Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la condition des enfants soldats dans les conflits armés, Paris le 5 février 2007.

Prononcé le

Circonstance : Conférence internationale de Paris "Libérons les enfants de la guerre" : allocution de Ph. Douste-Blazy lors de la réception au Quai d'Orsay à Paris le 5 février 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame la Directrice générale adjointe de l'UNICEF,
Madame la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Chers Lauréats,
Nous voici réunis après une journée historique en faveur des enfants dans les conflits armés. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel de l'UNICEF et de la France pour participer à cette conférence "Libérons les enfants de la guerre". Quel magnifique témoignage pour ces enfants !
Toutes les générations sont, ce soir, représentées, dont les plus jeunes. Je me réjouis de remettre leurs prix aux lauréats du concours d'affiches organisé, à l'occasion de cette conférence, par Le Petit Quotidien pour illustrer la terrible condition des enfants pris dans les conflits armés.
Ces dessins sont à la fois particulièrement émouvants et porteurs d'espoir. Nous découvrons des explosions de couleur, des sourires, des arcs-en-ciel. L'élan de ces enfants reprend ses droits malgré les épreuves, les chagrins et les deuils, eux qui n'auraient dû connaître que l'innocence, l'insouciance et l'espoir.
Merci, chers enfants, de ces messages si forts envoyés à ces autres enfants. Ils ont tant besoin de notre chaleur, de notre détermination pour vivre libres et dignes.
Je voudrais aussi rendre hommage au ministère italien des Affaires étrangères pour nous avoir prêté cette magnifique exposition "Sagome 547", composée de 547 silhouettes de 1m20 de haut symbolisant le chiffre quotidien des enfants de moins de 10 ans victimes de la guerre et du terrorisme dans le monde. Vous avez pu, durant cette journée, découvrir une partie de ces oeuvres au Centre de conférences internationales. Les autres silhouettes se trouvent ici, autour de nous pour nous accompagner dans notre démarche.
A présent je voudrais remercier le Comité UNICEF France, en la personne de son président, M. Jacques Hintzy, de venir nous remettre, en présence de Mme Rima Salah, directrice générale adjointe de l'UNICEF, de vos ambassadeurs, et de Mme Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés, la pétition que vous avez lancée pour la démobilisation et la prise en charge des enfants soldats. Celle-ci a recueilli un nombre impressionnant de signatures, 235.500, soit un chiffre à peu près égal à celui des enfants pris dans l'engrenage des conflits armés. Derrière chacun de ces enfants, se tient donc désormais en quelque sorte un parrain qui entend veiller sur son sort.
Soyez assurés que cette pétition contribuera à alerter l'opinion internationale et à renforcer notre détermination à agir en vue d'une vie meilleure pour ces enfants.
La conférence qui nous réunit depuis ce matin a pour objectif de tracer la voie que nous devons suivre ensemble, Etats, organisations internationales, ONG, représentants de la société civile, pour guider nos initiatives et nos actions sur le terrain.
Beaucoup déjà a été fait, mais beaucoup reste à faire. Je souhaite que nous redoublions d'efforts, que nos priorités soient encore mieux coordonnées dans un esprit de coopération.
Permettez-moi de passer maintenant la parole à Mme Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants dans les conflits armés.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 février 2007