Déclaration de M. Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, sur la labellisation des pôles d'excellence rurale, à Voves le 7 décembre 2006.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de la politique des pôles d'excellence rurale et du pôle d'excellence rurale Agrodynamic, à Voves (Eure et Loir) le 7 décembre 2006

Texte intégral

- M. le Préfet d'Eure et Loir, M. Patrick SUBREMON
- M. Alain VENOT, Député
- M.Albéric de MONTGOLFIER, Président du Conseil Général,
- M. Joël ALEXANDRE, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie,
- M. Michel CIBOIS, Président de la Chambre de métiers,
- M. Philippe LIROCHON, Président de la Chambre d'Agriculture,
- M. Eric THIROUIN, Président de la fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles,
- M. Bertrand GAILLOT, Directeur départemental de l'Agriculture et de la Forêt,
- M. Marc GUERRINI, Conseiller Général de Voves,
Mme Maryvonne GENIN, maire de Voves.
I - Le pourquoi des pôles d'excellence rurale
Je voudrais tout d'abord rappeler que l'idée de labelliser et d'aider des pôles d'excellence dans la France rurale a germé à partir de 3 constats :
? Le premier c'est ma volonté de résorber la fracture France urbaine / France rurale.
? Mon deuxième constat, c'est que le monde rural n'est pas voué au déclin. Bien au contraire, les dernières statistiques issues du recensement partiel de 2004 montrent qu'il y a un renouveau sans précédent de l'espace rural. La population y augmente désormais deux fois plus vite qu'en moyenne nationale. Ce renouveau de l'espace rural montre qu'il y a là des ressources de croissance, des ressources pour accueillir des populations qu'il convient d'exploiter pour l'avenir de la France.
? Le troisième, c'est le formidable succès des pôles de compétitivité qui a montré comment on pouvait, à travers un appel à projets, en rapprochant les entreprises, les centres de recherches et les universités, libérer des énergies, libérer l'imagination pour inventer de nouveaux produits, pour inventer ce qui fera la force de nos entreprises demain. C'est sur la base de cet immense succès qui a dépassé toutes les prévisions que j'ai imaginé qu'il pouvait en être de même dans le monde rural.
Car la France qui bouge, la France qui gagne, la France qui a des idées, ce n'est pas seulement la France industrielle, c'est aussi la France rurale. C'est là dessus que j'ai voulu fonder cette nouvelle action des pôles d'excellence rurale.
Voilà le pourquoi des pôles d'excellence rurale.
II - Les PER en FRANCE
- L'appel d'offres a été lancé le 15 décembre dernier en deux vagues.
- Pour la première vague il y a eu 470 dossiers de candidatures, 343 dossiers étaient complets et 176 pôles ont été labellisés. La liste a été publiée au Journal Officiel le 11 août dernier.
Les projets labellisés portaient pour 78 d'entre eux (44 %) sur la valorisation des patrimoines naturels, culturels et touristiques ; pour 32 d'entre eux (19 %) sur les bio-ressources ; pour 26 d'entre eux (15 %) sur les services et l'accueil de nouvelles populations ; pour 27 d'entre eux sur les technologies (15 %); et pour 12 d'entre eux (7 %) sur des thématiques plus transversales.
Les projets sélectionnés couvraient l'essentiel du territoire national. 29 départements avaient 1 pôle d'excellence ; c'était le cas de l'Eure et Loir avec le projet de développement touristique porté par le Pays du Perche d'Eure et Loire ; 30 départements en avaient 2 ; 16 départements, 3 pôles ; et 8 départements en avaient 4 ou plus soit, au total, 83 départements concernés.
Les 176 projets sélectionnés correspondaient à un investissement global de plus de 623 Meuros. Le nombre d'emplois directs attendus par les porteurs de projets est de 7 000 (soit 40 emplois par projet), et on estime les emplois indirects maintenus ou créés à plus de 25 000. Les financements d'Etat qui seront mobilisés s'élèvent à 121,8 Meuros.
- La seconde vague :
De nouveaux projets ont été examinés lors de la seconde session de candidatures dont la commission s'est réunie ce matin même sous la présidence conjointe de Dominique BUSSEREAU et de moi-même.
Pour cette seconde vague 418 dossiers ont été déposés au 30 septembre et 402 dossiers complets ont été examinés ce matin.
Parmi ceux ci 200 ont été sélectionnés. Ils représentent environ 6000 emplois et 500 Meuros d'investissements.
En Eure et Loir, il y avait une seule candidature, celle portée par le Conseil Général pour consolider le développement de la filière agricole sur des produits innovants. Elle a été labellisée sans difficulté car c'était une candidature de grande qualité, exemplaire de ce que l'innovation et l'esprit d'entreprise peuvent donner de meilleur pour l'économie de nos terroirs.
III - Le pôle AGRODYNAMIC d'Eure et Loir
Je ne vais pas décrire en détail ce projet. Vous le connaissez mieux que moi puisque vous l'avez conçu, bâti, déposé puis défendu. Et, maintenant qu'il est labellisé, vous allez le mettre en oeuvre.
Je voudrais insister sur les points qui m'ont séduit et qui font son originalité par rapport à tous les autres projets labellisés. Ils peuvent se synthétiser en un seul mot : exemplaire. Ce projet mérite d'être cité en exemple comme répondant le mieux à chacun des critères de sélection des pôles d'excellence rurale.
Je les reprends brièvement :
- le caractère rural : il est clairement affirmé avec 5 opérations sur 7 situés dans des communes classées en zone de revitalisation rurale.
- le caractère innovant : il est ici spectaculaire. La visite de l'entreprise France Ponte à Auneau suffit à le prouver. Le volet agrosanté avec la production de vaccin et la production de vaccin et la production de protéines à fonctions préventives ou curatives à partir de Luzerne en est le plus emblématique. Mais je suis persuadé que le volet agromatériaux débouchera également sur de nouveaux produits de construction naturels qui prendront demain des marchés importants.
- l'apport au développement durable est remarquable à la fois par ce qu'il constitue l'aspect essentiel du volet agroénergie avec la construction de l'unité de déshydratation d'alcool et la mise en place de circuits courts de fourniture d'agroénergie mais également parce que cette préoccupation est prise en compte dans chacune des opérations.
- le partenariat public-privé- Ce n'est pas chez vous du simple affichage. On sent à travers votre projet la synergie entre les acteurs publics et les acteurs privés. Chacun dans son domaine épaule l'autre.
Les partenaires privés croient au projet puisqu'ils investissent des données très importantes :
- 2,4 Meuros pour la sucrerie de Toury
- 7,4 Meuros pour l'entreprise Bio Rational Technology pour la production de HSP à partir de la Luzerne
- 1,3 Meuros par des agriculteurs pour la production d'oeufs
pour ne parler que des plus importants investissements privés.
C'est remarquable.
- Enfin c'est un projet créateur d'emplois. 40 emplois directs vont être créés et 154 maintenus notamment à la sucrerie de Toury.
Ce projet mérite donc d'être cité en exemple et je tiens à féliciter tous les acteurs présents ici du travail accompli. On sent qu'il s'inscrit dans une dynamique au service de l'avenir de l'agriculture Beauceronne.
Ce pôle n'est pas une juxtaposition d'opérations disparates. Il est au contraire concentré sur une excellence rurale, la performance de votre agriculture et vous préparer l'avenir pour lui ouvrir de nouveaux marchés. Votre pôle est un ensemble cohérent au service d'un territoire, de ses agriculteurs et de ses habitants. Car, c'est bien là l'essentiel de l'Aménagement du Territoire en général et des pôles d'excellence rurale en particulier, ils sont au service des habitants.
Je vous le redis, bravo à tous pour ce pôle remarquable et bravo encore à tous les acteurs qui concourent au développement de la Beauce et de l'Eure et Loir.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 12 décembre 2006