Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur la politique du tourisme qui vise à soutenir l'économie touristique, mettre en oeuvre le plan "Qualité Tourisme", permettre un meilleur accès de tous aux vacances, Paris le 14 novembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Projet de loi de Finances pour 2007 à l'Assemblée nationale le 14 novembre 2006

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur,
Mesdames et Messieurs les députés,
Le budget pour l'année 2007 du Ministère délégué au Tourisme est le second budget présenté en mode LOLF. Il s'inscrit dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques et de recherche d'une plus grande efficacité de l'action de l'Etat dans la durée.

Le programme « Tourisme » pour 2007 a pour missions essentielles de soutenir l'économie touristique par la promotion de la destination France à l'étranger, la mise en oeuvre du plan Qualité Tourisme, de permettre un meilleur accès de tous aux vacances par la création d'un pôle social et la poursuite des contractualisations locales.

Comme je le dis régulièrement, lors de la présentation Budget de mon ministère, selon moi, ce qui est important, c'est non seulement l'affichage d'un budget en augmentation d'une année sur l'autre mais aussi la présentation de dépenses maîtrisées et d'un budget bien exécuté, ce qui est le cas puisque cette année encore le taux d'exécution des dépenses de mon ministère devrait être particulièrement remarquable. En effet, au 6 novembre, les crédits de personnel étaient engagés à 95 % et les autres titres à plus de 90 %.

En ce qui concerne le budget pour 2007, je suis heureux de constater que le Gouvernement a reconnu encore davantage l'importance de notre secteur pour l'économie française par une augmentation de l'enveloppe globale de 8 % portant ce budget à 86,2 millions d'euros en AE et 83,6 millions d'euros en CP, ce qui mérite d'être souligné dans le cadre contraint des finances publiques que nous connaissons.
Je voudrais maintenant, à l'intérieur de ce cadre général, préciser les priorités de ce budget.
1 : Promotion de l'image touristique de la France et de ses savoir-faire
La première de ces priorités est la promotion de l'image touristique de la France.
L'un des grands objectifs actuels du Gouvernement est le renforcement de l'attractivité du territoire, en accentuant encore sa promotion à l'étranger, car l'expérience nous a enseigné que chaque euro investi dans la promotion touristique rapporte au budget de l'Etat bien plus que sa valeur initiale.
Quelques rappels me permettront de resituer le débat.
Le tourisme est le premier poste excédentaire des échanges extérieurs avec 8,9 milliards d'euros en 2005 et représente 6,4 % du PIB en euros constants.

La France reste la première destination touristique du monde et les 76 millions d'arrivées de touristes en 2005 ont généré 34 milliards de recettes.

C'est le GIE Maison de la France qui, pour l'essentiel, assure par des campagnes et ses services la promotion de la France et de ses savoir-faire à l'étranger et il disposera, pour ce faire, d'une subvention de l'Etat de 33,8 millions d'euros en 2007 (en augmentation de 14,65 % par rapport à 2006) avec un effet de levier attendu de 55 %.

Je rappelle que des crédits exceptionnels ont été accordés par le Gouvernement à Maison de la France pour une durée de trois ans aux fins notamment de soutenir l'hôtellerie et la restauration dans le cadre du contrat de croissance que j'ai signé avec Renaud Dutreil.
2 : Economie du tourisme
La seconde priorité de l'action de l'Etat en matière de politique du tourisme est de réguler l'activité touristique et de structurer l'offre notamment à travers les démarches de qualité et d'aménagement du territoire.

En France, vous le savez, le tourisme représente environ 212.000 entreprises et 2 millions d'emplois directs et indirects.

Mais pour exploiter au mieux le potentiel de développement économique que représente le tourisme, nous devons nous différencier des autres destinations en terme de qualité. En effet, corollaire nécessaire d'une politique de promotion renforcée, l'amélioration de la qualité doit permettre à nos visiteurs de bénéficier d'une offre lisible, sécurisée et de prestations proposées par un personnel particulièrement compétent.

C'est pourquoi, la mise en oeuvre d'un plan Qualité Tourisme, en partenariat avec tous les acteurs, nous permettra d'atteindre les objectifs et de définir à terme une marque France.
Une promotion de la marque "Qualité Tourisme" est prévue et vise quatre cibles différentes : les professionnels français, les professionnels étrangers, le grand public français, le grand public étranger. Cette promotion est destinée à susciter la confiance envers cette nouvelle "marque".
Sur le plan territorial, je compte beaucoup sur les nouvelles contractualisations prévues dans le cadre des pôles d'excellence rurale (PER) pour contribuer au développement touristique, puisque plus de 43 % des projets retenus à ce jour concernent le tourisme.

Par ailleurs, en 2007, des crédits de paiement spécifiques permettront de continuer l'apurement de la dette contractée suite aux engagements réalisés dans le cadre des CPER de la période 2000-2006.

J'ajoute que le tourisme est bien retenu désormais comme thème des contrats de projets en cours de finalisation.
3 : Accès aux vacances

L'accès de tous aux vacances est la troisième priorité de l'Etat en matière de politique du tourisme. Cette action vise à faciliter le départ en vacances de tous en fédérant les énergies des différents acteurs et associations du secteur.

L'année 2007 sera celle de la mise en place du pôle social décidé en comité interministériel du tourisme et qui va résulter, dans les tous prochains jours, de l'intégration de Bourse solidarité vacances (BSV) dans l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

Afin de permettre ce rapprochement, il est prévu une inscription de 0,4 million d'euros.
C'est dans ce cadre nouveau que sera renforcée l'aide à la personne indispensable pour permettre que s'exerce le droit aux vacances des plus démunis.

J'ajoute que le fonds de concours mis en place en juin dernier sera doté pour permettre, comme prévu, l'apurement des dettes contractées dans le cadre du plan de consolidation des hébergements du tourisme social.

Enfin, les actions menées en faveur des handicapés, des familles, des jeunes et des seniors continueront, bien sûr, à être menées et développées car il s'agit là de priorités auxquelles j'attache une particulière importance.

Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur
Mesdames et Messieurs les députés,
Le budget 2007 de mon département ministériel témoigne, par sa progression, de l'importance que lui accorde le Gouvernement et de la place toujours plus grande de ce secteur comme moteur de l'économie et de l'emploi.
Je vous remercie.
source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 29 novembre 2006