Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Maire,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord vous dire le réel plaisir que j'ai à être parmi vous. C'est pour moi une grande satisfaction d'inaugurer aujourd'hui ces nouvelles installations du programme d'amélioration du réseau d'eau potable de la ville d'Addis-Abeba, une réalisation qui symbolise bien la coopération de la France et de l'Ethiopie.
Intégrer les principes de développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance à la déperdition des ressources environnementales, dont fait partie l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, figurent parmi les Objectifs de développement du Millénaire.
Aujourd'hui 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, 2,5 milliards n'ont aucun moyen d'assainissement, et chaque année, 8 millions de décès sont liés à la mauvaise qualité de l'eau. Ces chiffres impressionnants illustrent bien l'ampleur du défi qu'il nous faut relever ensemble.
L'accès à l'eau est un sujet complexe, à la fois sur le plan technique, économique, social et environnemental. En effet, il nécessite des investissements lourds, et des institutions fortes pour les gérer.
La France a fait de ce sujet une des priorités en matière de développement, comme elle l'a encore réaffirmé lors du Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Mexico au printemps dernier. Ainsi, elle y consacre d'importantes ressources, 368 millions d'euros en 2004, dont le volume devrait encore augmenter au cours des prochaines années.
Deux tiers de ces appuis sont consacrés à l'Afrique. La France est notamment le premier partenaire de la Banque africaine de développement dans son ambitieux programme visant à donner accès à l'eau et l'assainissement à 80% des populations rurales africaines.
En Ethiopie aussi, les interventions dans le domaine de l'eau sont notre priorité. J'ai signé hier, avec le ministre des Finances et du Développement économique, M. Sufian Ahmed, un document-cadre de partenariat qui définit les grandes orientations de notre coopération en Ethiopie pour les cinq années à venir :
- le secteur de l'eau et de l'assainissement est l'une des deux priorités de notre action,
- le second étant le développement des infrastructures urbaines.
Le programme que nous inaugurons aujourd'hui est un bel exemple d'une coopération concrète, au service de l'ensemble de la population, et des 4 millions d'habitants d'Addis-Abeba en particulier. C'est aussi un exemple de partenariat et de co-financement : le réservoir a été financé par notre partenaire éthiopien, tandis que l'ensemble des champs captant et du réseau de transfert qui alimentent ces réservoirs ont été financés par l'Agence française de développement, par un don de 9 millions d'euros, près de 100 millions de birr.
Ce programme comporte trois volets :
- une importante augmentation de la production d'eau par captation pour la ville d'Addis-Abeba avec 65 000 m3 par jour ;
- la construction de deux réservoirs de stockage complémentaires, qui permettront de sécuriser la desserte de nouveaux secteurs dans le sud de la ville ;
- la pose de 5 km de réseaux de distribution dans ces nouveaux quartiers de desserte.
Cette réalisation aura donc un impact fort, aussi bien sur le plan économique que social, ou encore écologique. Il permettra notamment la poursuite de l'urbanisation de la capitale vers le sud.
Je voudrais donc en remercier tous les acteurs, pour leur participation à cette opération très réussite, qui est l'aboutissement de plusieurs années de travail.
Mais cet aboutissement heureux ne marque pas pour autant un point d'arrêt à notre action. Les besoins en eau potable de la ville d'Addis-Abeba restent importants, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de donner une suite à ce projet.
Ainsi, l'AFD accordera un nouveau financement de 7 millions d'euros, toujours sous forme de don auprès de l'Etat éthiopien. Ce financement permettra de réduire et colmater les fuites sur le réseau, les pertes étant estimées aujourd'hui à près de 35 % de la production.
Un nouveau défi se profile donc dans la réalisation de ce nouveau programme dont l'impact sera immédiatement perceptible.
Ces différentes opérations sont un témoignage concret de la solidité de la coopération franco-éthiopienne, et une illustration de la volonté de la France d'accompagner l'Ethiopie dans sa modernisation rapide, avec un objectif commun : améliorer la vie quotidienne de la population d'Addis-Abeba.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2006