Déclaration de M. Dominique de Villepin, Premier ministre, sur l'assassinat de Pierre Gemayel, ministre de l'Industrie du Liban, à l'Assemblée nationale le 22 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assassinat du ministre de l'Industrie du Liban, Pierre Gemayel, à Beyrouth le 21 novembre 2006

Texte intégral

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député Hervé de CHARETTE,
Nous partageons tous ici la même émotion et la même douleur, celle exprimée par Philippe DOUSTE-BLAZY, exprimée par François BAYROU ou par Patrick BRAOUEZEC, celle ressentie sur tous les bancs de l'assemblée nationale.
Cet assassinat, la France par la voix du président de la République, l'a condamné avec la plus grande fermeté. Cet assassinat, c'est la lâcheté contre le courage, c'est la violence contre la paix. Les responsables de ce crime doivent être retrouvés, punis et condamnés le plus rapidement possible.
La France soutiendra tous les efforts pour faire la vérité sur cet assassinat. Nous soutenons en particulier la mise en place d'un tribunal à caractère international, pour juger les responsables des crimes qui ont été commis. Si les autorités libanaises le souhaitent, ce tribunal doit avoir une entière compétence pour juger également les assassins de P. Gemayel. Une justice internationale forte, c'est une des garanties de la justice et de la paix pour demain.
Par ce crime, c'est la souveraineté du Liban qui est une nouvelle fois attaquée, c'est la stabilité de la région qui est une nouvelle fois fragilisée. La France se tient au côté des Libanais, de tout le peuple libanais dans ces moments difficiles. C'est tout le sens de notre engagement en faveur de la reconstruction du Liban, c'est tout le sens de notre présence militaire dans ce pays. Prenons garde à l'instabilité grandissante dans certaines régions du monde. Nous appelons à une mobilisation urgente de la communauté internationale. Plus que jamais, le monde a besoin de règles, de volonté et de vision. Et la France est là pour appuyer cet effort.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 23 novembre 2006