Texte intégral
Q - Quels sont les résultats de la réunion des ministres des Affaires étrangères des Vingt-cinq avec Kofi Annan ?
R - C'est un double succès pour l'Europe et pour la France. L'Union européenne va former la colonne vertébrale de la FINUL renforcée. L'Italie, l'Espagne, la Belgique, les pays nordiques ont accepté de fournir des contingents. Avec nos 2.000 hommes et les 2.000 soldats de l'ONU qui sont sur le terrain, nous atteignons déjà le chiffre de 8.500 à 9.000 casques bleus. C'est aussi un succès pour la France qui a fait voter la résolution aboutissant à la cessation des combats et fait tout pour la mettre en oeuvre sur le terrain.
Q - Kofi Annan en réclame 15.000 et Jacques Chirac trouve que c'est trop...
R - C'est la situation sur le terrain qui le dira. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille arriver au plafond fixé par la résolution de l'ONU. C'est la raison pour laquelle le président a fait cette remarque.
Q - La France réclame une forte participation de pays musulmans au sein de la force internationale ?
R - La question n'a pas été abordée à Bruxelles mais les négociations continuent et nous aurons des résultats. Nous y tenons car ce sera un signe positif pour la région. En revanche, j'ai demandé que les membres permanents du Conseil de sécurité s'engagent à nos côtés.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 août 2006