Texte intégral
POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LES RELATIONS DE LA FRANCE ET DU TIERS MONDE SONT PRIORITAIRES : IL L'A AFFIRMÉ DÈS LE DÉBUT DE SON SEPTENNAT. IL L'A CONFIRMÉ LORS DE SON DISCOURS POUR L'OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DES PMA EN SEPTEMBRE. IL A DE NOUVEAU DÉFENDU AVEC FORCE CE POINT DE VUE AU SOMMET DE CANCUN, LA SEMAINE DERNIÈRE.
CETTE PRÉOCCUPATION CONSTANTE, C'EST LA PREUVE QUE NOS EFFORTS EN FAVEUR DU TIERS MONDE SERONT TOUJOURS SOUTENUS AU PLUS HAUT NIVEAU. MAIS C'EST AUSSI LA NÉCESSITE DE METTRE EN OEUVRE RAPIDEMENT UNE POLITIQUE NOUVELLE, PLUS JUSTE, PLUS EFFICACE, MIEUX ORDONNÉE.
LE BILAN DE L'ACTION PASSÉE, VOUS LE CONNAISSEZ, VOUS AVEZ SOUFFERT DE L'INSUFFISANCE DE MOYENS. VOUS VOUS ETES HEURTÉS A L'INCOHÉRENCE ET A LA DISPERSION DES STRUCTURES D'INTERVENTION. VOUS AVEZ SUBI, AU PREMIER CHEF, LE MANQUE DE STRATÉGIE GÉNÉRALE. ALORS JE PRÉFÈRE PRENDRE ACTE DU PASSÉ ET PARLER DE L'AVENIR, JE PRÉFÈRE VOUS EXPOSER TOUT DE SUITE LES GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE NOUVELLE QUI S'ARTICULE AUTOUR DE DEUX PRINCIPES ET DE QUATRE PRIORITÉS.
LE PREMIER PRINCIPE, C'EST CELUI DE LA SOLIDARITÉ.
CET IMPÉRATIF DE SOLIDARITÉ, QUI GUIDE L'ENSEMBLE DE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT, NE SAURAIT S'ARRÊTER AUX FRONTIÈRES DE NOTRE PAYS. POURQUOI NOTRE SOUTIEN AUX CATÉGORIES LES PLUS DÉFAVORISÉES S'ARRÊTERAIT-IL AUX LIMITES DU TERRITOIRE NATIONAL ? COMMENT LA FRANCE POURRAIT-ELLE SE DÉSINTÉRESSER DU SORT DES TROIS MILLIARDS D'HOMMES ET DE FEMMES QUI VIVENT DANS LE TIERS MONDE ? L'IDÉE MÊME DE SOLIDARITÉ SEMBLE SINGULIÈREMENT DÉNUÉE DE SENS SI ELLE DOIT IGNORER LES QUATRE CENT MILLIONS DE MAL NOURRIS ET LES SIX CENT MILLIONS D'ILLETTRÉS DE NOTRE PLANÈTE.
MAIS AUSSI, LES RELATIONS ÉCONOMIQUES AVEC LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SONT PARTICULIÈREMENT VITALES POUR NOTRE PAYS, LA FRANCE EST UN DES PREMIERS CRÉANCIERS DU TIERS MONDE, LE QUART DE SON COMMERCE EXTÉRIEUR LUI EST DESTINÉ ET CES PAYS ABSORBENT PLUS DE 50 % DE NOTRE PRODUCTION DE CERTAINS BIENS D'ÉQUIPEMENT. PARTICULIÈREMENT IMPORTANTE EST LA CONTRIBUTION À L'EMPLOI DE CES RELATIONS ÉCONOMIQUES ; DES ÉTUDES RÉCENTES ONT MONTRÉ QUE LES SEULS ÉCHANGES DE PRODUITS MANUFACTURÉS AVEC LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ONT PERMIS DE CRÉER PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS D'EMPLOIS DANS LES DERNIÈRES ANNÉES. DANS LES ANNÉES À VENIR, LES ÉCONOMIES DE CES PAYS DEVRAIENT PROGRESSER PLUS RAPIDEMENT QUE CELLES DES PAYS INDUSTRIALISÉS ; LEURS BESOINS EN IMPORTATION CROISSANTS OFFRIRONT AINSI DES POSSIBILITÉS IMPORTANTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS EXPORTATIONS ET, PARTANT, POUR LA RROMOTION DE L'EMPLOI DANS NOTRE PAYS.
CET IMPÉRATIF DE SOLIDARITÉ N'EST PAS FACILE À METTRE EN OEUVRE. IL EST VRAI QU'AUJOURD'HUI, CERTAINES DE NOS INDUSTRIES VIEILLIES SONT MENACÉES PAR DES IMPORTATIONS VENUES DU TIERS MONDE. FAUT-IL ALORS SE PROTÉGER À JAMAIS, TENIR JUSQU'À LA FIN DES TEMPS SUR DES POSITIONS VERROUILLÉES (COMME DANS L'ACCORD MULTIFIBRE) ET FAIRE FI DES REPRÉSAILLES ? COMBIEN DE CONTRATS D'ÉQUIPEMENTS AVONS-NOUS DÉJÀ PERDU POUR AVOIR INTERDIT L'ENTRÉE EN FRANCE DE PRODUITS TEXTILES ASIATIQUES ? OU BIEN, DOIT-ON PROFITER DU PLAN POUR MODERNISER ET REDEPLOYER NOTRE STRUCTURE INDUSTRIELLE, CE QUI NOUS PERMETTRAIT D'OUVRIR PROGRESSIVEMENT NOS FRONTIÈRES ? D'UN CÔTÉ L'AUTARCIE, UNE GESTION FRILEUSE DE RENTES VIAGÈRES, LA PRODUCTIVITÉ QUI DIMINUE, LE CHÔMAGE QUI AUGMENTE, DE L'AUTRE, LE RISQUE D'OUVERTURE, LE COUP DE FOUET À LA PRODUCTIVITÉ, L'EMPLOI QUI MONTE. NOTRE CHOIX EST FAIT, NOUS DEVONS AVOIR LE COURAGE DE LA SOLIDARITÉ, IL Y VA DE NOTRE INTÉRÊT.
POUR QUE SE RÉALISE LE BEL IDÉAL DE SOLIDARITÉ, IL NE SUFFIT PAS D'ORGANISER MIEUX, IL FAUT AUSSI DÉPENSER PLUS. LES EFFORTS QUE NOUS EFFECTUERONS AFIN D'ADAPTER ET D'AMÉLIORER NOTRE AIDE NE SAURONT NOUS DISPENSER D'EN AUGMENTER LE VOLUME. NOTRE EFFORT D'AIDE (0,34 % DE NOTRE PNB EN 1979, HORS DOM-TOM) NOUS SITUE EN-DESSOUS DE LA MOYENNE DES PAYS DE L'OCDE (0,37 %) ET AU DIXIÈME RANG DE CEUX-CI. L'ÉCART QUI NOUS SÉPARE DE L'OBJECTIF DE 0,70 % FIXÉ POUR 1988 PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, EST CONSIDÉRABLE, ET L'ON NE DOIT PAS SOUS-ESTIMER LES DIFFICULTÉS QUE NOUS RENCONTRERONS POUR FAIRE ACCEPTER CE SACRIFICE PAR LES AUTRES ADMINISTRATIONS ET PAR L'OPINION PUBLIQUE. MAIS L'EXEMPLE DE CERTAINS PAYS SCANDINAVES NOUS MONTRE QU'UN TEL ÉCART PEUT ÊTRE COMBLÉ EN QUELQUES ANNÉES SI LA VOLONTE POLITIQUE L'EMPORTE SUR LES CONTRAINTES DU COURT TERNIE.
MAIS LA SOLIDARITÉ N'EST PAS LA DISPERSION, ÊTRE ÉGALEMENT SOLIDAIRE AVEC TOUT LE MONDE, C'EST N'AIDER VRAIMENT PERSONNE. D'OÙ LE CHOIX, SOUVENT DIFFICILE, VOIRE ARBITRAIRE PARFOIS, DE CERTAINES PRIORITÉS DANS L'AFFECTATION DE L'AIDE FRANCAISE :
- UN EFFORT PARTICULIER EN FAVEUR DES 31 PAYS LES MOINS AVANCÉS : UN SOUS-OBJECTIF DE 0.15 % DE NOTRE PNB A AINSI ÉTÉ CHOISI PAR NOTRE GOUVERNEMENT POUR L'ÉCHÉANCE 1985 ;
- UN MAINTIEN DE L'ACTION PRIORITAIRE EN FAVEUR DE L'AFRIQUE, MAIS DE L'AFRIQUE DANS SON ENSEMBLE, EN INCLUANT L'AFRIQUE ANGLOPHONE ET LUSOPHONE, TANT EN RAISON DES LIENS HISTORIQUES QUI NOUS LIENT À ELLE, QUE DU RÔLE NATUREL DE NOTRE PAYS COMME PONT ENTRE L'EUROPE ET L'AFRIQUE, CECI N'EXCLUT PAS CEPENDANT UNE AUGMENTATION DE L'AIDE AUX PAYS LES PLUS PAUVRES D'ASIE MÉRIDIONALE ET L'AMÉRIQUE LATINE, LARGEMENT DÉLAISSÉS JUSQU'À PRÉSENT.
ENFIN, IL NOUS FAUT L'ADMETTRE, LA FRANCE EST UN PAYS DE TAILLE ET DE MOYENS MODESTES. LA FRANCE, SEULE, NE PARVIENDRAIT JAMAIS À AMÉLIORER DE FACON SIGNIFICATIVE LA SITUATION DES NATIONS LES MOINS FAVORISÉES. DANS SON EFFORT, IL LUI FAUT DES ALLIÉS. IL FAUT QUE SES SOLIDARITÉS NATURELLES AVEC LES AUTRES PAYS DU NORD LUI PERMETTENT D'AGIR PLUS EN FAVEUR DU SUD. TELLE EST LA RAISON DE NOTRE ATTACHEMENT POUR LES PROGRAMMES MULTILATÉRAUX, MÊME SI L'ON SE SENT PARFOIS MOURIR D'IMPATIENCE DEVANT LES LENTEURS ET LES LOURDEURS DE CES PROCÉDURES : UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLEMES NE SE PEUVENT RÉGLER QUE DANS CE CADRE, AINSI LES ACCORDS DE PRODUITS QUI SONT POUR NOUS D'UNE IMPORTANCE TOUTE PARTICULIÈRE. DE MÊME L'ACTION ENTREPRISE AVEC NOS PARTENAIRES DE LA C.E.E. ÉLARGIT CONSIDÉRABLEMENT NOS POSSIBILITÉS D'INTERVENTION. DÈS AUJOURD'HUI, COMMENCENT LES RÉFLEXIONS ET LES CONSULTATIONS QUI DEVRONT ABOUTIR À LA PROCHAINE CONVENTION DE LOMÉ. DU FAIT DE SON EXPÉRIENCE, LA FRANCE DOIT JOUER UN RÔLE MOTEUR DANS L'ÉLABORATION ET LA MISE EN OEUVRE DE CE NOUVEAU SCHÉMA DE COOPÉRATION.
LE COROLLAIRE DE LA SOLIDARITÉ, C'EST LA RESPONSABILITÉ : VOICI LE SECOND PRINCIPE DIRECTEUR DE NOTRE POLITIQUE. TRIPLE RESPONSABILITÉ : RESPONSABILITÉ VIS-À-VIS DE NOUS-MÊMES, VIS-À-VIS DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ET RESPONSABILITÉ DE CES PAYS EUX-MÊMES.
NOTRE PREMIÈRE RESPONSABILITÉ CONCERNE NOS COMPATRIOTES, C'EST-À-DIRE CEUX QUI, PAR LEUR TRAVAIL ET PAR LEUR CONTRIBUTION AU BUDGET DE L'ETAT, FINANCENT NOTRE POLITIQUE, SANS UN EFFORT DE NOTRE PART, L'EFFORT DEMANDÉ AUX FRANCAIS NE SERA PAS ACCEPTÉ. BEAUCOUP DE CITOYENS DE NOTRE PAYS, GENS DE BONNE FOI, SONT SINCÈREMENT CHOQUÉS PAR LES MISÈRES ET LES DRAMES DU TIERS MONDE, MAIS CONSTATENT EN MÊME TEMPS L'INEFFICACITÉ DES POLITIQUES ENTREPRISES JUSQU'À PRÉSENT, POURQUOI DONNER PLUS, SE DEMANDENT-ILS À JUSTE TITRE, SI RIEN NE SERT À RIEN ET SI TOUT SE DÉGRADE ? CETTE RÉTICENCE, ON NE PEUT PAS LA BALAYER D'UN SIMPLE REVERS DE MAIN. ON SE DOIT D'Y RÉPONDRE CAR ELLE EST JUSTIFIÉE. QUAND UNE POLITIQUE ÉCHOUE, IL FAUT EN CHANGER. QUAND UN PROJET SE MONTRE INADAPTÉ, IL NE FAUT PAS LE RECOMMENCER DEUX KILOMÈTRES PLUS LOIN. LES SACRIFICES IMPORTANTS RÉCLAMÉS AUX FRANÇAIS DANS UNE PÉRIODE DIFFICILE IMPLIQUENT POUR NOUS UNE RIGUEUR NOUVELLE, UNE ÉVALUATION SANS COMPLAISANCE DES PROGRAMMES ET DE LEUR EFFICACITÉ. NOUS DEVONS GÉRER AU LIEU DE DISTRIBUER, LA SOLIDARITÉ SANS LA RÉUSSITE, C'EST UNE VARIANTE ASSEZ MALSAINE DE LA BONNE CONSCIENCE. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES PROGRAMMES SERONT DORÉNAVANT EXAMINÉS EX ANTE AVEC LA PLUS GRANDE EXIGENCE ; PUIS LEURS RÉSULTATS SERONT ÉVALUÉS, EX POST, AVEC LA PLUS IMPARTIALE DES SÉVÉRITÉS.
NOUS SOMMES ÉGALEMENT RESPONSABLES DE NOTRE POLITIQUE DEVANT NOS PARTENAIRES EN DÉVELOPPEMENT. NOUS AVONS CRU LONGTEMPS, ET CERTAINS ONT ENCORE TENDANCE À LE CROIRE, QUE POUR RESTER FIDÈLES AUX INTÉRÊTS FRANCAIS, IL FALLAIT D'ABORD VENDRE AU TIERS MONDE, VENDRE ENCORE ET TOUJOURS VENDRE À N'IMPORTE QUEL PRIX (GRACE AUX SUBVENTIONS), VENDRE N'IMPORTE QUOI (COMBIEN D'USINES SOI-DISANT LIVRÉES CLÉS EN MAINS NE FONCTIONNENT PAS EN AFRIQUE AUJOURD'HUI ?). AINSI SE TROUVERAIT RÉALISÉ NOTRE DOUBLE IMPÉRATIF DE RESPONSABILITÉ : LES ENTREPRISES FRANCAISES EXPORTENT ET, GRÂCE À NOTRE TECHNIQUE, LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SE DÉVELOPPENT. LOIN DE MOI L'IDÉE QU'IL NE FAUT PAS AIDER NOS EXPORTATEURS, LOIN DE NOUS L'IDÉE QUE L'ÉQUILIBRE EXTÉRIEUR, DONT DÉPEND LA TENUE DE NOTRE MONNAIE, EST UN OBJECTIF SECONDAIRE. MAIS LA TACTIQUE EXCLUSIVE DU COUP PAR COUP COMMERCIAL, RELAYÉE ET FINANCÉE TANT BIEN QUE MAL PAR LES AIDES PUBLIQUES, N'ABOUTIT GÉNÉRALEMENT À RIEN DE BON EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT. OR C'EST LE DÉVELOPPEMENT RÉEL DU TIERS MONDE QUI EST LA MEILLEURE GARANTIE POUR LA FRANCE DE DEBOUCHES SÛRS ET CROISSANTS. UNE FOIS ENCORE, IL NE FAUT PAS SACRIFIER LE LONG TERME AU COURT TERME. ET SANS STRATÉGIE CONSCIENTE, IL N'EST PAS DE DÉVELOPPEMENT POSSIBLE.
NOUS DEVONS DONC AIDER D'ABORD NOS PARTENAIRES À ÉLABORER DE VÉRITABLES PLANS DE CROISSANCE ET INSCRIRE LA PLUS GRANDE PART POSSIBLE DE NOS CONTRIBUTIONS DANS LE CADRE ET LA LOGIQUE QU'ILS AURONT EUX-MÊMES CHOISIS. COMME IL EN EST DE LA SOLIDARITÉ, L'ÉPARPILLEMENT DES INVESTISSEMENTS N'EST PAS UNE GARANTIE DE RÉUSSITE.
C'EST CETTE EXIGENCE NOUVELLE ENVERS NOUS-MÊMES QUI NOUS PERMETTRA D'ÉTABLIR AVEC NOS PARTENAIRES DES RELATIONS DE RESPONSABILITÉ RÉCIPROQUE. IL N'EST PLUS POSSIBLE QUE NOTRE AIDE CONSISTE TRÈS SOUVENT EN DES SUBVENTIONS AUX BUDGETS NATIONAUX. IL VAUT MIEUX UNE LIGNE DE CRÉDIT EN DÉBUT D'ANNÉE QU'UNE ENVELOPPE CHAQUE FIN DE MOIS. NOUS DEVONS, DANS TOUTE LA MESURE DU POSSIBLE, CONTRACTUALISER NOS RAPPORTS DE COOPÉRATION. C'EST DANS CETTE PERSPECTIVE QUE LE GOUVERNEMENT TENTE DE METTRE EN PLACE DE NOUVELLES FORMULES D'ASSOCIATION AVEC CERTAINS PAYS. CES "ACCORDS-PLANS" COUVRIRONT DIFFÉRENTS SECTEURS ÉCONOMIQUES DES RELATIONS BILATÉRALES ENTRE LA FRANCE ET CHACUN DES PAYS CONCERNÉS ; TRANSFERTS FINANCIERS, AIDE, GARANTIES D'APPROVISIONNEMENT ET DE PRIX POUR DES MATIÈRES PREMIÈRES OU DES BIENS MANUFACTUPÉS, ETC... PAR LA-MÊME, CES ACCORDS PERMETTRONT D'ASSURER UNE MEILLEURE PRÉVISIBILITÉ DES RELATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE LES DEUX PAYS CONCERNÉS. DE MANIÈRE GÉNÉRALE, LA RÉORGANISATION DES ORGANISMES GÉRANT NOS RELATIONS AVEC LE TIERS MONDE ET LA MISE EN OEUVRE D'ACCORDS-PLANS DEVRAIENT PERMETTRE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DE L'ENSEMBLE DE NOS RELATIONS ÉCONOMIQUES AVEC CES PAYS ; AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT, TRANSFERTS FINANCIERS ET FLUX COMMERCIAUX.
IL EST ALORS FACILE DE RÉPONDRE À L'ACCUSATION TRADITIONNELLE : FAIRE DÉPENDRE NOTRE AIDE D'UNE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT, C'EST FAIRE PREUVE D'IMPÉRIALISME. OUI NOUS REVENDIQUONS LE DROIT, NOUS AFFIRMONS MÊME LE DEVOIR, D'AVOIR UNE CERTAINE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT : VAUDRAIT-IL MIEUX AGIR AU HASARD, VAUDRAIT-IL MIEUX ÊTRE COMPLICES SILENCIEUX, HONTEUX ET QUELQUE PEU MÉPRISANTS DE PROJETS QUE NOUS JUGERIONS NÉFASTES, VAUDRAIT-IL MIEUX LAISSER FAIRE LA SEULE LOGIQUE DU MARCHÉ CE QUI CORRESPOND D'AILLEURS À UNE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT QUI, POUR ÊTRE IMPLICITE, N'EN EST PAS MOINS RÉELLE ? NON, NOUS NE PLAIDONS PAS COUPABLE QUANT AU SOUPCON D'IMPÉRIALISME : LES DEUX PRINCIPES DE SOLIDARITÉ ET DE RESPONSABILITÉ CONDUIRONT À METTRE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT OÙ L'ON RESPECTE ET L'ON FAVORISE LA LIBERTÉ ET L'AUTONOMIE DU PARTENAIRE.
APRÈS L'OPTIMISME DES ANNÉES 60 OÙ LES PAYS NOUVELLEMENT LIBÉRÉS DE L'EMPRISE COLONIALE PENSAIENT RÉSOUDRE EN UNE DÉCENNIE LE PROBLÈME DU DÉVELOPPEMENT, IL A FALLU DÉCHANTER. RARES SONT LES RÉUSSITES, BEAUCOUP DE PAYS STAGNENT, QUANT AU RESTE, LA MAJORITÉ, LEURS SITUATIONS DÉCLINENT, LES CAMPAGNES SE DÉPEUPLENT, LES VILLES S'HYPERTROPHIENT, L'AGRICULTURE SE DÉGRADE, L'INDUSTRIE NE PROGRESSE PAS, LES GRANDS MARCHÉS INTERNATIONAUX DEMEURENT À LEUR SITUATION DE DÉPART : LA SPÉCULATION ET L'ANARCHIE. IL FAUT EN DÉDUIRE QUE LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT CHOISI, FONDÉ SUR L'IMITATION PASSIVE DE L'OCCIDENT ET L'EXPORTATION FORCENÉE DES MATIERES PREMIÈRES, A MANQUÉ SES OBJECTIFS, IL CONVIENT DONC DE CHANGER QUELQUE PEU LES STRATÉGIES EN PRIVILÉGIANT DES MODES DE DÉVELOPPEMENT MOINS DÉPENDANTS DES ALÉAS DU MONDE EXTERIEUR, REPOSANT AU CONTRAIRE SUR LA PRIORITÉ DONNÉE A L'EXPENSION DES MARCHES INTERNES, LA CONSTITUTION DE STRUCTURES DE PRODUCTION ADAPTÉES À CES MARCHÉS ET L'UTILISATION DE TECHNOLOGIES APPROPRIÉES. BIEN ENTENDU, LES DIFFÉRENCES PROFONDES DE SITUATION CONDUISENT À RELATIVISER LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE TELS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT AUTOCENTRÉ. IL S'AGIT PLUS D'UN CADRE MÉTHODOLOGIQUE QUI PERMET, CAS PAR CAS, DE DEFINIR, POUR NOTRE POLITIQUE D'INTERVENTION ÉCONOMIQUE, DES PRIORITÉS SECTORIELLES ET FOURNIR DES CRITÈRES DE CHOIX DE PROJETS. L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT EST LA PREMIÈRE CONCERNÉE, MAIS CE CADRE DOIT ÉGALEMENT INFLUENCER NOTRE POLITIQUE DES TRANSFERTS FINANCIERS ET DES RELATIONS COMMERCIALES.
DANS CETTE PERSPECTIVE, NOUS AVONS DISTINGUÉ QUATRE PRIORITÉS. A L'ÉVIDENCE, ELLES NE S'APPLIQUENT PAS D'ÉGALE MANIÈRE À TOUS LES PAYS : LA CÔTE D'IVOIRE N'EST PAS HAÏTI, UN PMA N'A PAS LES MÊMES BESOINS QUE LE MEXIQUE. MAIS ELLES CONSTITUENT QUATRE POINTS DE REPÈRE POUR UNE ACTION COHÉRENTE GLOBALE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DU TIERS MONDE,
PREMIERE PRIORITÉ : L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.
L'AGRICULTURE ET, SINGULIÈREMENT, LE SECTEUR DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE EST UN DOMAINE D'IMPORTANCE VITALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS LES PLUS PAUVRES. DANS CES PAYS, LE SECTEUR AGRICOLE CONTRIBUE À PLUS DU TIERS DU PNB ET EMPLOIE LES SEPT DIXIÈMES DE LA POPULATION ACTIVE : LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE A ÉTÉ DANS LES DERNIÈRES DÉCENNIES PLUS LENTE QUE CELLE DE LA CONSOMMATION, D'OÙ UN ACCROISSEMENT RAPIDE DES IMPORTATIONS, NOUS DEVONS DONC PROPOSER À NOS PARTENAIRES DES PROGRAMMES DE DÉFINITION DE STRATÉGIES D'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, SI POSSIBLE À L'ÉCHELON NATIONAL SINON D'ENSEMBLES RÉGIONAUX. DE TELS PROGRAMMES DEVRAIENT COMPORTER NOTAMMENT LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
- LA DÉFINITION ET LA MISE EN PLACE DES PRIX INDICATIFS POUR LES PRODUCTEURS NE DEFAVORISANT PAS LES CULTURES VIVRIERES. LA MODIFICATION DE CES STRUCTURES DE PRIX DEVRA TOUTEFOIS PRENDRE EN COMPTE LES PROBLÈMES QUI NE MANQUERAIENT PAS DE CRÉER UNE HAUSSE DU PRIX DES DENRÉES ESSENTIELLES POUR LES CONSOMMATEURS URBAINS ;
- LA CRÉATION D'UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, NOTAMMENT FONCIER, PERMETTANT UNE ACCUMULATION DE RICHESSE EN MILIEU RURAL, CONDITION NÉCESSAIRE POUR QUE LES RURAUX ACCEPTENT D'INNOVER.
DANS CES STRATÉGIES ALIMENTAIRES, L'AIDE ALIMENTAIRE DEVRA TROUVER SA PLACE SANS PERTURBER LES ÉQUILIBRES ÉCOMOMIQUE SOUVENT PRÉCAIRES ET DÉCOURAGER LES PRODUCTEURS LOCAUX. MAIS AUGMENTER LA PRODUCTION AGRICOLE IMPLIQUERA POUR CES PAYS UNE SÉRIE D'AUTRES ACTIONS DANS DE NOMBREUX DOMAINES : DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE AGRICOLE (AVEC, EN AFRIQUE NOIRE, UNE PRIORITÉ À LA RECHERCHE VIVRIÈRE LONGTEMPS NÉGLIGÉE), MISE EN PLACE OU RESTRUCTURATION DES SERVICES DE VULGARISATION, ÉTABLISSEMENT DE SYSTÈMES DE CRÉDIT RURAL, SOUTIEN AUX SYSTÈMES DE STOCKAGE ET DE COMMERCIALISATION DES INTRANTS ET PRODUITS AGRICOLES, MISE EN PLACE D'INVESTISSEMENTS (IRRIGATION, DÉFRICHEMENT, DRAINAGE, ETC...). SOUVENT, POUR LES PROJETS DE COOPÉRATION, LA MEILLEURE APPROCHE CONSISTERA À POURSUIVRE SIMULTANÉMENT CES DIFFÉRENTES ACTIONS, DANS UN PROGRAMME INTÉGRÉ, QUI POURRA AUSSI COUVRIR CERTAINS SERVICES DE BASE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, DE L'ÉDUCATION, DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU.
POUR JUSTIFIER LE PREMIER RANG DONNÉ À LA PRIORITÉ AGRICOLE, IL SUFFIT DE SE RAPPELER L'UN DES ENSFIGNEMENTS MAJEURS DE L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE : EN DEHORS DES QUELQUES EXCEPTIONS NÉCESSAIRES À LA VALIDITÉ DE TOUTE RÈGLE GÉNÉRALE (CF. LES ÉTATS CITÉS : SINGAPOUR, HONG-KONG), AUCUN PAYS N'A MIS EN OEUVRE UN DÉVELOPPEMENT DURABLE SANS CONSTRUIRE D'ABORD UNE AGRICULTURE SOLIDE. BEAUCOUP D'ECONOMIES QUI ONT SACRIFIÉ UN PEU TROP VITE AUX MIRACLES ET AUX PRESTIGES DE L'INDUSTRIE LOURDE S'EN REPENTISSENT AUJOURD'HUI.
DEUXIÈME PRIORITÉ : LA SATISFACTION DES BESOINS ESSENTIELS.
DANS CES DOMAINES PRIORITAIRES ENTRE TOUS, L'ACTION PRENDRA LA FORME DE PROGRAMMES COHÉRENTS QUI INTÈGRENT, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, L'ENSEMBLE DES PROJETS CONSIDERÉS.
- LA SANTÉ : DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, LA PRIORITÉ DEVRA ÊTRE DONNÉE A LA MÉDECINE PRÉVENTIVE ET AUX SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES, SUIVANT LA STRATÉGIE DÉFINIE PAR L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) ET L'UNICEF. LA MISE EN PLACE D'UNE "PYRAMIDE DE SANTÉ", REPOSANT SUR DES POSTES DE SANTÉ PRIMAIRE OCCUPÉS PAR DE SIMPLES INFIRMIERS, PERMETTRA DE METTRE À LA DISPOSITION DES POPULATIONS UN MINIMUM DE SERVICES DANS CE DOMAINE. UN NOMBRE CROISSANT DE PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT RECONNAISSENT LE GRAVE DANGER QUE FAIT PESER SUR LEUR CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LEUR CADRE DE VIE UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE INCONTROLÉE. TOUT EN RECONNAISSANT LA DIFFICULTÉ DU PROBLÈME ET LA SENSIBILITÉ DES GOUVERNEMENTS EN CE DOMAINE, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DOIT SE TENIR PRÊTE À ASSISTER LA MISE EN PLACE DE POLITIQUES DE CONTRÔLE DES NAISSANCES LORSQUE DE TELLES DEMANDES SERONT EXPRIMÉES.
- LES INFRASTRUCTURES : LES BESOINS DU TIERS MONDE EN MATIÈRE D'ÉQUIPEMENT SONT DIVERS ET INFINIS. AINSI, L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EST UN ÉLÉMENT DÉCISIF POUR RELEVER LE NIVEAU SANITAIRE DES POPULATIONS. AINSI, LA CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU ROUTIER ADÉQUAT EST NÉCESSAIRE SI L'ON VEUT DÉSENCLAVER LES RÉGIONS LOINTAINES ET CESSER LE GACHIS DES RÉCOLTES POURRIES SUR PLACE, FAUTE DE MOYENS DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE APPROPRIÉS. DE MÊME, DU FAIT DE L'URBANISATION EXPLOSIVE DU TIERS MONDE, LA MISE EN PLACE DE VOIERIE, LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET LA POLITIQUE DE L'HABITAT RURAL VONT ÊTRE UNE PRÉOCCUPATION CROISSANTE POUR LES GOUVERNEMENTS DE CES PAYS. L'INTERVENTION EN MATIÈRE D'HABITAT DOIT DONC PORTER SUR L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF CONCOURANT À LA PRODUCTION DE L'HABITAT. EN AMONT SUR LES "INDUSTRIES" DU BÂTIMENT ET DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (DANS LEURS DIFFÉRENTS ÉTATS, TRADITIONNELS, MODERNES ET INTERMÉDIAIRES). EN AVAL SUR LA CAPACITÉ DE MAÎTRISE D'OUVRAGE DES POPULATIONS CONCERNÉES.
- ENFIN, LA FORMATION : LES LIENS EXISTANTS ENTRE ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT SONT AUJOURD'HUI MIEUX COMPRIS QU'IL Y A ENCORE DIX ANS. EN PARTICULIER, L'IMPORTANCE DE L'ALPHABÉTISATION ET DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE POUR LA PARTICIPATION DES POPULATIONS AUX ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT EST AUJOURD`HUI RECONNUE. IL PARAÎT NÉCESSAIRE QUE DANS LE CADRE DE NOTRE COOPÉRATION, NOUS AIDIONS LES PAYS PARTENAIRES À ASSURER À TOUS LEURS HABITANTS UN NIVEAU D'ÉDUCATION MINIMUM, CECI REVIENT À MONTER DES PROGRAMMES AXÉS SUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE FACON PRIORITAIRE ET CENTRÉS ENSUITE SUR LA RURALISATION ET LA PROFESSIONALISATION.
TROISIÈME PRIORITÉ : L'ÉNERGIE.
AUJOURD'HUI, LA PLUS GRANDE PARTIE DU TIERS MONDE EST PRISONNIÈRE D'UN CERCLE VICIEUX. À PEINE UN PAYS COMMENCE-T-IL À SE DÉVELOPPER QU'IL DOIT AUSSITÔT CESSER SON EFFORT : IL NE PEUT PAS S'OFFRIR LE SURCROÎT D'ÉNERGIE QU'IMPLIQUE UN DÉBUT DE CROISSANCE. LE TIERS MONDE NON PÉTROLIER À PARTICULIÈREMENT SOUFFERT DE LA HAUSSE DES PRIX DES ÉNERGIES COMMERCIALES : LEUR FACTURE D'IMPORTATION ÉNERGÉTIQUE A DÉCUPLÉ DANS LES ANNÉES 1970. LE DÉFICIT DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ÉTAIT DE 70 MILLIARDS DE DOLLARS EN 1930, LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE REPRÉSENTANT 50 MILLIARDS DE DOLLARS, C'EST-À-DIRE 40 % DE LEURS EXPORTATIONS CONTRE 8 % EN 1973. UN GRAND NOMBRE DE CES PAYS POSSÈDENT TOUTEFOIS UN POTENTIEL EN ÉNERGIE FOSSILE (PÉTROLE, CHARBON, TOURBE, SCHISTES BITUMEUX, SABLES ASPHALTIQUES) VRAISEMBLABLEMENT IMPORTANT, MAIS MAL CONNU, ENCORE AUJOURD'HUI LEURS DÉPENSES D'EXPLORATION ET DE FORAGE RESTENT, EN COMPARAISON, BEAUCOUP PLUS FAIBLES QUE CELLES DES PAYS DÉVELOPPÉS OU DES PAYS DE l'OPEP. BIEN SOUVENT, CES PAYS DEVRONT DONNER LA PRIORITÉ À L'ÉTABLISSEMENT D'UN INVENTAIRE DE LEURS RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES, CET INVENTAIRE PERMETTRA D'ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE L'ÉNERGIE CONCERNANT L'ENSEMBLE DES ÉNERGIES ET COUVRANT LES PROBLÈMES DE PRODUCTION, DE CONSOMMATION, DE POLITIQUE DE PRIX, DE FORMATION, ETC...
LA PÉNURIE DES SOURCES D'ÉNERGIE TRADITIONNELLES OU NON COMMERCIALES (BOIS, DÉCHETS ANIMAUX OU VÉGÉTAUX) EST POUR LE TIERS MONDE UNE DEUXIÈME CRISE DE L'ÉNERGIE AUX DIMENSIONS NON MOINS SÉRIEUSES. LA MANIFESTATION LA PLUS VISIBLE EN EST UNE DÉFORESTATION SANS PRÉCÉDENT, SELON CERTAINES ESTIMATIONS, EN L'AN 2020, L'ENSEMBLE DES FORÊTS PHYSIQUEMENT ACCESSIBLES DANS LE TIERS MONDE AURAIENT DISPARU. POUR RENVERSER CETTE TENDANCE, IL FAUDRA D'ABORD PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ET CESSER, POUR UN TEMPS, D'UTILISER TROP DE BOIS DE CHAUFFE. LA FRANCE, POUR CE QU'ELLE A DÉJÀ FAIT, À UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LE DÉVELOPPEMENT D'ÉNERGIES NOUVELLES (ÉNERGIE SOLAIRE, ÉTHANOL, MÉTHANOL) ET L'ADAPTATION DE TECHNOLOGIES DÉJÀ UTILISÉES (CUISINIÈRES À BOIS PLUS ÉCONOMES, MULTIPLICATION DE PETITES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES).
QUATRIÈME PRIORITÉ : UNE INDUSTRIALISATION ADAPTÉE
L'INDUSTRIALISATION D'UN PAYS CONSTITUE UN STADE NÉCESSAIRE DE SON DÉVELOPPEMENT ET UNE ÉTAPE OBLIGÉE SUR LE CHEMIN DE L'INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE. MAIS LES AIDES À L'INDUSTRIALISATION POUR ÊTRE EFFICACES, DOIVENT TENIR COMPTE DE SITUATIONS ÉCONOMIQUES ET TECHNIQUES TRÈS DIVERSES SELON LES PAYS. SCHÉMATIQUEMENT, UNE DISTINCTION PEUT ÊTRE FAITE ENTRE LES PAYS AFRICAINS ET LES AUTRES PAYS EN DÉVELOPPEMENT, CHAQUE GROUPE IMPLIQUANT DES STRATÉGIES SPÉCIFIQUES.
POUR CE QUI CONCERNE LES PAYS AFRICAINS, LA CRÉATION D'UNITÉS INDUSTRIELLES SUPPOSE QU'IL EXISTE UNE MAIN D'OEUVRE LOCALE CAPABLE D'ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE NOUVEAUX SYSTÈMES DE PRODUCTION MIS EN PLACE. LE MANQUE DE FORMATION ABOUTIT SOIT À LA DÉGRADATION PROGRESSIVE DE L'INFRASTRUCTURE, SOIT À LA PRÉSENCE D'UN NOMBRE TROP IMPORTANT D'ÉTRANGERS. LA FRANCE A DÉJÀ UNE EXPÉRIENCE IMPORTANTE EN MATIÈRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. CETTE ACTION DEVRAIT ÊTRE RENFORCÉE À L'AVENIR SELON PLUSIEURS LIGNES D'ACTIONS PRIORITAIRES :
- APPUI AUX FORMATIONS INITIALES NOTAMMENT AU NIVEAU DES CHEFS D'ENTREPRISE, DE GESTIONNAIRES DE COMPTES, PAR LE RENFORCEMENT AU NIVEAU NATIONAL, DES ÉCOLES D'INGÉNIEURS, DES LYCÉES TECHNIQUES, DES IUT, DES CENTRES DE FORMATION DE BASE,
- APPUI SECTORIEL POUR UNE FORMATION DIRECTEMENT LIÉE AU DÉVELOPPEMENT D'UNE BRANCHE PROFESSIONNELLE, PAR EXEMPLE EN LIAISON AVEC UN PROGRAMME AGRO-INDUSTRIEL, EN ATTACHANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA FORMATION, À LA MAINTENANCE ET A L'ENTRETIEN.
UNE AUTRE PRIORITÉ DE LA POLITIQUE FRANCAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DES PAYS AFRICAINS SERA D'ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) LOCALES. CELLES-CI, BIEN QUE N'EXCLUANT PAS UNE POLITIQUE DE GRANDS PROJETS, TENDENT À OCCUPER UNE PART APPRÉCIABLE DE LA MAIN D'OEUVRE EMPLOYÉE ET DE LA VALEUR AJOUTÉE DEGAGÉE PAR L'INDUSTRIE, ET PERMETTENT DE VALORISER SUR PLACE DES MATIÈRES PREMIÈRES SOUVENT DISPERSÉES.
EN CE QUI CONCERNE LES AUTRES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT, LA POLITIQUE FRANCAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DEVRA REFLÉTER UNE ATTITUDE CONSTRUCTIVE FACE AUX NOUVEAUX BESOINS INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES DE CES PAYS (INDE, BRÉSIL, MEXIQUE, VÉNÉZUÉLA). LEUR INDUSTRIALISATION RÉCENTE SE TRADUIT PAR LA NÉCESSITÉ CROISSANTE QUE S'INSTAURE UN COURANT CONSÉQUENT DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET QUE S'ORGANISE L'AMÉNAGEMENT DES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU DÉVELOPPEMENT DE LEUR AUTONOMIE EN MATIÈRE DE PRODUCTION INDUSTRIELLE.
LA FRANCE SERAIT MIEUX À MÊME DE RÉPONDRE À CES NOUVELLES ORIENTATIONS TECHNOLOGIQUES EN FAVORISANT UNE POLITIQUE DE L'INGÉNIERIE FRANCAISE À L'ÉTRANGER QUI TIENNE COMPTE DE CETTE REVENDICATION À TRAVERS LA CRÉATION DE SOCIÉTÉS MIXTES ET UNE ASSISTANCE TECHNIQUE À LA CRÉATION DE MOYENS D'ÉTUDES, DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION DANS CES PAYS.
QUELS QUE SOIENT LES PAYS, DES CHOIX PRIORITAIRES DANS LES SECTEURS ET DANS LES PROJETS INDUSTRIELS DEVRONT ÊTRE FAITS. OUTRE LA PRIORITÉ DONNÉEÀ LA LIAISON INDUSTRIE-AGRICULTURE QUI EST INDISPENSABLE POUR SATISFAIRE LES BESOINS IMPORTANTS EN PRODUITS INDUSTRIELS DES RÉGIONS RURALES (PETITES CENTRALES ÉLECTRIQUES, USINES D'ENGRAIS, USINES DE MACHINES AGRICOLES, ETC...). ET TRANSFORMER LES PRODUITS AGRICOLES LOCAUX (INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE), LA POLITIQUE FRANÇAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DOIT ÊTRE CONÇUE COMME UN INSTRUMENT DE "SATISFACTION DES BESOINS" DES COUCHES DE POPULATION LES PLUS DÉFAVORISÉES. CELLE-CI SUPPOSE NON SEULEMENT LA FABRICATION DE BIENS DE CONSOMMATION DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ DANS LE DOMAINE DE L'HABITAT (PRODUCTION DE CIMENT, UTILISATION DE LA CHAUX, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION NON CLASSIQUES, ETC...), DES TRANSPORTS (VÉHICULES UTILITAIRES, TRANSPORT A FAIBLE COÛT), DE L'HABILLEMENT (PRISE EN COMPTE DES HABITUDES VESTIMENTAIRES) MAIS ÉGALEMENT DE LA PRODUCTION DE BIENS D'ÉQUIPEMENT QUI CONSTITUENT LES ÉLÉMENTS-CLÉ DE LA CONSTITUTION D'UN SYSTÈME PRODUCTIF COHÉRENT (ACTIVITÉS D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE, BIENS D'ÉQUIPEMENT INDUITS PAR LA SATISFACTION DES BESOINS DE BASE, CERTAINS BIENS D'ÉQUIPEMENT DITS "GÉNÉRAUX").
CES PRIORITÉS, À L'ÉVIDENCE, NE SONT NI EXHAUSTIVES. NI INTANGIBLES, MAIS ELLES CONSTITUENT LES MAILLONS FORTS D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT AUTOCENTRÉ TRÈS PROCHE DE CELLE ADOPTÉE PAR LES CHEFS D'ÉTAT DE L'AFRIQUE À LAGOS EN 1980. POUR ÊTRE EFFICACE, NOTRE SOUTIEN A CES POLITIQUES EXIGERA SANS DOUTE UNE MODIFICATION DE NOS INSTRUMENTS D'AIDE, C'EST AINSI QU'UNE TELLE STRATÉGIE IMPLIQUERA SANS DOUTE MOINS DE BESOINS D'IMPORTATION MAIS PLUS DE DÉPENSES LOCALES DANS LES PROJETS D'INVESTISSEMENT, AINSI QU'UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT. UNE ROUTE DE DESSERTE, UN POSTE DE SANTÉ PRIMAIRE, UNE CAMPAGNE D'ALPHABÉTISATION IMPLIQUERONT RELATIVEMENT MOINS D'IMPORTATIONS MAIS PLUS DE COÛTS LOCAUX ET DE CHARGES RÉCURRENTES QU'UNE ROUTE BITUMÉE, UN HÔPITAL OU UNE UNIVERSITÉ. POUR ENCOURAGER EFFECTIVEMENT DE TELLES ORIENTATIONS, IL FAUDRA DONC QUE NOUS SOYONS PRÊTS À FINANCER PLUS LIBREMENT COÛTS LOCAUX ET DÉPENSES DE FONC-TIONNEMENT. DE LA MÊME MANIÈRE, NOTRE ASSISTANCE TECHNIQUE DEVRA ÊTRE RÉORIENTÉE ET, SANS DOUTE, RAJEUNIE POUR POUVOIR PARTICIPER ACTIVEMENT À DE NOUVELLES POLITIQUES QUI IMPLIQUERONT DIRECTEMENT LA MASSE DES POPULATIONS.
CETTE PRÉOCCUPATION CONSTANTE, C'EST LA PREUVE QUE NOS EFFORTS EN FAVEUR DU TIERS MONDE SERONT TOUJOURS SOUTENUS AU PLUS HAUT NIVEAU. MAIS C'EST AUSSI LA NÉCESSITE DE METTRE EN OEUVRE RAPIDEMENT UNE POLITIQUE NOUVELLE, PLUS JUSTE, PLUS EFFICACE, MIEUX ORDONNÉE.
LE BILAN DE L'ACTION PASSÉE, VOUS LE CONNAISSEZ, VOUS AVEZ SOUFFERT DE L'INSUFFISANCE DE MOYENS. VOUS VOUS ETES HEURTÉS A L'INCOHÉRENCE ET A LA DISPERSION DES STRUCTURES D'INTERVENTION. VOUS AVEZ SUBI, AU PREMIER CHEF, LE MANQUE DE STRATÉGIE GÉNÉRALE. ALORS JE PRÉFÈRE PRENDRE ACTE DU PASSÉ ET PARLER DE L'AVENIR, JE PRÉFÈRE VOUS EXPOSER TOUT DE SUITE LES GRANDES LIGNES DE LA POLITIQUE NOUVELLE QUI S'ARTICULE AUTOUR DE DEUX PRINCIPES ET DE QUATRE PRIORITÉS.
LE PREMIER PRINCIPE, C'EST CELUI DE LA SOLIDARITÉ.
CET IMPÉRATIF DE SOLIDARITÉ, QUI GUIDE L'ENSEMBLE DE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT, NE SAURAIT S'ARRÊTER AUX FRONTIÈRES DE NOTRE PAYS. POURQUOI NOTRE SOUTIEN AUX CATÉGORIES LES PLUS DÉFAVORISÉES S'ARRÊTERAIT-IL AUX LIMITES DU TERRITOIRE NATIONAL ? COMMENT LA FRANCE POURRAIT-ELLE SE DÉSINTÉRESSER DU SORT DES TROIS MILLIARDS D'HOMMES ET DE FEMMES QUI VIVENT DANS LE TIERS MONDE ? L'IDÉE MÊME DE SOLIDARITÉ SEMBLE SINGULIÈREMENT DÉNUÉE DE SENS SI ELLE DOIT IGNORER LES QUATRE CENT MILLIONS DE MAL NOURRIS ET LES SIX CENT MILLIONS D'ILLETTRÉS DE NOTRE PLANÈTE.
MAIS AUSSI, LES RELATIONS ÉCONOMIQUES AVEC LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SONT PARTICULIÈREMENT VITALES POUR NOTRE PAYS, LA FRANCE EST UN DES PREMIERS CRÉANCIERS DU TIERS MONDE, LE QUART DE SON COMMERCE EXTÉRIEUR LUI EST DESTINÉ ET CES PAYS ABSORBENT PLUS DE 50 % DE NOTRE PRODUCTION DE CERTAINS BIENS D'ÉQUIPEMENT. PARTICULIÈREMENT IMPORTANTE EST LA CONTRIBUTION À L'EMPLOI DE CES RELATIONS ÉCONOMIQUES ; DES ÉTUDES RÉCENTES ONT MONTRÉ QUE LES SEULS ÉCHANGES DE PRODUITS MANUFACTURÉS AVEC LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ONT PERMIS DE CRÉER PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS D'EMPLOIS DANS LES DERNIÈRES ANNÉES. DANS LES ANNÉES À VENIR, LES ÉCONOMIES DE CES PAYS DEVRAIENT PROGRESSER PLUS RAPIDEMENT QUE CELLES DES PAYS INDUSTRIALISÉS ; LEURS BESOINS EN IMPORTATION CROISSANTS OFFRIRONT AINSI DES POSSIBILITÉS IMPORTANTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS EXPORTATIONS ET, PARTANT, POUR LA RROMOTION DE L'EMPLOI DANS NOTRE PAYS.
CET IMPÉRATIF DE SOLIDARITÉ N'EST PAS FACILE À METTRE EN OEUVRE. IL EST VRAI QU'AUJOURD'HUI, CERTAINES DE NOS INDUSTRIES VIEILLIES SONT MENACÉES PAR DES IMPORTATIONS VENUES DU TIERS MONDE. FAUT-IL ALORS SE PROTÉGER À JAMAIS, TENIR JUSQU'À LA FIN DES TEMPS SUR DES POSITIONS VERROUILLÉES (COMME DANS L'ACCORD MULTIFIBRE) ET FAIRE FI DES REPRÉSAILLES ? COMBIEN DE CONTRATS D'ÉQUIPEMENTS AVONS-NOUS DÉJÀ PERDU POUR AVOIR INTERDIT L'ENTRÉE EN FRANCE DE PRODUITS TEXTILES ASIATIQUES ? OU BIEN, DOIT-ON PROFITER DU PLAN POUR MODERNISER ET REDEPLOYER NOTRE STRUCTURE INDUSTRIELLE, CE QUI NOUS PERMETTRAIT D'OUVRIR PROGRESSIVEMENT NOS FRONTIÈRES ? D'UN CÔTÉ L'AUTARCIE, UNE GESTION FRILEUSE DE RENTES VIAGÈRES, LA PRODUCTIVITÉ QUI DIMINUE, LE CHÔMAGE QUI AUGMENTE, DE L'AUTRE, LE RISQUE D'OUVERTURE, LE COUP DE FOUET À LA PRODUCTIVITÉ, L'EMPLOI QUI MONTE. NOTRE CHOIX EST FAIT, NOUS DEVONS AVOIR LE COURAGE DE LA SOLIDARITÉ, IL Y VA DE NOTRE INTÉRÊT.
POUR QUE SE RÉALISE LE BEL IDÉAL DE SOLIDARITÉ, IL NE SUFFIT PAS D'ORGANISER MIEUX, IL FAUT AUSSI DÉPENSER PLUS. LES EFFORTS QUE NOUS EFFECTUERONS AFIN D'ADAPTER ET D'AMÉLIORER NOTRE AIDE NE SAURONT NOUS DISPENSER D'EN AUGMENTER LE VOLUME. NOTRE EFFORT D'AIDE (0,34 % DE NOTRE PNB EN 1979, HORS DOM-TOM) NOUS SITUE EN-DESSOUS DE LA MOYENNE DES PAYS DE L'OCDE (0,37 %) ET AU DIXIÈME RANG DE CEUX-CI. L'ÉCART QUI NOUS SÉPARE DE L'OBJECTIF DE 0,70 % FIXÉ POUR 1988 PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, EST CONSIDÉRABLE, ET L'ON NE DOIT PAS SOUS-ESTIMER LES DIFFICULTÉS QUE NOUS RENCONTRERONS POUR FAIRE ACCEPTER CE SACRIFICE PAR LES AUTRES ADMINISTRATIONS ET PAR L'OPINION PUBLIQUE. MAIS L'EXEMPLE DE CERTAINS PAYS SCANDINAVES NOUS MONTRE QU'UN TEL ÉCART PEUT ÊTRE COMBLÉ EN QUELQUES ANNÉES SI LA VOLONTE POLITIQUE L'EMPORTE SUR LES CONTRAINTES DU COURT TERNIE.
MAIS LA SOLIDARITÉ N'EST PAS LA DISPERSION, ÊTRE ÉGALEMENT SOLIDAIRE AVEC TOUT LE MONDE, C'EST N'AIDER VRAIMENT PERSONNE. D'OÙ LE CHOIX, SOUVENT DIFFICILE, VOIRE ARBITRAIRE PARFOIS, DE CERTAINES PRIORITÉS DANS L'AFFECTATION DE L'AIDE FRANCAISE :
- UN EFFORT PARTICULIER EN FAVEUR DES 31 PAYS LES MOINS AVANCÉS : UN SOUS-OBJECTIF DE 0.15 % DE NOTRE PNB A AINSI ÉTÉ CHOISI PAR NOTRE GOUVERNEMENT POUR L'ÉCHÉANCE 1985 ;
- UN MAINTIEN DE L'ACTION PRIORITAIRE EN FAVEUR DE L'AFRIQUE, MAIS DE L'AFRIQUE DANS SON ENSEMBLE, EN INCLUANT L'AFRIQUE ANGLOPHONE ET LUSOPHONE, TANT EN RAISON DES LIENS HISTORIQUES QUI NOUS LIENT À ELLE, QUE DU RÔLE NATUREL DE NOTRE PAYS COMME PONT ENTRE L'EUROPE ET L'AFRIQUE, CECI N'EXCLUT PAS CEPENDANT UNE AUGMENTATION DE L'AIDE AUX PAYS LES PLUS PAUVRES D'ASIE MÉRIDIONALE ET L'AMÉRIQUE LATINE, LARGEMENT DÉLAISSÉS JUSQU'À PRÉSENT.
ENFIN, IL NOUS FAUT L'ADMETTRE, LA FRANCE EST UN PAYS DE TAILLE ET DE MOYENS MODESTES. LA FRANCE, SEULE, NE PARVIENDRAIT JAMAIS À AMÉLIORER DE FACON SIGNIFICATIVE LA SITUATION DES NATIONS LES MOINS FAVORISÉES. DANS SON EFFORT, IL LUI FAUT DES ALLIÉS. IL FAUT QUE SES SOLIDARITÉS NATURELLES AVEC LES AUTRES PAYS DU NORD LUI PERMETTENT D'AGIR PLUS EN FAVEUR DU SUD. TELLE EST LA RAISON DE NOTRE ATTACHEMENT POUR LES PROGRAMMES MULTILATÉRAUX, MÊME SI L'ON SE SENT PARFOIS MOURIR D'IMPATIENCE DEVANT LES LENTEURS ET LES LOURDEURS DE CES PROCÉDURES : UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLEMES NE SE PEUVENT RÉGLER QUE DANS CE CADRE, AINSI LES ACCORDS DE PRODUITS QUI SONT POUR NOUS D'UNE IMPORTANCE TOUTE PARTICULIÈRE. DE MÊME L'ACTION ENTREPRISE AVEC NOS PARTENAIRES DE LA C.E.E. ÉLARGIT CONSIDÉRABLEMENT NOS POSSIBILITÉS D'INTERVENTION. DÈS AUJOURD'HUI, COMMENCENT LES RÉFLEXIONS ET LES CONSULTATIONS QUI DEVRONT ABOUTIR À LA PROCHAINE CONVENTION DE LOMÉ. DU FAIT DE SON EXPÉRIENCE, LA FRANCE DOIT JOUER UN RÔLE MOTEUR DANS L'ÉLABORATION ET LA MISE EN OEUVRE DE CE NOUVEAU SCHÉMA DE COOPÉRATION.
LE COROLLAIRE DE LA SOLIDARITÉ, C'EST LA RESPONSABILITÉ : VOICI LE SECOND PRINCIPE DIRECTEUR DE NOTRE POLITIQUE. TRIPLE RESPONSABILITÉ : RESPONSABILITÉ VIS-À-VIS DE NOUS-MÊMES, VIS-À-VIS DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ET RESPONSABILITÉ DE CES PAYS EUX-MÊMES.
NOTRE PREMIÈRE RESPONSABILITÉ CONCERNE NOS COMPATRIOTES, C'EST-À-DIRE CEUX QUI, PAR LEUR TRAVAIL ET PAR LEUR CONTRIBUTION AU BUDGET DE L'ETAT, FINANCENT NOTRE POLITIQUE, SANS UN EFFORT DE NOTRE PART, L'EFFORT DEMANDÉ AUX FRANCAIS NE SERA PAS ACCEPTÉ. BEAUCOUP DE CITOYENS DE NOTRE PAYS, GENS DE BONNE FOI, SONT SINCÈREMENT CHOQUÉS PAR LES MISÈRES ET LES DRAMES DU TIERS MONDE, MAIS CONSTATENT EN MÊME TEMPS L'INEFFICACITÉ DES POLITIQUES ENTREPRISES JUSQU'À PRÉSENT, POURQUOI DONNER PLUS, SE DEMANDENT-ILS À JUSTE TITRE, SI RIEN NE SERT À RIEN ET SI TOUT SE DÉGRADE ? CETTE RÉTICENCE, ON NE PEUT PAS LA BALAYER D'UN SIMPLE REVERS DE MAIN. ON SE DOIT D'Y RÉPONDRE CAR ELLE EST JUSTIFIÉE. QUAND UNE POLITIQUE ÉCHOUE, IL FAUT EN CHANGER. QUAND UN PROJET SE MONTRE INADAPTÉ, IL NE FAUT PAS LE RECOMMENCER DEUX KILOMÈTRES PLUS LOIN. LES SACRIFICES IMPORTANTS RÉCLAMÉS AUX FRANÇAIS DANS UNE PÉRIODE DIFFICILE IMPLIQUENT POUR NOUS UNE RIGUEUR NOUVELLE, UNE ÉVALUATION SANS COMPLAISANCE DES PROGRAMMES ET DE LEUR EFFICACITÉ. NOUS DEVONS GÉRER AU LIEU DE DISTRIBUER, LA SOLIDARITÉ SANS LA RÉUSSITE, C'EST UNE VARIANTE ASSEZ MALSAINE DE LA BONNE CONSCIENCE. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES PROGRAMMES SERONT DORÉNAVANT EXAMINÉS EX ANTE AVEC LA PLUS GRANDE EXIGENCE ; PUIS LEURS RÉSULTATS SERONT ÉVALUÉS, EX POST, AVEC LA PLUS IMPARTIALE DES SÉVÉRITÉS.
NOUS SOMMES ÉGALEMENT RESPONSABLES DE NOTRE POLITIQUE DEVANT NOS PARTENAIRES EN DÉVELOPPEMENT. NOUS AVONS CRU LONGTEMPS, ET CERTAINS ONT ENCORE TENDANCE À LE CROIRE, QUE POUR RESTER FIDÈLES AUX INTÉRÊTS FRANCAIS, IL FALLAIT D'ABORD VENDRE AU TIERS MONDE, VENDRE ENCORE ET TOUJOURS VENDRE À N'IMPORTE QUEL PRIX (GRACE AUX SUBVENTIONS), VENDRE N'IMPORTE QUOI (COMBIEN D'USINES SOI-DISANT LIVRÉES CLÉS EN MAINS NE FONCTIONNENT PAS EN AFRIQUE AUJOURD'HUI ?). AINSI SE TROUVERAIT RÉALISÉ NOTRE DOUBLE IMPÉRATIF DE RESPONSABILITÉ : LES ENTREPRISES FRANCAISES EXPORTENT ET, GRÂCE À NOTRE TECHNIQUE, LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SE DÉVELOPPENT. LOIN DE MOI L'IDÉE QU'IL NE FAUT PAS AIDER NOS EXPORTATEURS, LOIN DE NOUS L'IDÉE QUE L'ÉQUILIBRE EXTÉRIEUR, DONT DÉPEND LA TENUE DE NOTRE MONNAIE, EST UN OBJECTIF SECONDAIRE. MAIS LA TACTIQUE EXCLUSIVE DU COUP PAR COUP COMMERCIAL, RELAYÉE ET FINANCÉE TANT BIEN QUE MAL PAR LES AIDES PUBLIQUES, N'ABOUTIT GÉNÉRALEMENT À RIEN DE BON EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT. OR C'EST LE DÉVELOPPEMENT RÉEL DU TIERS MONDE QUI EST LA MEILLEURE GARANTIE POUR LA FRANCE DE DEBOUCHES SÛRS ET CROISSANTS. UNE FOIS ENCORE, IL NE FAUT PAS SACRIFIER LE LONG TERME AU COURT TERME. ET SANS STRATÉGIE CONSCIENTE, IL N'EST PAS DE DÉVELOPPEMENT POSSIBLE.
NOUS DEVONS DONC AIDER D'ABORD NOS PARTENAIRES À ÉLABORER DE VÉRITABLES PLANS DE CROISSANCE ET INSCRIRE LA PLUS GRANDE PART POSSIBLE DE NOS CONTRIBUTIONS DANS LE CADRE ET LA LOGIQUE QU'ILS AURONT EUX-MÊMES CHOISIS. COMME IL EN EST DE LA SOLIDARITÉ, L'ÉPARPILLEMENT DES INVESTISSEMENTS N'EST PAS UNE GARANTIE DE RÉUSSITE.
C'EST CETTE EXIGENCE NOUVELLE ENVERS NOUS-MÊMES QUI NOUS PERMETTRA D'ÉTABLIR AVEC NOS PARTENAIRES DES RELATIONS DE RESPONSABILITÉ RÉCIPROQUE. IL N'EST PLUS POSSIBLE QUE NOTRE AIDE CONSISTE TRÈS SOUVENT EN DES SUBVENTIONS AUX BUDGETS NATIONAUX. IL VAUT MIEUX UNE LIGNE DE CRÉDIT EN DÉBUT D'ANNÉE QU'UNE ENVELOPPE CHAQUE FIN DE MOIS. NOUS DEVONS, DANS TOUTE LA MESURE DU POSSIBLE, CONTRACTUALISER NOS RAPPORTS DE COOPÉRATION. C'EST DANS CETTE PERSPECTIVE QUE LE GOUVERNEMENT TENTE DE METTRE EN PLACE DE NOUVELLES FORMULES D'ASSOCIATION AVEC CERTAINS PAYS. CES "ACCORDS-PLANS" COUVRIRONT DIFFÉRENTS SECTEURS ÉCONOMIQUES DES RELATIONS BILATÉRALES ENTRE LA FRANCE ET CHACUN DES PAYS CONCERNÉS ; TRANSFERTS FINANCIERS, AIDE, GARANTIES D'APPROVISIONNEMENT ET DE PRIX POUR DES MATIÈRES PREMIÈRES OU DES BIENS MANUFACTUPÉS, ETC... PAR LA-MÊME, CES ACCORDS PERMETTRONT D'ASSURER UNE MEILLEURE PRÉVISIBILITÉ DES RELATIONS ÉCONOMIQUES ENTRE LES DEUX PAYS CONCERNÉS. DE MANIÈRE GÉNÉRALE, LA RÉORGANISATION DES ORGANISMES GÉRANT NOS RELATIONS AVEC LE TIERS MONDE ET LA MISE EN OEUVRE D'ACCORDS-PLANS DEVRAIENT PERMETTRE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DE L'ENSEMBLE DE NOS RELATIONS ÉCONOMIQUES AVEC CES PAYS ; AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT, TRANSFERTS FINANCIERS ET FLUX COMMERCIAUX.
IL EST ALORS FACILE DE RÉPONDRE À L'ACCUSATION TRADITIONNELLE : FAIRE DÉPENDRE NOTRE AIDE D'UNE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT, C'EST FAIRE PREUVE D'IMPÉRIALISME. OUI NOUS REVENDIQUONS LE DROIT, NOUS AFFIRMONS MÊME LE DEVOIR, D'AVOIR UNE CERTAINE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT : VAUDRAIT-IL MIEUX AGIR AU HASARD, VAUDRAIT-IL MIEUX ÊTRE COMPLICES SILENCIEUX, HONTEUX ET QUELQUE PEU MÉPRISANTS DE PROJETS QUE NOUS JUGERIONS NÉFASTES, VAUDRAIT-IL MIEUX LAISSER FAIRE LA SEULE LOGIQUE DU MARCHÉ CE QUI CORRESPOND D'AILLEURS À UNE CONCEPTION DU DÉVELOPPEMENT QUI, POUR ÊTRE IMPLICITE, N'EN EST PAS MOINS RÉELLE ? NON, NOUS NE PLAIDONS PAS COUPABLE QUANT AU SOUPCON D'IMPÉRIALISME : LES DEUX PRINCIPES DE SOLIDARITÉ ET DE RESPONSABILITÉ CONDUIRONT À METTRE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT OÙ L'ON RESPECTE ET L'ON FAVORISE LA LIBERTÉ ET L'AUTONOMIE DU PARTENAIRE.
APRÈS L'OPTIMISME DES ANNÉES 60 OÙ LES PAYS NOUVELLEMENT LIBÉRÉS DE L'EMPRISE COLONIALE PENSAIENT RÉSOUDRE EN UNE DÉCENNIE LE PROBLÈME DU DÉVELOPPEMENT, IL A FALLU DÉCHANTER. RARES SONT LES RÉUSSITES, BEAUCOUP DE PAYS STAGNENT, QUANT AU RESTE, LA MAJORITÉ, LEURS SITUATIONS DÉCLINENT, LES CAMPAGNES SE DÉPEUPLENT, LES VILLES S'HYPERTROPHIENT, L'AGRICULTURE SE DÉGRADE, L'INDUSTRIE NE PROGRESSE PAS, LES GRANDS MARCHÉS INTERNATIONAUX DEMEURENT À LEUR SITUATION DE DÉPART : LA SPÉCULATION ET L'ANARCHIE. IL FAUT EN DÉDUIRE QUE LE MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT CHOISI, FONDÉ SUR L'IMITATION PASSIVE DE L'OCCIDENT ET L'EXPORTATION FORCENÉE DES MATIERES PREMIÈRES, A MANQUÉ SES OBJECTIFS, IL CONVIENT DONC DE CHANGER QUELQUE PEU LES STRATÉGIES EN PRIVILÉGIANT DES MODES DE DÉVELOPPEMENT MOINS DÉPENDANTS DES ALÉAS DU MONDE EXTERIEUR, REPOSANT AU CONTRAIRE SUR LA PRIORITÉ DONNÉE A L'EXPENSION DES MARCHES INTERNES, LA CONSTITUTION DE STRUCTURES DE PRODUCTION ADAPTÉES À CES MARCHÉS ET L'UTILISATION DE TECHNOLOGIES APPROPRIÉES. BIEN ENTENDU, LES DIFFÉRENCES PROFONDES DE SITUATION CONDUISENT À RELATIVISER LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DE TELS MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT AUTOCENTRÉ. IL S'AGIT PLUS D'UN CADRE MÉTHODOLOGIQUE QUI PERMET, CAS PAR CAS, DE DEFINIR, POUR NOTRE POLITIQUE D'INTERVENTION ÉCONOMIQUE, DES PRIORITÉS SECTORIELLES ET FOURNIR DES CRITÈRES DE CHOIX DE PROJETS. L'AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT EST LA PREMIÈRE CONCERNÉE, MAIS CE CADRE DOIT ÉGALEMENT INFLUENCER NOTRE POLITIQUE DES TRANSFERTS FINANCIERS ET DES RELATIONS COMMERCIALES.
DANS CETTE PERSPECTIVE, NOUS AVONS DISTINGUÉ QUATRE PRIORITÉS. A L'ÉVIDENCE, ELLES NE S'APPLIQUENT PAS D'ÉGALE MANIÈRE À TOUS LES PAYS : LA CÔTE D'IVOIRE N'EST PAS HAÏTI, UN PMA N'A PAS LES MÊMES BESOINS QUE LE MEXIQUE. MAIS ELLES CONSTITUENT QUATRE POINTS DE REPÈRE POUR UNE ACTION COHÉRENTE GLOBALE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DU TIERS MONDE,
PREMIERE PRIORITÉ : L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE.
L'AGRICULTURE ET, SINGULIÈREMENT, LE SECTEUR DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE EST UN DOMAINE D'IMPORTANCE VITALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS LES PLUS PAUVRES. DANS CES PAYS, LE SECTEUR AGRICOLE CONTRIBUE À PLUS DU TIERS DU PNB ET EMPLOIE LES SEPT DIXIÈMES DE LA POPULATION ACTIVE : LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION ALIMENTAIRE A ÉTÉ DANS LES DERNIÈRES DÉCENNIES PLUS LENTE QUE CELLE DE LA CONSOMMATION, D'OÙ UN ACCROISSEMENT RAPIDE DES IMPORTATIONS, NOUS DEVONS DONC PROPOSER À NOS PARTENAIRES DES PROGRAMMES DE DÉFINITION DE STRATÉGIES D'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE, SI POSSIBLE À L'ÉCHELON NATIONAL SINON D'ENSEMBLES RÉGIONAUX. DE TELS PROGRAMMES DEVRAIENT COMPORTER NOTAMMENT LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
- LA DÉFINITION ET LA MISE EN PLACE DES PRIX INDICATIFS POUR LES PRODUCTEURS NE DEFAVORISANT PAS LES CULTURES VIVRIERES. LA MODIFICATION DE CES STRUCTURES DE PRIX DEVRA TOUTEFOIS PRENDRE EN COMPTE LES PROBLÈMES QUI NE MANQUERAIENT PAS DE CRÉER UNE HAUSSE DU PRIX DES DENRÉES ESSENTIELLES POUR LES CONSOMMATEURS URBAINS ;
- LA CRÉATION D'UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, NOTAMMENT FONCIER, PERMETTANT UNE ACCUMULATION DE RICHESSE EN MILIEU RURAL, CONDITION NÉCESSAIRE POUR QUE LES RURAUX ACCEPTENT D'INNOVER.
DANS CES STRATÉGIES ALIMENTAIRES, L'AIDE ALIMENTAIRE DEVRA TROUVER SA PLACE SANS PERTURBER LES ÉQUILIBRES ÉCOMOMIQUE SOUVENT PRÉCAIRES ET DÉCOURAGER LES PRODUCTEURS LOCAUX. MAIS AUGMENTER LA PRODUCTION AGRICOLE IMPLIQUERA POUR CES PAYS UNE SÉRIE D'AUTRES ACTIONS DANS DE NOMBREUX DOMAINES : DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE AGRICOLE (AVEC, EN AFRIQUE NOIRE, UNE PRIORITÉ À LA RECHERCHE VIVRIÈRE LONGTEMPS NÉGLIGÉE), MISE EN PLACE OU RESTRUCTURATION DES SERVICES DE VULGARISATION, ÉTABLISSEMENT DE SYSTÈMES DE CRÉDIT RURAL, SOUTIEN AUX SYSTÈMES DE STOCKAGE ET DE COMMERCIALISATION DES INTRANTS ET PRODUITS AGRICOLES, MISE EN PLACE D'INVESTISSEMENTS (IRRIGATION, DÉFRICHEMENT, DRAINAGE, ETC...). SOUVENT, POUR LES PROJETS DE COOPÉRATION, LA MEILLEURE APPROCHE CONSISTERA À POURSUIVRE SIMULTANÉMENT CES DIFFÉRENTES ACTIONS, DANS UN PROGRAMME INTÉGRÉ, QUI POURRA AUSSI COUVRIR CERTAINS SERVICES DE BASE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, DE L'ÉDUCATION, DE L'APPROVISIONNEMENT EN EAU.
POUR JUSTIFIER LE PREMIER RANG DONNÉ À LA PRIORITÉ AGRICOLE, IL SUFFIT DE SE RAPPELER L'UN DES ENSFIGNEMENTS MAJEURS DE L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE : EN DEHORS DES QUELQUES EXCEPTIONS NÉCESSAIRES À LA VALIDITÉ DE TOUTE RÈGLE GÉNÉRALE (CF. LES ÉTATS CITÉS : SINGAPOUR, HONG-KONG), AUCUN PAYS N'A MIS EN OEUVRE UN DÉVELOPPEMENT DURABLE SANS CONSTRUIRE D'ABORD UNE AGRICULTURE SOLIDE. BEAUCOUP D'ECONOMIES QUI ONT SACRIFIÉ UN PEU TROP VITE AUX MIRACLES ET AUX PRESTIGES DE L'INDUSTRIE LOURDE S'EN REPENTISSENT AUJOURD'HUI.
DEUXIÈME PRIORITÉ : LA SATISFACTION DES BESOINS ESSENTIELS.
DANS CES DOMAINES PRIORITAIRES ENTRE TOUS, L'ACTION PRENDRA LA FORME DE PROGRAMMES COHÉRENTS QUI INTÈGRENT, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, L'ENSEMBLE DES PROJETS CONSIDERÉS.
- LA SANTÉ : DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, LA PRIORITÉ DEVRA ÊTRE DONNÉE A LA MÉDECINE PRÉVENTIVE ET AUX SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES, SUIVANT LA STRATÉGIE DÉFINIE PAR L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) ET L'UNICEF. LA MISE EN PLACE D'UNE "PYRAMIDE DE SANTÉ", REPOSANT SUR DES POSTES DE SANTÉ PRIMAIRE OCCUPÉS PAR DE SIMPLES INFIRMIERS, PERMETTRA DE METTRE À LA DISPOSITION DES POPULATIONS UN MINIMUM DE SERVICES DANS CE DOMAINE. UN NOMBRE CROISSANT DE PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT RECONNAISSENT LE GRAVE DANGER QUE FAIT PESER SUR LEUR CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET LEUR CADRE DE VIE UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE INCONTROLÉE. TOUT EN RECONNAISSANT LA DIFFICULTÉ DU PROBLÈME ET LA SENSIBILITÉ DES GOUVERNEMENTS EN CE DOMAINE, LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DOIT SE TENIR PRÊTE À ASSISTER LA MISE EN PLACE DE POLITIQUES DE CONTRÔLE DES NAISSANCES LORSQUE DE TELLES DEMANDES SERONT EXPRIMÉES.
- LES INFRASTRUCTURES : LES BESOINS DU TIERS MONDE EN MATIÈRE D'ÉQUIPEMENT SONT DIVERS ET INFINIS. AINSI, L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EST UN ÉLÉMENT DÉCISIF POUR RELEVER LE NIVEAU SANITAIRE DES POPULATIONS. AINSI, LA CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU ROUTIER ADÉQUAT EST NÉCESSAIRE SI L'ON VEUT DÉSENCLAVER LES RÉGIONS LOINTAINES ET CESSER LE GACHIS DES RÉCOLTES POURRIES SUR PLACE, FAUTE DE MOYENS DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE APPROPRIÉS. DE MÊME, DU FAIT DE L'URBANISATION EXPLOSIVE DU TIERS MONDE, LA MISE EN PLACE DE VOIERIE, LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS ET LA POLITIQUE DE L'HABITAT RURAL VONT ÊTRE UNE PRÉOCCUPATION CROISSANTE POUR LES GOUVERNEMENTS DE CES PAYS. L'INTERVENTION EN MATIÈRE D'HABITAT DOIT DONC PORTER SUR L'ENSEMBLE DU DISPOSITIF CONCOURANT À LA PRODUCTION DE L'HABITAT. EN AMONT SUR LES "INDUSTRIES" DU BÂTIMENT ET DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (DANS LEURS DIFFÉRENTS ÉTATS, TRADITIONNELS, MODERNES ET INTERMÉDIAIRES). EN AVAL SUR LA CAPACITÉ DE MAÎTRISE D'OUVRAGE DES POPULATIONS CONCERNÉES.
- ENFIN, LA FORMATION : LES LIENS EXISTANTS ENTRE ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT SONT AUJOURD'HUI MIEUX COMPRIS QU'IL Y A ENCORE DIX ANS. EN PARTICULIER, L'IMPORTANCE DE L'ALPHABÉTISATION ET DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE POUR LA PARTICIPATION DES POPULATIONS AUX ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT EST AUJOURD`HUI RECONNUE. IL PARAÎT NÉCESSAIRE QUE DANS LE CADRE DE NOTRE COOPÉRATION, NOUS AIDIONS LES PAYS PARTENAIRES À ASSURER À TOUS LEURS HABITANTS UN NIVEAU D'ÉDUCATION MINIMUM, CECI REVIENT À MONTER DES PROGRAMMES AXÉS SUR L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE FACON PRIORITAIRE ET CENTRÉS ENSUITE SUR LA RURALISATION ET LA PROFESSIONALISATION.
TROISIÈME PRIORITÉ : L'ÉNERGIE.
AUJOURD'HUI, LA PLUS GRANDE PARTIE DU TIERS MONDE EST PRISONNIÈRE D'UN CERCLE VICIEUX. À PEINE UN PAYS COMMENCE-T-IL À SE DÉVELOPPER QU'IL DOIT AUSSITÔT CESSER SON EFFORT : IL NE PEUT PAS S'OFFRIR LE SURCROÎT D'ÉNERGIE QU'IMPLIQUE UN DÉBUT DE CROISSANCE. LE TIERS MONDE NON PÉTROLIER À PARTICULIÈREMENT SOUFFERT DE LA HAUSSE DES PRIX DES ÉNERGIES COMMERCIALES : LEUR FACTURE D'IMPORTATION ÉNERGÉTIQUE A DÉCUPLÉ DANS LES ANNÉES 1970. LE DÉFICIT DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT ÉTAIT DE 70 MILLIARDS DE DOLLARS EN 1930, LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE REPRÉSENTANT 50 MILLIARDS DE DOLLARS, C'EST-À-DIRE 40 % DE LEURS EXPORTATIONS CONTRE 8 % EN 1973. UN GRAND NOMBRE DE CES PAYS POSSÈDENT TOUTEFOIS UN POTENTIEL EN ÉNERGIE FOSSILE (PÉTROLE, CHARBON, TOURBE, SCHISTES BITUMEUX, SABLES ASPHALTIQUES) VRAISEMBLABLEMENT IMPORTANT, MAIS MAL CONNU, ENCORE AUJOURD'HUI LEURS DÉPENSES D'EXPLORATION ET DE FORAGE RESTENT, EN COMPARAISON, BEAUCOUP PLUS FAIBLES QUE CELLES DES PAYS DÉVELOPPÉS OU DES PAYS DE l'OPEP. BIEN SOUVENT, CES PAYS DEVRONT DONNER LA PRIORITÉ À L'ÉTABLISSEMENT D'UN INVENTAIRE DE LEURS RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES, CET INVENTAIRE PERMETTRA D'ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE L'ÉNERGIE CONCERNANT L'ENSEMBLE DES ÉNERGIES ET COUVRANT LES PROBLÈMES DE PRODUCTION, DE CONSOMMATION, DE POLITIQUE DE PRIX, DE FORMATION, ETC...
LA PÉNURIE DES SOURCES D'ÉNERGIE TRADITIONNELLES OU NON COMMERCIALES (BOIS, DÉCHETS ANIMAUX OU VÉGÉTAUX) EST POUR LE TIERS MONDE UNE DEUXIÈME CRISE DE L'ÉNERGIE AUX DIMENSIONS NON MOINS SÉRIEUSES. LA MANIFESTATION LA PLUS VISIBLE EN EST UNE DÉFORESTATION SANS PRÉCÉDENT, SELON CERTAINES ESTIMATIONS, EN L'AN 2020, L'ENSEMBLE DES FORÊTS PHYSIQUEMENT ACCESSIBLES DANS LE TIERS MONDE AURAIENT DISPARU. POUR RENVERSER CETTE TENDANCE, IL FAUDRA D'ABORD PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT ET CESSER, POUR UN TEMPS, D'UTILISER TROP DE BOIS DE CHAUFFE. LA FRANCE, POUR CE QU'ELLE A DÉJÀ FAIT, À UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LE DÉVELOPPEMENT D'ÉNERGIES NOUVELLES (ÉNERGIE SOLAIRE, ÉTHANOL, MÉTHANOL) ET L'ADAPTATION DE TECHNOLOGIES DÉJÀ UTILISÉES (CUISINIÈRES À BOIS PLUS ÉCONOMES, MULTIPLICATION DE PETITES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES).
QUATRIÈME PRIORITÉ : UNE INDUSTRIALISATION ADAPTÉE
L'INDUSTRIALISATION D'UN PAYS CONSTITUE UN STADE NÉCESSAIRE DE SON DÉVELOPPEMENT ET UNE ÉTAPE OBLIGÉE SUR LE CHEMIN DE L'INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE. MAIS LES AIDES À L'INDUSTRIALISATION POUR ÊTRE EFFICACES, DOIVENT TENIR COMPTE DE SITUATIONS ÉCONOMIQUES ET TECHNIQUES TRÈS DIVERSES SELON LES PAYS. SCHÉMATIQUEMENT, UNE DISTINCTION PEUT ÊTRE FAITE ENTRE LES PAYS AFRICAINS ET LES AUTRES PAYS EN DÉVELOPPEMENT, CHAQUE GROUPE IMPLIQUANT DES STRATÉGIES SPÉCIFIQUES.
POUR CE QUI CONCERNE LES PAYS AFRICAINS, LA CRÉATION D'UNITÉS INDUSTRIELLES SUPPOSE QU'IL EXISTE UNE MAIN D'OEUVRE LOCALE CAPABLE D'ASSURER LE BON FONCTIONNEMENT DE NOUVEAUX SYSTÈMES DE PRODUCTION MIS EN PLACE. LE MANQUE DE FORMATION ABOUTIT SOIT À LA DÉGRADATION PROGRESSIVE DE L'INFRASTRUCTURE, SOIT À LA PRÉSENCE D'UN NOMBRE TROP IMPORTANT D'ÉTRANGERS. LA FRANCE A DÉJÀ UNE EXPÉRIENCE IMPORTANTE EN MATIÈRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. CETTE ACTION DEVRAIT ÊTRE RENFORCÉE À L'AVENIR SELON PLUSIEURS LIGNES D'ACTIONS PRIORITAIRES :
- APPUI AUX FORMATIONS INITIALES NOTAMMENT AU NIVEAU DES CHEFS D'ENTREPRISE, DE GESTIONNAIRES DE COMPTES, PAR LE RENFORCEMENT AU NIVEAU NATIONAL, DES ÉCOLES D'INGÉNIEURS, DES LYCÉES TECHNIQUES, DES IUT, DES CENTRES DE FORMATION DE BASE,
- APPUI SECTORIEL POUR UNE FORMATION DIRECTEMENT LIÉE AU DÉVELOPPEMENT D'UNE BRANCHE PROFESSIONNELLE, PAR EXEMPLE EN LIAISON AVEC UN PROGRAMME AGRO-INDUSTRIEL, EN ATTACHANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE À LA FORMATION, À LA MAINTENANCE ET A L'ENTRETIEN.
UNE AUTRE PRIORITÉ DE LA POLITIQUE FRANCAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DES PAYS AFRICAINS SERA D'ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PME) LOCALES. CELLES-CI, BIEN QUE N'EXCLUANT PAS UNE POLITIQUE DE GRANDS PROJETS, TENDENT À OCCUPER UNE PART APPRÉCIABLE DE LA MAIN D'OEUVRE EMPLOYÉE ET DE LA VALEUR AJOUTÉE DEGAGÉE PAR L'INDUSTRIE, ET PERMETTENT DE VALORISER SUR PLACE DES MATIÈRES PREMIÈRES SOUVENT DISPERSÉES.
EN CE QUI CONCERNE LES AUTRES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT, LA POLITIQUE FRANCAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DEVRA REFLÉTER UNE ATTITUDE CONSTRUCTIVE FACE AUX NOUVEAUX BESOINS INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES DE CES PAYS (INDE, BRÉSIL, MEXIQUE, VÉNÉZUÉLA). LEUR INDUSTRIALISATION RÉCENTE SE TRADUIT PAR LA NÉCESSITÉ CROISSANTE QUE S'INSTAURE UN COURANT CONSÉQUENT DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET QUE S'ORGANISE L'AMÉNAGEMENT DES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU DÉVELOPPEMENT DE LEUR AUTONOMIE EN MATIÈRE DE PRODUCTION INDUSTRIELLE.
LA FRANCE SERAIT MIEUX À MÊME DE RÉPONDRE À CES NOUVELLES ORIENTATIONS TECHNOLOGIQUES EN FAVORISANT UNE POLITIQUE DE L'INGÉNIERIE FRANCAISE À L'ÉTRANGER QUI TIENNE COMPTE DE CETTE REVENDICATION À TRAVERS LA CRÉATION DE SOCIÉTÉS MIXTES ET UNE ASSISTANCE TECHNIQUE À LA CRÉATION DE MOYENS D'ÉTUDES, DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION DANS CES PAYS.
QUELS QUE SOIENT LES PAYS, DES CHOIX PRIORITAIRES DANS LES SECTEURS ET DANS LES PROJETS INDUSTRIELS DEVRONT ÊTRE FAITS. OUTRE LA PRIORITÉ DONNÉEÀ LA LIAISON INDUSTRIE-AGRICULTURE QUI EST INDISPENSABLE POUR SATISFAIRE LES BESOINS IMPORTANTS EN PRODUITS INDUSTRIELS DES RÉGIONS RURALES (PETITES CENTRALES ÉLECTRIQUES, USINES D'ENGRAIS, USINES DE MACHINES AGRICOLES, ETC...). ET TRANSFORMER LES PRODUITS AGRICOLES LOCAUX (INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE), LA POLITIQUE FRANÇAISE D'AIDE À L'INDUSTRIALISATION DOIT ÊTRE CONÇUE COMME UN INSTRUMENT DE "SATISFACTION DES BESOINS" DES COUCHES DE POPULATION LES PLUS DÉFAVORISÉES. CELLE-CI SUPPOSE NON SEULEMENT LA FABRICATION DE BIENS DE CONSOMMATION DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ DANS LE DOMAINE DE L'HABITAT (PRODUCTION DE CIMENT, UTILISATION DE LA CHAUX, MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION NON CLASSIQUES, ETC...), DES TRANSPORTS (VÉHICULES UTILITAIRES, TRANSPORT A FAIBLE COÛT), DE L'HABILLEMENT (PRISE EN COMPTE DES HABITUDES VESTIMENTAIRES) MAIS ÉGALEMENT DE LA PRODUCTION DE BIENS D'ÉQUIPEMENT QUI CONSTITUENT LES ÉLÉMENTS-CLÉ DE LA CONSTITUTION D'UN SYSTÈME PRODUCTIF COHÉRENT (ACTIVITÉS D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE, BIENS D'ÉQUIPEMENT INDUITS PAR LA SATISFACTION DES BESOINS DE BASE, CERTAINS BIENS D'ÉQUIPEMENT DITS "GÉNÉRAUX").
CES PRIORITÉS, À L'ÉVIDENCE, NE SONT NI EXHAUSTIVES. NI INTANGIBLES, MAIS ELLES CONSTITUENT LES MAILLONS FORTS D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT AUTOCENTRÉ TRÈS PROCHE DE CELLE ADOPTÉE PAR LES CHEFS D'ÉTAT DE L'AFRIQUE À LAGOS EN 1980. POUR ÊTRE EFFICACE, NOTRE SOUTIEN A CES POLITIQUES EXIGERA SANS DOUTE UNE MODIFICATION DE NOS INSTRUMENTS D'AIDE, C'EST AINSI QU'UNE TELLE STRATÉGIE IMPLIQUERA SANS DOUTE MOINS DE BESOINS D'IMPORTATION MAIS PLUS DE DÉPENSES LOCALES DANS LES PROJETS D'INVESTISSEMENT, AINSI QU'UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ DES COÛTS DE FONCTIONNEMENT. UNE ROUTE DE DESSERTE, UN POSTE DE SANTÉ PRIMAIRE, UNE CAMPAGNE D'ALPHABÉTISATION IMPLIQUERONT RELATIVEMENT MOINS D'IMPORTATIONS MAIS PLUS DE COÛTS LOCAUX ET DE CHARGES RÉCURRENTES QU'UNE ROUTE BITUMÉE, UN HÔPITAL OU UNE UNIVERSITÉ. POUR ENCOURAGER EFFECTIVEMENT DE TELLES ORIENTATIONS, IL FAUDRA DONC QUE NOUS SOYONS PRÊTS À FINANCER PLUS LIBREMENT COÛTS LOCAUX ET DÉPENSES DE FONC-TIONNEMENT. DE LA MÊME MANIÈRE, NOTRE ASSISTANCE TECHNIQUE DEVRA ÊTRE RÉORIENTÉE ET, SANS DOUTE, RAJEUNIE POUR POUVOIR PARTICIPER ACTIVEMENT À DE NOUVELLES POLITIQUES QUI IMPLIQUERONT DIRECTEMENT LA MASSE DES POPULATIONS.