Conseil des ministres du 19 avril 2006. L'offre d'activités sportives, culturelles et de loisirs pour les jeunes des quartiers urbains sensibles.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a présenté une communication relative à l'offre d'activités sportives, culturelles et de loisirs pour les jeunes des quartiers urbains sensibles.
Il s'agit d'une des actions prioritaires annoncées par le Gouvernement à la suite des violences urbaines de la fin 2005. Elle s'inscrit dans les orientations définies au comité interministériel des villes et du développement social urbain du 9 mars 2006 et repose sur trois axes.
1. Proposer une offre sportive, culturelle et de loisirs de qualité en renforçant le dispositif " Solidar'été " qui permet à des jeunes issus des quartiers sensibles de découvrir des activités encadrées par des professionnels, dans les établissements relevant du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Cette opération, menée en partenariat avec le ministre délégué au tourisme et l'Agence nationale des chèques vacances, bénéficiera à 12 500 jeunes, soit 4 000 filles et garçons supplémentaires dès cet été.
Par ailleurs, 8 000 jeunes des quartiers difficiles d'Île de France ont pu, dans le cadre de l'opération " Les Portes du Temps " du ministère de la culture et de la communication, découvrir le musée national du château de Fontainebleau. Cette expérience sera étendue en 2006 à une quinzaine d'autres sites.
2. Mieux soutenir les associations qui interviennent dans les quartiers et créer 350 emplois qualifiés.
Afin d'encourager les jeunes en difficulté à s'investir avec régularité dans une activité sportive, culturelle ou de loisirs, les associations, dont l'action est reconnue dans ce domaine, seront dotées de moyens supplémentaires. Le repérage des meilleures initiatives est effectué sur la base d'un cahier des charges en étroite liaison avec les maires.
350 emplois seront proposés à des jeunes issus, notamment, des filières universitaires STAPS pour accompagner l'initiative prise par le mouvement sportif, à travers le Comité national olympique et sportif français, de créer une coordination nationale du sport au service des jeunes issus des quartiers sensibles.
3. Accompagner les jeunes des quartiers qui manifestent un intérêt pour les métiers du sport ou de l'animation dans le cadre d'une démarche d'insertion professionnelle avec le dispositif " Parcours animation sport ".
Ce dispositif vise à conduire 2 500 filles et garçons âgés de 16 à 30 ans issus des quartiers sensibles à l'obtention d'un diplôme professionnel délivré par le ministère chargé des sports et à une perspective d'emploi durable dans le milieu associatif. Il repose sur la mise en oeuvre d'une formation en alternance, d'un tutorat assuré par un établissement du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et d'un contrat aidé dans une association sportive ou de jeunesse. Pour les jeunes les plus en difficulté, des solutions d'hébergement dans les CREPS pourront être proposées. Cinquante jeunes sont actuellement en phase de pré-orientation au CREPS d'Île de France : le dispositif sera étendu à tout le territoire à partir de septembre 2006.