Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la promotion de la formation supérieure concernant le management de la culture et le développement des activités touristiques durables à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) le 21 octobre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Promotion du diplôme de 3ème cycle : culture et développement des activités touristiques durables à Saint-Laurent du Maroni le 21 octobre 2006.

Texte intégral

Monsieur le Vice-Président (Alain -Serge MESCHERIAKOFF),
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,


C'est, pour moi, un immense plaisir aujourd'hui de parrainer la première promotion du diplôme de 3ème cycle « management de la culture et développement des activités touristiques durable », diplôme qui relie ma ville de Saint-Laurent du Maroni à la prestigieuse université parisienne de Paris-Dauphine.

Je tiens à remercier très chaleureusement l'ensemble des promoteurs de ce projet, (en particulier Laurent MARTIN et Bernard de MONTMORILLON, Président de Paris Dauphine), qui constitue un véritable pari que nous devons tous relever.

Cette formation est née d'une conviction forte, qui m'anime depuis de nombreuses années : celle de fonder le développement de la Guyane, seul département français et territoire européen au sein du continent sud-américain, sur une plus grande ouverture à son environnement régional.

La Guyane doit, par ailleurs, rééquilibrer la répartition géographique de son offre de formation universitaire, pour le moment essentiellement concentrée sur Cayenne et l'est du département, au moment où les communes de l'ouest connaissent un vif essor démographique.

En effet, l'Ouest guyanais et, en particulier, la commune de Saint Laurent du Maroni, se développent très rapidement et de nombreux projets à caractère touristique et culturel sont engagés pour les prochaines années :

- construction d'un grand complexe hôtelier autour du concept du développement durable ;
- implantation d'un lodge « à l'africaine » pour valoriser la biodiversité ;

- mise en place d'un Etablissement Public de Coopération culturelle ;

- ouverture d'un Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine, à la suite de l'obtention du label « Ville d'Art et d'Histoire » ;

- dépôt de candidature pour l'appellation de Centre Culturel de Rencontre (projets culturels à caractère musical au sein du Camp de la Transportation).
La gestion et l'animation de l'ensemble de ces projets de grande envergure nécessiteront un personnel qualifié, capable d'en saisir les enjeux et d'en assurer la pérennité.

C'est pourquoi, en ma qualité de Ministre délégué au Tourisme et d'élu guyanais, j'ai souhaité que nous mobilisions toutes les compétences, énergies et ressources locales pour expérimenter un partenariat avec une grande université parisienne et créer ce diplôme.

Chacun a apporté, dans son domaine spécifique, une contribution décisive.

L'Université de Paris Dauphine, qui possède un master reconnu de « gestion des organisations culturelles », nous apporte son expérience et sa notoriété fondées sur une exigence d'excellence.

La Ville de Saint-Laurent-du-Maroni propose des chambres sous forme d'une résidence universitaire pour les 9 mois de formation.

La SENOG (Société d'Economie mixte du Nord Ouest Guyanais) met à disposition une salle de formation équipée de tous les supports. Elle soutient financièrement l'opération dans le cadre de sa politique d'aide au développement de l'Ouest guyanais, en prenant également à sa charge le défraiement des intervenants.

Le fruit de ces efforts collectifs, c'est cette première promotion que nous accueillons aujourd'hui, avec une immense fierté.

Elle est à l'image de notre population guyanaise, multiculturelle, et compte 23 étudiants : 14 Guyanais, 6 étudiants de métropole et 3 étudiants d'Amérique du sud (2 de Colombie et 1 du Brésil).

Le diplôme que vous allez préparer cette année est organisé autour d'un tronc commun avec 2 options possibles :

1. management de la culture
2. développement des activités touristiques durables

Il a la particularité de s'adresser à la fois à des étudiants en cours de formation et à des professionnels qui y ont accédé grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Il montre, si besoin en était, que le tourisme n'est pas un domaine futile mais qu'il s'adresse, au contraire, à des enjeux majeurs : la préservation de nos ressources environnementales, la transmission de notre patrimoine culturel et historique, le respect des équilibres socio-économiques et des populations.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année universitaire et j'espère avoir le plaisir de vous retrouver bientôt, à pied d'oeuvre, au bénéfice du rayonnement touristique et culturel de notre beau département.
Je vous remercie.
Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 novembre 2006