Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'Ecologie et du Développement durable, sur la mobilisation des entreprises en faveur de la politique du développement durable, Paris le 31 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Etats généraux des entreprises et du développement durable, à Paris le 31 mai 2006

Texte intégral

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Délégué Interministériel,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de clôturer avec vous, en présence du Premier Ministre, ces Etats Généraux des entreprises et du le développement durable.
Votre présence aujourd'hui avec nous, Monsieur le Premier Ministre, démontre, si l'en était besoin, votre engagement personnel très fort, et derrière vous, l'engagement de l'ensemble du Gouvernement en faveur de l'environnement et du développement durable.
On ne redit jamais assez que le développement durable est constitué de trois piliers : le pilier environnemental bien sûr, mais aussi le pilier économique et le pilier social. La politique du développement durable rejoint donc celle de l'emploi à laquelle l'ensemble du Gouvernement est bien sûr très attaché.
L'intégration du développement durable, par les entreprises et par l'administration, constitue un formidable vivier d'emplois. Et vous savez, tout comme moi, que la politique menée par le Gouvernement en matière d'emploi porte ses fruits.
Les résultats sont là et les entreprises, les collectivités locales et les services de l'Etat sont tout à fait en mesure d'utiliser les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour créer des emplois dans ce secteur. Par ailleurs, la France s'est dotée, voici un peu plus d'un an, d'un cadre important et novateur, celui de la Charte de l'environnement, sous l'impulsion du Président de la République. J'ai eu l'occasion, en Conseil des Ministres le 1er mars dernier, d'en dresser le bilan à l'occasion de son premier anniversaire.
Nous avons pu constater que la Charte a déjà produit des effets importants. Non seulement de nombreuses décisions de justice commencent à se référer à la Charte de l'environnement, mais on observe aussi que la Charte a permis d'intégrer de plus en plus le développement durable dans l'action publique à travers les différents plans gouvernementaux, coordonnés sous la forme de la Stratégie nationale de développement durable.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez déjà, à de multiples occasions, permis de faire avancer la politique de développement durable par des mesures nouvelles et fortes :
- dès septembre 2005 lorsque le prix du pétrole a commencé à augmenter fortement, vous avez renforcé les crédits d'impôts en faveur des économies d'énergies ;
- lors des « Rendez-vous Climat 2005 » organisés en novembre dernier, vous avez renforcé notre politique de lutte contre le changement climatique, notamment grâce à un soutien aux énergies renouvelables et aux biocarburants ;
- enfin, dernièrement, lors de votre communication sur l'énergie, vous avez mis l'accent sur la filière solaire ; et je me rendrai, vendredi prochain à Chambéry pour inaugurer l'école de formation des Compagnons du Solaire car c'est aussi de formation et d'opérateurs qualifiés que nous avons besoin dans ce domaine.
Lors de toutes ces occasions, vous avez fixé au Gouvernement une politique forte et cohérente au service d'un développement durable.
Cette politique est non seulement indispensable pour l'avenir de notre planète, mais elle offre également un formidable espoir pour les jeunes en recherche d'emploi, car nous pouvons créer beaucoup d'emplois nouveaux dans les domaines en pleine croissance tels que les énergies renouvelables, l'éolien, le bois-énergie, les transports propres, l'habitat économe en énergie, les biocarburants, ou encore la protection de la biodiversité.
Ce sont là les emplois de demain, les écotechnologies, les emplois qui peuvent passionner des jeunes car ce sont aussi des emplois porteurs de sens. Et je puis vous dire que les jeunes Français, aujourd'hui, comme la majorité de nos concitoyens, ont une conscience grandissante de l'environnement.
Le terme « développement durable », nous le constatons, commence même à entrer dans le vocabulaire courant de nos concitoyens. Ainsi, les sondages montrent que si, en 2002, seulement 9% des Français avaient connaissance de la notion de « développement durable », aujourd'hui 50% de nos concitoyens disent connaître ce mot, et 40% savent en donner une définition précise.
La Semaine du développement durable, qui vient de commencer, vise à encourager et à entraîner la participation du public à ces problématiques.
Cette Semaine du développement durable 2006 est déjà un succès : près de 1800 projets ont été déposés.
Le Ministère en a retenu 1400 pour une inscription au programme officiel des manifestations, et un « TOP 100 » a été décerné pour les projets les plus marquants.
A l'occasion de la Semaine, le Ministère de l'écologie a publié un guide de sensibilisation destiné au grand public, diffusé à 200 000 exemplaires : ce guide donne toutes les informations sur les gestes citoyens à faire dans sa vie quotidienne pour se déplacer, voyager, consommer mieux.
De nombreuses autres actions de sensibilisation sont lancées. Ainsi, plusieurs chaînes de télévision vont diffuser gratuitement un spot télé de sensibilisation pour la Semaine du développement durable.
Je vous invite également tous à visiter l'exposition photographique de Camille Hermant, sur les murs de ce Ministère, qui symbolise le développement durable avec une vision d'artiste.
J'aimerais remercier sincèrement toutes les associations, les entreprises, les collectivités locales, les établissements scolaires, mais aussi les particuliers qui ont répondu très nombreux à l'appel. Ils ont tous fait preuve d'enthousiasme et de compétence.
Les Etats généraux des entreprises et du développement durable organisés aujourd'hui sont le moment phare de la Semaine. Ils nous permettent de concrétiser la mobilisation des entreprises, des fédérations, de l'administration et du Gouvernement.
Le nombre et la qualité de l'auditoire montrent le succès de cette initiative.
Cette journée a également permis de faire la synthèse des travaux réalisés depuis un an dans le cadre du Forum des entreprises et du développement durable. Ce forum s'est réuni chaque mois, depuis un an, sur des thématiques concrètes telles que la finance responsable, la consommation durable, ou encore le bâtiment économe en énergie.
Grâce à ce Forum a été créé un véritable réseau qui permet de coordonner l'action publique avec les stratégies des fédérations et des entreprises. Ce forum doit continuer à exister et à progresser à l'avenir.
Nous allons le pérenniser en accentuant son lien avec le Conseil National du Développement Durable, dont j'aimerais également souligner le rôle mobilisateur pour l'ensemble de la société civile.
Le développement durable, c'est du long terme. Mais nous devons agir dès aujourd'hui. Notre action doit donc être efficace dans le présent, et pérenne dans l'avenir. Le Gouvernement a mis en place tous les outils, toutes les structures nécessaires. Il faut maintenant les faire fructifier. Je compte sur vous tous pour y arriver.
Pour conclure je tiens à remercie Christian BRODHAG, Délégué interministériel au développement durable, et son équipe pour l'organisation de cette journée et leur participation au succès de la semaine du Développement durable.
Monsieur le Premier Ministre, je vous remercie à nouveau sincèrement d'être parmi nous aujourd'hui pour clôturer ces Etats généraux.
Votre présence au Ministère est un signe fort de votre engagement en faveur de l'écologie et du développement durable.
Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 1 juin 2006