Lettre de Mme Ségolène Royal, députée PS et candidate à l'élection présidentielle de 2007, à la présidente de Stop Fessenheim, sur ses intentions en matière de politique énergétique, et notamment sur sa décision de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, le 15 janvier 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Madame la Présidente,
Par votre courrier du 28 novembre 2006, vous rappelez l'appel lancé le 26 Avril 2006, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl, demandant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le courant de l'année 2007.
La politique énergétique que j'entends promouvoir pour répondre aux enjeux prioritaires que sont la lutte contre le changement climatique et la préparation de l'après pétrole sera fondée sur les économies d'énergie, la promotion de l'efficacité énergétique et le développement dynamique des énergies renouvelables diversifiées et décentralisées. Cette politique est tout à fait cohérente avec le projet du Parti Socialiste qui préconise, par ailleurs, une réduction progressive de la part du nucléaire dans la production d'électricité française pour atteindre une contribution de 50 % à l'horizon 2017, contre 80 % actuellement.
Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim produisent en fonctionnement normal moins de 2,5 % de la totalité de l'électricité française. Vous aurez noté que la consommation d'électricité a baissé d'environ 1 % en 2006. Un effort supplémentaire est nécessaire en matière d'économie d'énergie pour pouvoir arrêter la production d'une tranche nucléaire sans handicaper les capacités du parc énergétique français à couvrir les besoins nationaux tout en maintenant, à court terme, nos engagements commerciaux en matière d'exportation d'électricité. Nous devrons aussi faire des efforts significatifs pour développer les capacités de production dans le secteur des énergies renouvelables pour faciliter le rééquilibrage du "mix" énergétique en réduisant la production électronucléaire.
Dans ce contexte, il sera dès lors possible et souhaitable de procéder, au plus vite, à l'arrêt définitif des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim, la plus âgée de nos centrales. Je suis préoccupée, comme vous l'êtes, de la sécurité de ces installations qui sont exploitées bien au-delà de la durée initialement prévue de leur vie industrielle.
Je suis également préoccupée de l'impact d'une telle fermeture sur l'emploi local. La mise à l'arrêt d'une centrale nucléaire et la préparation de son démantèlement nécessiteront de maintenir de nombreux emplois à court et moyen terme.
L'impact direct d'une telle décision peut donc être géré avec responsabilité. Je m'engage, si je suis élue et que les conditions permettent la fermeture de Fessenheim, d'accompagner cette cessation d'activité nucléaire d'un plan de reconversion permettant de développer l'emploi et l'activité économique notamment en faisant progresser les énergies renouvelables.
Je ne doute pas que les élus que vous fédérez et les associations avec lesquelles vous travaillez ont déjà réfléchi à ces questions et je reste à votre écoute pour que vous me fassiez connaître les pistes qui vous semblent les plus appropriées pour faire de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim une opportunité pour la région, et une solution intéressante pour l'environnement.
Je vous prie, Madame, de bien vouloir agréer mes salutations les meilleures.