjeux. Cette mise en valeur de la nouvelle génération d'architectes trouve également un écho prestigieux , avec l'installation de Claude Parent à l'Institut de France, au sein de l'Académie des Beaux-Arts, dans le fauteuil de la section architecture autrefois occupé par Jean Balladur.
Parce que je suis convaincu que la vitalité d'une profession dépend de la place qu'on accorde à ses jeunes talents, j'ai fait du soutien aux jeunes architectes l'une de mes priorités. C'est une mission fondamentale du ministère de bien former, de soutenir et d'accompagner les professionnels dont il a la responsabilité.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre politique en faveur de la qualité architecturale, et de la sensibilisation de nos concitoyens aux savoir-faire et aux réalisations qui améliorent leur cadre de vie. Les Nouveaux albums des jeunes architectes sont devenus les outils d'une véritable politique publique qui permet, tous les deux ans, d'identifier et d'aider de jeunes talents disposant de peu de références à s'insérer professionnellement.
Pour cette troisième édition, j'ai souhaité que les Nouveaux albums des jeunes architectes deviennent résolument européens. Lors de la session précédente, déjà, six des quatorze équipes lauréates étaient composées de ressortissants français et de l'Union européenne. Les dispositions prises cette année, qui allègent les conditions d'exercice en France, devraient faciliter encore davantage l'engagement d'équipes mixtes dans cette aventure.
J'ai également voulu élargir le soutien et l'attention portés jusque là aux architectes à d'autres acteurs essentiels de notre cadre de vie. Ainsi, la création récente des Nouveaux albums des paysagistes, proclamée ici même le 2 février, a conduit à élargir les compétences du Cercle de parrainage des Nouveaux albums. Il réunit aujourd'hui une soixantaine de maîtres d'ouvrage publics et privés, ainsi que des lieux de diffusion de l'architecture, et accompagne les lauréats dans leurs premiers projets. Cette assemblée est désormais ouverte à toutes les compétences de l'architecture et du paysage. Réuni en décembre dernier, le Cercle a pu dresser un bilan très positif de sa rencontre avec les lauréats de la session 2003-2004, répondant ainsi pleinement à mes attentes.
L'ensemble de ces orientations contribue, j'en suis convaincu, à faire connaître plus largement les acteurs de l'architecture contemporaine de qualité, que j'entends soutenir et encourager dans ses démarches de création.
Les 14 lauréats de cette deuxième session ont ainsi, grâce à l'intervention du Cercle, pris part à 126 concours, obtenu 43 opérations de gré à gré et participé à plus de 150 expositions, publications et conférences.
L'ensemble de ces orientations contribue, j'en suis convaincu, à faire connaître plus largement les acteurs de l'architecture contemporaine de qualité, que j'entends soutenir et encourager dans ses démarches de création.
Le jury des Nouveaux albums des jeunes architectes s'est réuni hier et aujourd'hui sous la co-présidence de l'architecte Edith Girard, et d'Ann-José Arlot, directrice, chargée de l'architecture, pour désigner les lauréats de la troisième session des Nouveaux albums des jeunes architectes.
Mesdames, peut-être nous ferez-vous le plaisir de nous dire, tout à l'heure, je l'espère, quelques mots sur les débats du jury !
En notre nom à tous, je tiens à remercier très chaleureusement chacun de ses membres pour la qualité de leurs délibérations :
- Léon Bressler, président du conseil d'administration d'Unibail: ;
- François Chaslin, critique d'architecture ;
- Valéry Didelon, critique d'architecture ;
- Jean-Claude Dumont, président de l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels ;
- Lionel Dunet, représentant Bernard Figiel, président du Conseil national de l'ordre des architectes ;
- Rémi Feredj, directeur du département du patrimoine, à la RATP ;
- Christian Hauvette, architecte, grand prix national de l'architecture en 1991 ;
- Richard Martineau, directeur régional des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais ;
- Agissilaos Pangalos, architecte, lauréat des Nouveaux albums des jeunes architectes 2004 ;
- Francis Rambert, directeur de l'Institut français d'architecture à la Cité de l'architecture et du patrimoine
- Nasrine Seraji, architecte et nouvelle directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris - Malaquais ;
- Antoine Stinco, architecte ;
- Agnès Vince, sous-directrice des métiers et de l'aménagement, représentant Alain Lecomte, directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction, au ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer.
Ma reconnaissance s'adresse également aux 66 experts qui ont accepté de donner de leur temps pour évaluer et apprécier les dossiers des nombreux candidats. En effet, pour cette troisième session, 270 équipes, soit pas moins de 389 architectes ont répondu à l'appel à candidatures européen lancé en octobre 2005. Avec 90 équipes candidates de plus que pour la session précédente, les Nouveaux albums des jeunes architectes confirment ainsi l'intérêt comme l'attente des jeunes professionnels et la vitalité de la profession d'architecte.
Les lauréats que vous avez distingués ce soir, Mesdames les présidentes du jury, Mesdames et Messieurs, vont être suivis de près, tout comme leurs camarades de la session précédente 2003-2004, par la direction de l'architecture et du patrimoine et par moi-même. Une exposition itinérante préparée par la Cité de l'architecture et du patrimoine leur sera consacrée. Elle sera présentée en octobre prochain, comme celle des Nouveaux albums des paysagistes, dans les premiers espaces d'exposition enfin ouverts au public, de la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot. J'ai confié la scénographie de ces expositions à Karine Herman, lauréate en 2004 des Nouveaux albums des jeunes architectes.
Un catalogue bilingue présentant les lauréats et leurs travaux sera co-édité en septembre 2006 par la Cité de l'architecture et du patrimoine et un éditeur privé. Ce catalogue fera, bien entendu, l'objet de la plus large diffusion en France et en Europe, notamment auprès des maîtres d'ouvrage publics et privés.
Un site Internet consacré à l'opération, également bilingue, est d'ores et déjà en ligne. Il présentera, très prochainement, l'ensemble des équipes lauréates et leurs projets. Leur actualité donnera lieu à des mises à jour régulières.
Le Cercle des parrains soutiendra les lauréats en leur facilitant l'accès à la commande et en diffusant leur travail, et le ministère assurera, au cours des deux prochaines années, un suivi attentif de leur évolution professionnelle.
Mais place maintenant à la proclamation des noms des lauréats que nous attendons tous. Le jury a choisi 22 équipes pour la qualité de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales et urbaines d'actualité, ainsi que la spécificité de leur parcours. Vous pourrez, si vous le souhaitez, consulter leurs catalogues de références présentés dans cette salle.
A chacune et à chacun d'entre vous, j'adresse par avance toutes mes félicitations. Votre parcours et les travaux que vous avez accomplis ont convaincu le jury : je suis certain que vous saurez honorer, à l'avenir, la confiance qui vous est faite aujourd'hui !
Je suis maintenant très heureux d'appeler les lauréats de cette troisième édition des Nouveaux albums des jeunes architectes, en les invitant à me rejoindre :
> AGENCE SEARCH / Caroline BARAT, Thomas DUBUISSON
> ARCHITECTURE ? SYSTEM / Paul-Emmanuel LOIRET, Serge JOLY
> Matthias ARMENGAUD, Alessandra CIANCHETTA, Sébastien DEMONT, Arnaud HIRSCHAUER, Aurélien MASUREL
> BONNENFANT/GEORGIEFF / Nicolas BONNENFANT, Pablo GEORGIEFF
> BOURBOUZE & GRAINDORGE / Gricha BOURBOUZE, Cécile GRAINDORGE
> CUBIK ARCHITECTURE-A. LOISY BONNAMOUR / Angélique LOISY BONNAMOUR
> Sophie DELHAY .. ENCORE HEUREUX / Julien CHOPPIN, Nicola DELON
> FP / Luis Miguel PINTO CONÇALVES, Stéphane FAIDHERBE
> Mathurin HARDEL
> Mahmoud KELDI
> MATTHIEU GELIN & DAVID LAFON
> Eva MEINHARDT
> Marta MENDONÇA
> NABITO ARQUITECTURA / Alessandra FATICANTI, Roberto FERLITO
> PROJECTILES / Reza AZARD, Daniel MESZAROS
> RH+ ARCHITECTURE / Alix HEAUME, Adrien ROBAIN
> ROUSSELLE & LAISNE ARCHITECTES / Nicolas LAISNE, Christophe ROUSSELLE
> Guillaume SEGOND
> TANK ARCHITECTES / Olivier CAMUS, Lydéric VEAUVY
> TREVELO & VIGER-KOHLER ARCHITECTES / Pierre-Alain TREVELO, Antoine VIGER-KOHLER
> W-ARCHITECTURES / Raphaël VOINCHET
A vous tous, un grand bravo !
Madame Edith Girard, Madame la Présidente, peut-être pourriez-vous nous dire quelques mots sur le choix du jury ?Source http://www.culture.gouv.fr, le 20 mars 2006