Texte intégral
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur la rentrée universitaire.
A la rentrée 2006, l'enseignement supérieur accueille 2 287 000 étudiants, soit une progression de 12 000 par rapport à l'an dernier. Ils seront ainsi 1 470 500 dans les universités, 113 500 dans les instituts universitaires et technologiques, 76 000 dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 238 500 dans les sections de techniciens supérieurs et 501 500 dans les autres établissements publics ou privés d'enseignement supérieur.
1. Le Gouvernement a pris une série de mesures améliorant les conditions de vie et de travail des étudiants.
2. Le dispositif des bourses, qui touche 30 % des étudiants représente pour l'Etat un effort d'environ 1,5 milliard d'euros. A partir de la rentrée universitaire 2006, une allocation d'installation étudiante (ALINE), d'un montant de 300 euros, va être attribuée aux étudiants boursiers qui touchent pour la première fois une allocation logement. Par ailleurs, le volume des bourses de mobilité, destinées à aider les séjours d'études et les stages à l'étranger, a été porté à 50 000 mensualités.
3. Afin de favoriser la réussite des étudiants, le dispositif d'orientation sera amélioré, la professionnalisation des études supérieures sera renforcée et l'accent sera mis sur la qualité et la rationalisation de l'offre de formation.
4. La mise en place d'une architecture d'études commune à toutes les filières, le système" LMD ", améliore l'efficacité des premières années de l'enseignement supérieur en permettant de généraliser les passerelles entre formation générale et professionnelle.
Pour limiter les erreurs d'orientation à la fin du secondaire, les lycéens pourront déposer, au mois de février ou de mars de l'année civile de leur première inscription universitaire, un dossier d'inscription à l'université et recevoir un conseil sur leur choix d'orientation. Ils pourront également disposer du portail Internet " etudiants.fr ".
La priorité donnée à l'orientation se traduira tout au long de l'année par la mise en place progressive d'un schéma national d'orientation et d'insertion professionnelle qui mettra en cohérence et rendra plus visibles les différentes actions entreprises, sous l'autorité d'un délégué interministériel, le professeur Pierre Lunel.
5. Le Gouvernement a renforcé les capacités scientifiques de la France et développé sa recherche.
La loi de programme pour la recherche, adoptée par le Parlement en avril 2006, prévoit une série de mesures permettant d'améliorer la performance de la recherche et de l'intégrer au coeur du système universitaire.
La relance de la politique contractuelle doit aboutir à la signature de véritables contrats d'objectifs, à la définition de priorités clairement affichées et à une mesure des résultats obtenus au regard des moyens mobilisés.
C'est dans ce cadre contractuel que se mettront en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur, les premiers réseaux thématiques de recherche appliqués et les centres thématiques de recherche et de soins prévus par la loi de programme pour la recherche.
La création de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur permettra d'assurer une évaluation commune et transparente des activités de recherche comme des activités de formation conduites par tous les établissements, quel que soit leur statut.
A la rentrée 2006, l'enseignement supérieur accueille 2 287 000 étudiants, soit une progression de 12 000 par rapport à l'an dernier. Ils seront ainsi 1 470 500 dans les universités, 113 500 dans les instituts universitaires et technologiques, 76 000 dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 238 500 dans les sections de techniciens supérieurs et 501 500 dans les autres établissements publics ou privés d'enseignement supérieur.
1. Le Gouvernement a pris une série de mesures améliorant les conditions de vie et de travail des étudiants.
2. Le dispositif des bourses, qui touche 30 % des étudiants représente pour l'Etat un effort d'environ 1,5 milliard d'euros. A partir de la rentrée universitaire 2006, une allocation d'installation étudiante (ALINE), d'un montant de 300 euros, va être attribuée aux étudiants boursiers qui touchent pour la première fois une allocation logement. Par ailleurs, le volume des bourses de mobilité, destinées à aider les séjours d'études et les stages à l'étranger, a été porté à 50 000 mensualités.
3. Afin de favoriser la réussite des étudiants, le dispositif d'orientation sera amélioré, la professionnalisation des études supérieures sera renforcée et l'accent sera mis sur la qualité et la rationalisation de l'offre de formation.
4. La mise en place d'une architecture d'études commune à toutes les filières, le système" LMD ", améliore l'efficacité des premières années de l'enseignement supérieur en permettant de généraliser les passerelles entre formation générale et professionnelle.
Pour limiter les erreurs d'orientation à la fin du secondaire, les lycéens pourront déposer, au mois de février ou de mars de l'année civile de leur première inscription universitaire, un dossier d'inscription à l'université et recevoir un conseil sur leur choix d'orientation. Ils pourront également disposer du portail Internet " etudiants.fr ".
La priorité donnée à l'orientation se traduira tout au long de l'année par la mise en place progressive d'un schéma national d'orientation et d'insertion professionnelle qui mettra en cohérence et rendra plus visibles les différentes actions entreprises, sous l'autorité d'un délégué interministériel, le professeur Pierre Lunel.
5. Le Gouvernement a renforcé les capacités scientifiques de la France et développé sa recherche.
La loi de programme pour la recherche, adoptée par le Parlement en avril 2006, prévoit une série de mesures permettant d'améliorer la performance de la recherche et de l'intégrer au coeur du système universitaire.
La relance de la politique contractuelle doit aboutir à la signature de véritables contrats d'objectifs, à la définition de priorités clairement affichées et à une mesure des résultats obtenus au regard des moyens mobilisés.
C'est dans ce cadre contractuel que se mettront en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur, les premiers réseaux thématiques de recherche appliqués et les centres thématiques de recherche et de soins prévus par la loi de programme pour la recherche.
La création de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur permettra d'assurer une évaluation commune et transparente des activités de recherche comme des activités de formation conduites par tous les établissements, quel que soit leur statut.