Texte intégral
Mesdames et messieurs les Présidents,
Mesdames et messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
C'est aujourd'hui un très grand plaisir pour moi de vous accueillir dans les locaux du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable pour l'ouverture de ce forum de discussions et de débats sur les enjeux et les défis à relever pour garantir ensemble le devenir de notre riche patrimoine forestier.
Je tiens à remercier le comité d'organisation de ce forum, et plus particulièrement le groupement d'intérêt public ECOFOR, qui, faut-il le rappeler, réalise un travail remarquable en tant qu'organisation fédératrice de la recherche sur les écosystèmes forestiers.
Les forêts représentent 30 % des terres émergées de la planète et abritent des multitudes de niches écologiques.
Ces écosystèmes regroupent 75 à 90 % de la diversité biologique mondiale, et pour une grande partie en forêt tropicale.
Au travers de la mobilisation du groupe de travail sur les forêts tropicales humides, le gouvernement est très préoccupé par l'urgence de trouver des approches et des outils permettant de garantir le devenir de ce patrimoine irremplaçable.
La forêt française, métropolitaine et plus encore outre-mer, est dépositaire d'une part importante de cette biodiversité.
Source de bois, elle génère des emplois en zone rurale, et concourt au maillage territorial.
Par la filière-bois, elle contribue à la production d'un matériau naturel et renouvelable.
Élément structurant du paysage, elle est le support de nombreuses activités touristiques, sportives, récréatives, naturalistes et constitue le support fertile de multiples représentations de la nature.
Force est de constater qu'avec la crise climatique mais aussi avec les nouvelles attentes économiques et sociales, forêt et forestiers se trouvent propulsés sur le devant de la scène sur les grandes questions environnementales du siècle : effet de serre, énergie renouvelable, biodiversité...
Je pense en particulier à l'application du protocole de Kyoto (avec la notion de «puits de carbone»), et à la convention pour la biodiversité et ses déclinaisons nationales que sont la stratégie nationale pour la biodiversité et le plan d'action forêt.
Les thèmes abordés lors de ce forum nous permettront d'illustrer l'ensemble de ces changements qui affectent la forêt et plus particulièrement leur incidence sur la gestion, la formation et la recherche forestière.
Autant de questions que je confie à vos soins, et qui feront l'objet, j'en suis certaine, d'une analyse approfondie au cours de ces deux jours de réflexion entre socioprofessionnels, associations de protection de la nature, chercheurs, formateurs, etc.
Je suis profondément persuadée que c'est par la mise en commun de vos compétences, de vos savoirs, de vos passions aussi et de ce profond attachement que vous manifestez chaque jour au patrimoine forestier que nous pouvons relever le défi du changement climatique et de ses conséquences sur la diversité biologique de nos forêts.
Je ne peux qu'appeler de mes voeux la constitution d'un groupe de réflexion collectif, chargé d'assurer la synergie entre sciences et décisions.
Par son expertise reconnue et son expérience passée, ECOFOR est un acteur précieux, ayant vocation à être force de propositions, de coordination et d'animation.
Les résultats du programme de recherche du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable et de l'Institut Français de la Biodiversité sur les changements globaux et la biodiversité contribueront également à cette entreprise.
Je vous remercie de votre attention.Source http://www.gip-ecofor.org, le 2 janvier 2007