Communiqué des services du Premier ministre, en date du 22 novembre 2006, sur le bilan des principaux événements de mémoire de 2006 et sur les grandes orientations de la politique de mémoire en 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion du Haut Conseil de la mémoire combattante, présidée par le Premier ministre à Paris le 22 novembre 2006

Texte intégral

Le Premier ministre Dominique de Villepin a réuni le Haut conseil de la mémoire combattante auquel participaient Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Hamlaoui Mekachera, ministre délégué aux Anciens combattants.
Hamlaoui Mekachera a présenté le bilan des principaux évènements de mémoire de 2006. Il a notamment rappelé l'importance des commémorations du 90ème anniversaire des batailles de Verdun et de la Somme. L'inauguration, à cette occasion, à Douaumont, du monument aux combattants musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale témoigne de la reconnaissance de notre pays à l'égard des soldats venus du Maghreb, d'Afrique subsaharienne et de Madagascar, enrôlés sous l'uniforme français. Enfin, l'organisation des premières rencontres internationales sur la mémoire partagée les 26 et 27 octobre 2006 a permis de renforcer la coopération entre 25 Etats partageant une page d'histoire commune et de développer toutes les actions qui vont dans le sens d'une meilleure compréhension et d'un dialogue constructif entre les peuples.
Le Premier ministre a approuvé les grandes orientations pour la politique de mémoire en 2007. Cette année sera dominée par le souvenir des grands événements de l'année 1917 : 90ème anniversaire de la bataille du « Chemin des Dames », ainsi que des batailles d'Arras et de Vimy au cours desquelles s'illustrèrent les combattants de l'Empire britannique, notamment les soldats canadiens. Seront également commémorés les 90ème anniversaires de l'entrée en guerre des Etats-Unis et du Portugal et de l'arrivée à la présidence du conseil de Georges Clémenceau.
Le Haut conseil a enfin souligné l'importance du 150ème anniversaire de la création des tirailleurs sénégalais et confirmé l'inauguration en 2007 de l'Historial Charles de Gaulle aux Invalides.
Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 27 novembre 2006