Texte intégral
C'est pour moi un grand plaisir d'être avec vous aujourd'hui pour inaugurer cet espace.
Un grand plaisir, car il s'agit d'une vraie réussite, d' un témoignage concret des progrès accomplis par l'Etat en faveur des personnes souffrant d'un handicap.
Vous le savez, le handicap est une des grandes priorités que nous a fixées le Président de la République.
La loi sur le handicap nous donne maintenant un cadre juridique clair pour notre action, avec l'inscription d' un droit opposable à la scolarisation pour toutes les personnes handicapées.
Le but est donc clair : tout faire pour organiser un parcours de formation, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, pour conduire chaque élève handicapé vers la qualification et l'insertion professionnelle.
Déjà, de grands progrès ont été accomplis :
. Le nombre d'enfants handicapés scolarisés a progressé : 160 000 élèves aujourd'hui, contre 89 000 il y a 4 ans , soit une augmentation d'environ 70% en 4 ans !
. 20 000 élèves handicapés bénéficient d'un accompagnement individuel. Ils n'étaient que 7 400 il y a 4 ans.
Après la scolarisation, l'autre grand objectif, c'est bien entendu l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Là encore, l'Education nationale s'est mobilisée !
. A l'Education nationale, plus de 40 000 personnes handicapées travaillent, dont 22 000 dans l'enseignement.
. Pour les aider à exercer leurs fonctions, nous avons adapté les locaux, les emplois du temps, le nombre des classes qui leur sont confiées.
. Lorsque c'était nécessaire, nous avons prévu la présence d'un assistant.
Tous ces progrès sont bien réels et significatifs. Mais on sait combien les obstacles sont nombreux : l' accessibilité des locaux qu'il faut améliorer, les matériels pédagogiques qui doivent être adaptés, et même l' attitude de chacun face au handicap, qu'il faut faire évoluer.
C'est en gagnant une à une, patiemment, chacune de ces petites batailles que nous gagnerons ensemble notre grand combat en faveur des personnes handicapées.
Et pour le gagner, nous devons aussi agir sur la réussite aux examens et concours .
Passer un examen ou un concours, c'est pour chacun un stress, une vraie épreuve. Car cela engage l'orientation professionnelle, et parfois toute une vie.
Pour un candidat atteint d'un handicap, c'est évidemment encore plus difficile, car il doit affronter des obstacles supplémentaires !
Eh bien, ces obstacles, nous devons travailler à les lever !
C'est justement ce qu'a fait la Maison des Examens d'Arcueil , de façon tout à fait exemplaire, pour faciliter le passage d'examens et de concours pour les personnes handicapées.
Vous le savez, l'organisation des examens et des concours est une fonction lourde et complexe.
Ici, chaque année, 400 000 candidats sont pris en charge par la Maison des Examens et 2 500 d'entre eux présentent un handicap temporaire ou permanent. Cela nécessite une organisation exemplaire qui ne tolère aucune erreur, même la plus infime.
C'est dire que les aménagements qui ont été faits ont dû être pensés « au millimètre », si j'ose dire, en prenant en compte tous les problèmes matériels liés au handicap :
. des espaces dédiés ont été aménagés ;
. la diversité des handicaps a été prise en compte, y compris la cécité et la surdité ;
. les matériels, en particulier informatiques, ont été adaptés ;
. enfin, les interventions humaines ont été rendues possibles, en fonction des formes de handicap.
En un mot, t out est fait ici pour que les candidats handicapés puissent compenser leur handicap, et passer les épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Il y a aussi dans ce projet un autre élément qui en fait une démarche tout à fait exemplaire : l'ouverture de salles dédiées aux personnes handicapées est, en effet, un volet de la démarche- qualité que la Maison des Examens conduit sous l'autorité des recteurs d'Ile-de-France , et en liaison avec l' Administration centrale du ministère.
Depuis 2 ans, la Maison des Examen met en oeuvre une démarche qualité pionnière , qui place au coeur de ses préoccupations la satisfaction des candidats, mais aussi celle des nombreux autres acteurs impliqués dans l'organisation des examens et concours.
Et je voudrais donc profiter de ma présence pour remercier et féliciter tous les acteurs de cet effort collectif, la Maison des Examens et son directeur, et aussi les recteurs d'Ile-de-France, qui se sont mobilisés pour ce projet.
Cet effort devrait logiquement être couronné par l'obtention du label de certification ISO 9000 dans les toutes prochaines semaines.
Il a également permis à la Maison des Examens de construire un contrat de performance pluriannuel qui doit être finalisé et signé tout prochainement avec le Secrétaire général du ministère.
Les adaptations et l'investissement que la Maison des Examens vient de réaliser montrent que l'évolution est possible.
Ils sont une traduction extrêmement positive des engagements que j'ai pris au plan ministériel pour favoriser l'emploi des personnes handicapées dans l'Education nationale.
Mais j'ai aussi décidé d'amplifier nos efforts pour améliorer le recrutement par l'Education nationale de personnes handicapées. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) a d'ailleurs récemment appelé mon attention sur ce sujet.
Pour certains concours de personnels IATOS [ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service] , un pourcentage de 6 % des postes est déjà réservé aux personnes handicapées. J'ai voulu élargir cette possibilité à d'autres catégories de personnels.
Cette année, pour la première fois, j'ai décidé de réserver aux personnes handicapées 200 postes aux concours de recrutement de professeur du premier et du second degré.
C'est une innovation très importante, qui sera systématisée lors des prochaines sessions, afin de l'inscrire dans la durée.
Enfin, pour mieux structurer notre action, j'ai voulu donner à notre ministère un signe fort, en nommant un délégué ministériel chargé de l'emploi et de l'intégration des personnes handicapées, Monsieur Jean-Christophe Parisot.
Riche d'une expérience humaine qui lui a permis d'être le premier handicapé diplômé de Sciences-Po , docteur et administrateur, il sait combien notre société a besoin de cet oxygène de la différence conjuguée à l'excellence.
Je lui ai confié la mission, en lien étroit avec le Directeur Général des ressources humaines , d'engager un plan pluriannuel pour favoriser le recrutement de personnes handicapées et pour optimiser l'accessibilité.
Ce plan permettra de mettre en oeuvre plusieurs mesures concrètes :
- Tout d'abord, l'élaboration d'un instrument de pilotage fiable, permettant une gestion prévisionnelle efficace , avec notamment des indicateurs précis.
- Nous réaliserons aussi une contractualisation avec le fond d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
- Ce plan permettra aussi d' animer le réseau des correspondants académiques.
- Enfin, nous développerons une action d'information et de communication pour sensibiliser tous les acteurs et valoriser les réussites, individuelles et collectives . Cet espace d'accueil serait un excellent exemple.
Mais d'autres réalisations futures doivent être anticipées et valorisées. Traduire une épreuve d'arabe ou de grec ancien en braille doit désormais sortir du champ de l'exception. Nous devons aussi nous habituer à la présence de codeurs ou de traducteurs pour les sourds.
Autant de défis pour nous tous, que nous devons relever, car il n'est plus tolérable que les personnes handicapées soient tenues à l'écart, ni qu'elles souffrent de discriminations.
Nous voulons au contraire que ces enfants et ces adultes différents nous apprennent à vivre autrement, c'est-à-dire de façon plus ouverte, plus fraternelle, c'est-à-dire plus républicaine.
Il faut oser innover, investir, prendre les bonnes décisions.
Mon passage ce matin à la maison des examens me donne l'occasion de constater que l'audace et la mobilisation de tous sont les vrais outils du succès !
Alors, à tous, un grand merci, et encore une fois bravo !
source http://www.education.gouv.fr, le 6 mars 2007