Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, lors de la conférence de presse conjointe avec M. Terje Roed-Larsen, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Proche-Orient, sur le bilan de l'application de la résolution 1559 au Liban et sur le processus de paix au Proche-Orient, Paris le 27 mars 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France de Terje Roed-Larsen et entretien avec Philippe Douste-Blazy le 27 mars 2006 à Paris

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,

Jje suis heureux de pouvoir recevoir aujourd'hui M. Roed-Larsen, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la mise en oeuvre de la résolution 1559. Comme vous le savez, il achève une tournée diplomatique qui l'a amené successivement à Moscou, à Pékin, à Riyad, à Doha, à Amman, à Beyrouth, au Caire. Je tiens ici à saluer les efforts déployés par M. Roed-Larsen. Il sait pouvoir compter sur le plein appui de la France. Vous connaissez notre position à l'égard de la résolution 1559. Nous sommes attachés à sa mise en oeuvre pleine et entière, y compris au désarmement des milices libanaises et non-libanaises. C'est le gage de la restauration complète de la souveraineté et de l'indépendance du Liban.
M. Roed-Larsen m'a fait part des conclusions qu'il retire de sa tournée. Nous avons également évoqué l'ensemble des différents volets de la résolution 1559, ce qui a d'ores et déjà été réalisé, ce qui reste encore à accomplir. Nous avons bien entendu aussi discuté de la situation au Liban d'où revient M. Roed-Larsen alors que vient de reprendre aujourd'hui le dialogue national. Nous attendons bien sûr le prochain rapport qu'il va faire vers la fin du mois d'avril.
Avant de conclure, je voudrais aussi rappeler combien la France est attachée à ce que toute la lumière soit faite sur l'attentat qui a coûté la vie au Premier ministre libanais, Rafic Hariri, et à ses compagnons. Nous voulons que les responsables, les commanditaires de cet attentat soient punis, identifiés, traduits en justice. Nous avons ainsi salué le rapport de M. Brammertz qu'il a remis aux Nations unies. Ce rapport d'étape fait état de progrès dans l'enquête, il est le produit d'un travail rigoureux et professionnel. Le chef de la commission d'enquête a inscrit son travail dans la perspective d'un futur procès devant un tribunal international. Il jouit de tout notre soutien et encore une fois je tiens à remercier M. Roed-Larsen pour tout le travail qu'il fait.

Q - Le Premier ministre palestinien désigné, M. Ismaïl Haniyeh, a dit que son gouvernement était prêt à entamer un dialogue avec le Quartet international pour le processus de paix au Proche-Orient. Comment accueillez-vous cette déclaration ?
R - Je vous redis l'importance que représente pour nous le processus politique dans les Territoires palestiniens, que nous attendons évidemment les élections israéliennes demain et que nous revenons toujours et toujours sur les trois principes qui sont pour nous fondamentaux parce que le Hamas est sur la liste des mouvements terroristes européens. Il est donc très important pour nous que le Hamas reconnaisse l'Etat d'Israël, reconnaisse les accords passés entre l'OLP et Israël en particulier les Accords d'Oslo, et enfin qu'il renonce explicitement et publiquement à la violence.
La balle est aujourd'hui dans le camp du Hamas. Ils ont été, c'est vrai, élus démocratiquement dans un vote à forte participation. Il s'agit aujourd'hui d'aider les Territoires palestiniens, la population palestinienne. J'ai fait partie de ceux qui n'ont pas voulu remettre en cause le financement de l'aide à l'Autorité palestinienne et à son président M. Mahmoud Abbas, qui est pour nous la personne que nous souhaitons vraiment conforter avec son institution mais je redis les trois principes fondamentaux qui président à ma réponse.

Q - Concernant un éventuel voyage que vous feriez en Algérie, je souhaiterais savoir si ce projet avance et si vous avez des dates ?
R - En effet ce projet avance : je m'y rendrai le 9 et le 10 avril, avec grand plaisir.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 mars 2006