Déclaration de Mme Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable, sur la campagne d'information sur les marchés de l'écologie, les filières industrielles et de formation et la pédagogie de la consommation d'énergie, Paris le 29 mai 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Semaine du développement durable : visite de TECOMAH le 29 mai 2006.

Texte intégral

Madame la Députée,
Monsieur le Directeur,
Je suis très heureuse d'avoir pu vous rencontrer aujourd'hui sur ce campus de TECOMAH, et de pouvoir faire connaissance avec tous les élèves de votre école et avec le corps enseignant.
J'ai tenu à venir parmi vous alors que commence aujourd'hui la Semaine du développement durable, organisée par mon Ministère.
C'est une semaine un peu particulière, une semaine pour fêter l'environnement et l'écologie, une semaine à laquelle chacun est invité à participer.
A l'occasion de cette 4ème édition, beaucoup d'actions sont lancées, soit par mon Ministère, soit par les partenaires et les nombreux participants.
Des « Etats Généraux des Entreprises et du Développement Durable » se tiendront après demain. Ils
seront clôturés par le Premier Ministre, Dominique de Villepin.
Ces Etats Généraux permettront de mettre en valeur et de coordonner les actions citoyennes des
entreprises car beaucoup se sont mobilisées dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Le Ministère de l'écologie a également publié plusieurs documents de sensibilisation à destination du grand public : le premier, destiné aux plus grands, donne toutes les informations sur les gestes citoyens à faire dans sa vie quotidienne pour se déplacer, voyager, consommer mieux. Il sera publié à 200 000 exemplaires.
Un concours Jeunes Talents a également mobilisé les étudiants des écoles d'art pour réaliser une carte postale illustrant le développement durable.
Un spot de télévision et un spot radio seront diffusés sur les grandes chaînes la semaine prochaine.
Je me rendrai enfin, vendredi, à Chambéry sur le thème des énergies renouvelables pour inaugurer une école de formation aux technologies solaires, « Les Compagnons du Solaire », et pour visiter l'Institut national des énergies solaires qui vient d'être mis en place.
Notre pays a besoin de formations environnementales de qualité, qui offrent des débouchés aux élèves, et qui soient donc adaptées aux besoins des entreprises.
Il existe un immense potentiel d'emploi dans ces filières. Ainsi on estime que près de 80 000 emplois peuvent être créés dans le domaine des énergies renouvelables.
Des énergies nouvelles telles que les biocarburants, l'éolien, la biomasse contribuent non seulement à réduire la dépendance énergétique de la France vis-à-vis du pétrole, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et enfin elles sont créatrices d'emplois.
Plus largement, les éco-technologies, les technologies environnementales, offrent des marchés nouveaux à nos entreprises. La France possède déjà une industrie leader dans le monde dans de nombreux domaines liés à l'eau et à l'énergie. Nous avons donc tous les atouts pour être aussi en pointe en matière d'environnement.
TECOMAH, d'après ce que j'ai pu constater aujourd'hui, contribue largement à offrir aux jeunes intéressés par ces domaines des formations concrètes et appliquées.
Je tiens à vous féliciter, Monsieur le directeur, ainsi que l'ensemble du corps enseignant, d'avoir su réunir une telle qualité et de transmettre votre enthousiasme aux jeunes générations.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos études.Source http://www.ecologie.gouv.fr, le 30 mai 2006