Déclaration de M. Dominique Perben, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, sur les actions réalisées en matière d'innovation appliquée aux transports collectifs, pour la mise en place de la "mobilité durable", Paris le 14 juin 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Dominique Perben - Ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Circonstance : Trophées de l'Innovation dans le transport public au Salon européen de la mobilité, à Paris le 14 juin 2006

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Cette remise des Trophées de l'innovation dans le Transport Public constitue en elle-même une innovation : c'est la première fois, dans le cadre du 2ème Salon européen de la Mobilité, que sont récompensées les meilleures innovations des industriels et des sociétés de service qui y exposent.
Le ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, parrain de cette opération, ne pouvait naturellement pas rester à l'écart d'une telle initiative. L'innovation est absolument nécessaire pour développer le transport public ; c'est aussi un facteur de compétitivité pour l'ensemble de ce secteur.
La nouvelle donne démographique, le développement urbain, l'évolution des comportements... nous conduisent à devoir anticiper. Des aspects aussi divers que le vieillissement de la population, l'extension du périurbain, l'appétit de mobilité, les nouveaux rythmes urbains et le réchauffement climatique nécessitent une évolution des technologies du transport comme des services offerts aux clients. La recherche et le développement peuvent donc contribuer fortement à résoudre les problèmes qui apparaissent en ce début du XXIème siècle.
Le rôle de l'Etat n'est donc pas seulement d'organiser, de réguler, mais aussi de favoriser l'étude et la recherche.
A cet effet, le ministère dont j'ai la responsabilité coordonne deux programmes de recherche : le PREDIT, pour l'innovation technologique dans les transports terrestres, et le PREDIM, plus particulièrement consacré aux systèmes d'information multimodale.
A travers des sujets aussi variés que ceux de l'accessibilité des transports, l'interopérabilité des systèmes de billettique, la sûreté du positionnement des barges fluviales ou encore l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le développement de l'intermodalité, ces programmes contribuent à accroître la performance des transports collectifs et donc in fine l'attractivité des réseaux.
Par ailleurs, comme vous le savez, les systèmes de transport collectifs ont toute leur place dans les grands programmes portés par l'Agence de l'Innovation Industrielle et annoncés par le Président de la République.
Vous le voyez : la recherche et l'innovation en matière de transport collectif sont essentielles. Et ce sont les fruits de toute cette recherche que nous valorisons aujourd'hui !
Avant de vous en dire quelques mots, je voudrais rappeler deux caractéristiques primordiales des innovations primées.
D'une part, elles sont parfaitement opérationnelles : nous sommes dans le concret. D'autre part, si elles revêtent un aspect technologique, ce sont aussi des innovations au service du client : c'est essentiel.
Parmi les lauréats, je note avec un plaisir tout particulier la présence de la société MOVIKEN qui, en 2005, a sollicité le soutien de l'Etat pour la mise en place sur Internet d'un serveur cartographique des réseaux de transport public à l'intention des voyageurs se déplaçant sur le territoire national et européen.
L'approche par grands bassins d'agglomérations est particulièrement intéressante, car le développement de l'usage des transports collectifs ne saurait progresser que dans le cadre d'une meilleure connaissance et d'une meilleure maîtrise des offres de déplacement dans les grands bassins de mobilité.

Une contribution décisive pour dessiner les transports de demain, respectueux de l'environnement, de qualité et accessibles à tous, c'est aussi ce qu'apportent les systèmes développés :

  • par IRISBUS IVECO pour le post traitement des gaz d'échappement, ce qui permet d'ores et déjà d'aller au-delà des normes européennes Euro5 pourtant prévues pour 2009 ;
  • par ALSTOM pour l'alimentation par le sol des tramways, avec comme première expérimentation le tramway de Bordeaux, ce qui permet de s'affranchir de l'installation de caténaires dans des secteurs historiques sauvegardés ;
  • par MATIS pour la fourniture d'information dynamique aux points d'arrêts des autobus.

A tous les lauréats, je souhaite transmettre mes félicitations les plus chaleureuses.

Source http://www.equipement.gouv.fr, le 16 juin 2006