Texte intégral
Audrey Pulvar
Et justement Ségolène Royal qui dès le lendemain de l'annonce du plan " Power 8 " avait rencontré les syndicats d'Airbus, Ségolène royal était en Allemagne aujourd'hui pour un entretien avec Angela Merkel, le premier. La candidate socialist eévoquait à l'issue de cet entretien des convergences avec la chancelière allemande sur la politique industrielle et la construction européenne. Ségolène Royal, bonsoir.
Ségolène Royal
Bonsoir.
Audrey Pulvar
Merci d'être venue sur ce plateau. En quoi vos vues convergent-elles avec celles d'Angela Merkel ?
Ségolène Royal
D'abord nous nous posons la même question toutes les deux, comment se fait-il qu'une entreprise qui a devant elle cinq années de commandes, plus de 2.000 avions sont aujourd'hui commandés à Airbus, comment se fait-il que cette entreprise annonce 10.000 suppressions d'emplois jetant dans l'angoisse, dans la précarité des milliers de salariés qui s'interrogent sur l'incohérence de cette décision par rapport à la situation des carnets de commandes, et deuxièmement qui déstabilise tous les sous-traitants, que dans une région comme Midi-Pyrénées et que préside Martin Malvy il y a plus de 500 entreprises, petites et moyennes, qui dépendent d'Airbus et qui n'ont eu aucune solution pour se reconstituer et pour assurer cette transition.
Audrey Pulvar
Mais apparemment vous n'avez pas les mêmes solutions toutes les deux. Que pense Angela Merkel par exemple de votre proposition d'augmenter le capital d'Eads avec l'aide des Etats ?
Ségolène Royal
Ecoutez, elle n'est pas fermée, elle n'est pas fermée...
Audrey Pulvar
Elle n'est pas fermée, ça veut dire elle dit ni oui ni non, c'est ça ?
Ségolène Royal
Voilà, ce qui est déjà un progrès par rapport au refus initial de la part de l'Etat allemand d'augmenter sa part dans le capital. Elle n'est pas fermée au sens où ce qu'elle dit, comme je le dis moi-même, c'est qu'il faut réussir d'abord à sauver la filière aéronautique européenne qui est une filière de pointe, c'est qu'ensuite il faut définir ensemble des politiques industrielles et c'est enfin il faut non seulement augmenter le capital public et privé, stabiliser ce capital mais aussi faire un plan pour l'ensemble des entreprises sous-traitantes qui sont aujourd'hui durement fragilisées par ces annonces.
Audrey Pulvar
Et si l'Allemagne dit non ?
Ségolène Royal
Nous pensons toutes les deux, excusez-moi, nous partageons toutes les deux l'angoisse des salariés, la peur qui pèse sur les salariés, le sentiment que l'Etat se...
Audrey Pulvar
Mais apparemment pour Angela Merkel ce plan est un mal nécessaire, si l'Allemagne dit non à cette augmentation de capital comme l'a dit par exemple le ministre allemand de l'Economie, il estime qu'une augmentation de capital n'est pas d'actualité, de quels moyens dispose la France pour convaincre ses partenaires européens ?
Ségolène Royal
D'abord je pense que si la mobilisation des salariés se poursuit, puisque les syndicats de salariés allemands disent la même chose que les syndicats de salariés français, donc si cette mobilisation se poursuit, deuxièmement si nous faisons toute la clarté comme l'ont demandé aussi l'ensemble des élus des régions concernées, des élus socialistes des régions concernées, qui sont même prêts à entrer au capital, et j'observe que cela a déjà fait bouger le gouvernement français puisque alors qu'il y a quelques jours ce gouvernement disait ne pas pouvoir augmenter le capital d'AIRBUS aujourd'hui ça devient possible. Mais il faut passer...
Audrey Pulvar
Donc la participation des régions serait vraiment de moins de 1%...
Ségolène Royal
Oui...
Audrey Pulvar
...Thierry Breton parle même de 0,6%, est-ce que ça suffirait pour peser sur des décisions d'un actionnariat, on a du mal à y croire...
Ségolène Royal
D'abord je pense qu'il a tort de tourner en dérision cette proposition, je crois qu'il faut faire prévaloir l'intérêt général, l'intérêt de la France et se mettre au-dessus des politiques politiciennes. Bien sûr que cette participation serait symbolique mais ce qu'elle veut dire c'est que les entreprises ont aussi une responsabilité à l'égard des territoires et j'observe que cette proposition, toute symbolique qu'elle soit, a fait bouger l'Etat. ce que je crois avec Angela Merkel c'est qu'il est possible de faire autrement, il n'y a pas de fatalité à la désindustrialisation et surtout l'Europe doit se protéger, l'Europe doit être offensive et en particulier sur ces secteurs de pointe, en tout cas c'est moi la conception que j'ai d'un Etat fort qui assume ses responsabilités d'Etat actionnaire.
Audrey Pulvar
Alors nous n'aurons malheureusement pas le temps de parler ce soir du traité de Constitution européenne parce que dans la campagne présidentielle, alors là sur le plan strictement franco-français, il y a une semaine le Canard Enchaîné publiait une information sur la vente douteuse selon le journal d'un appartement de Nicolas Sarkozy. Cette semaine, c'est votre patrimoine et celui de François Hollande qui est passé au crible. D'après l'hebdomadaire, une résidence secondaire vous appartenant aurait été largement sous-évaluée dans votre déclaration de patrimoine soumis à l'ISF. Ecoutons les explications de Catherine Demangeat et vos réponses ensuite.
Catherine Demangeat
Sur les hauteurs de Mougins, nichée dans la pinède, c'est la maison de vacances du coupleHollande/Royal. 120 mètres carrés avec jardin et piscine, la villa est estimée dans la déclaration fiscale du couple à 270.00 euros. Très en dessous du prix du marché selon le Canard Enchaîné, elle vaudra au moins trois fois plus. Les experts immobiliers de la Côte d'Azur évaluent ce genre de bien entre 700.000 et un million d'euros.
Eric Durand, Agent immobilier à Mougins
Tout dépend de l'état intérieur de la villa, il y a des villas qui sont très anciennes, d'autres qui sont assez récentes. Pour aujourd'hui, une villa ancienne à rénover il faut compter environ dans les 700, 750.000 euros. Maintenant, une villa qui est entièrement rénovée avec une belle surface peut passer le million d'euros.
Catherine Demangeat
Le Canard Enchaîné pointe ainsi du doigt tout le patrimoine de la candidate PS et de son compagnon. Un appartement à Boulogne, un pavillon à Melle, dans les Deux-Sèvres. Total selon l'hebdomadaire, plus de 1,8 million d'euros. Conclusion du journal, le couple aurait dû payer 6.000 euros au titre de l'impôt sur la fortune. Déjà attaquée sur son patrimoine à la mi-janvier, Ségolène Royal avait reconnu payer l'ISF à hauteur de 842 euros. La candidate avait été alors la première à publier sa déclaration de patrimoine.
// Retour sur le plateau du 19/20 //
Audrey Pulvar
Alors Ségolène Royal, j'ai envie de vous demander de façon un peu provocante vous avez sciemment triché ou c'est juste une erreur ?
Ségolène Royal
Ecoutez, je crois que ce qui est important c'est l'honnêteté et c'est la responsabilité des responsables politiques. Je crois qu'il y a une demande de transparence des Français, c'est normal, il faut y répondre, et d'ailleurs je suis la seule jusqu'à présent à avoir rendu public ma déclaration de patrimoine. Je voudrais dire que dans le reportage que nous avons vu une somptueuse grille qui n'est pas celle de ma maison, que l'évaluation qui a été faite de la déclaration de notre patrimoine commun a été fait par un expert-comptable, il n'y a pas de fraude à la déclaration de l'ISF, je crois que ça au moins c'est reconnu, et donc moi je fais confiance à l'administration fiscale. Si elle estime que cette déclaration n'était pas conforme à la valeur des biens, elle aurait procédé à un redressement. C'est une maison de famille qui a été...
Audrey Pulvar
Le fait que tous les professionnels de l'immobilier, pas tous, mais une bonne partie des professionnels de l'immobilier de cette région estime en tant que professionnel que cette villa est largement sous-évaluée, au tiers de la valeur à laquelle ils pourraient la vendre, ça vous inspire quel commentaire ?
Ségolène Royal
Ecoutez, ils peuvent venir la visiter, ils ne sont même pas venus la visiter, donc ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. C'est une maison de famille qui a été achetée en 1986, il y a plus de 20 ans, peut-être vaut-elle plus que ce qu'elle a été estimée par l'expert-comptable mais ça c'est aux services fiscaux de le décider. J'ajoute que contrairement à ce qui est dit depuis des semaines, à titre personnel sur mes biens propres je ne suis pas redevable de l'ISF, je suis bien en dessous. Mois j'ai commencé dans la vie sans rien, j'ai fait mes études avec une bourse, j'ai acquis un certain nombre de biens en effet avec mon salaire et seulement avec mon salaire et au bout de 30 ans j'ai un patrimoine qui a été entièrement déclaré et qui a été rendu public, ce que n'ont pas fait les autres candidats.
Audrey Pulvar
Donc selon vous rien à déclarer de supplémentaire ?
Ségolène Royal
Mais écoutez, les services fiscaux je leur fais confiance, ils diront ce qu'ils en pensent.
Audrey Pulvar
Alors une dernière question, Ségolène Royal, hier sur ce plateau, Nicolas Sarkozy a appelé implicitement, voire explicitement, les élus à accorder des parrainages à Jean-Marie Le Pen et à Olivier Besancenot. Est-ce que vous pourriez avoir la même démarche dans un souci de pluralité démocratique ?
Ségolène Royal
D'abord je pense, et je l'ai déjà dit, qu'il serait normal en effet que des organisations politiques qui ont déjà lors des scrutins précédents obtenu un nombre de suffrages significatif puissent à nouveau présenter des candidats. Ce qui voudrait dire que le système des parrainages devrait être réformé. Et je m'étonne que le ministre de l'Intérieur qui est aussi le ministre des élections découvre ce problème aujourd'hui, il aurait pu en réformer la règle. C'set en tout cas ce que je ferai si je suis élue puisqu'il y aura une réforme institutionnelle qui va moderniser la République et cette question-là en effet sera réglée.
Audrey Pulvar
Donc on pourra se présenter à l'élection présidentielle sans les 500 parrainages ?
Ségolène Royal
Si en effet il y a eu au cours des scrutins précédents un nombre significatif de suffrages, il me semble normal que les courants de pensée soient tous représentés.
Audrey Pulvar
Merci Ségolène Royal.
Et justement Ségolène Royal qui dès le lendemain de l'annonce du plan " Power 8 " avait rencontré les syndicats d'Airbus, Ségolène royal était en Allemagne aujourd'hui pour un entretien avec Angela Merkel, le premier. La candidate socialist eévoquait à l'issue de cet entretien des convergences avec la chancelière allemande sur la politique industrielle et la construction européenne. Ségolène Royal, bonsoir.
Ségolène Royal
Bonsoir.
Audrey Pulvar
Merci d'être venue sur ce plateau. En quoi vos vues convergent-elles avec celles d'Angela Merkel ?
Ségolène Royal
D'abord nous nous posons la même question toutes les deux, comment se fait-il qu'une entreprise qui a devant elle cinq années de commandes, plus de 2.000 avions sont aujourd'hui commandés à Airbus, comment se fait-il que cette entreprise annonce 10.000 suppressions d'emplois jetant dans l'angoisse, dans la précarité des milliers de salariés qui s'interrogent sur l'incohérence de cette décision par rapport à la situation des carnets de commandes, et deuxièmement qui déstabilise tous les sous-traitants, que dans une région comme Midi-Pyrénées et que préside Martin Malvy il y a plus de 500 entreprises, petites et moyennes, qui dépendent d'Airbus et qui n'ont eu aucune solution pour se reconstituer et pour assurer cette transition.
Audrey Pulvar
Mais apparemment vous n'avez pas les mêmes solutions toutes les deux. Que pense Angela Merkel par exemple de votre proposition d'augmenter le capital d'Eads avec l'aide des Etats ?
Ségolène Royal
Ecoutez, elle n'est pas fermée, elle n'est pas fermée...
Audrey Pulvar
Elle n'est pas fermée, ça veut dire elle dit ni oui ni non, c'est ça ?
Ségolène Royal
Voilà, ce qui est déjà un progrès par rapport au refus initial de la part de l'Etat allemand d'augmenter sa part dans le capital. Elle n'est pas fermée au sens où ce qu'elle dit, comme je le dis moi-même, c'est qu'il faut réussir d'abord à sauver la filière aéronautique européenne qui est une filière de pointe, c'est qu'ensuite il faut définir ensemble des politiques industrielles et c'est enfin il faut non seulement augmenter le capital public et privé, stabiliser ce capital mais aussi faire un plan pour l'ensemble des entreprises sous-traitantes qui sont aujourd'hui durement fragilisées par ces annonces.
Audrey Pulvar
Et si l'Allemagne dit non ?
Ségolène Royal
Nous pensons toutes les deux, excusez-moi, nous partageons toutes les deux l'angoisse des salariés, la peur qui pèse sur les salariés, le sentiment que l'Etat se...
Audrey Pulvar
Mais apparemment pour Angela Merkel ce plan est un mal nécessaire, si l'Allemagne dit non à cette augmentation de capital comme l'a dit par exemple le ministre allemand de l'Economie, il estime qu'une augmentation de capital n'est pas d'actualité, de quels moyens dispose la France pour convaincre ses partenaires européens ?
Ségolène Royal
D'abord je pense que si la mobilisation des salariés se poursuit, puisque les syndicats de salariés allemands disent la même chose que les syndicats de salariés français, donc si cette mobilisation se poursuit, deuxièmement si nous faisons toute la clarté comme l'ont demandé aussi l'ensemble des élus des régions concernées, des élus socialistes des régions concernées, qui sont même prêts à entrer au capital, et j'observe que cela a déjà fait bouger le gouvernement français puisque alors qu'il y a quelques jours ce gouvernement disait ne pas pouvoir augmenter le capital d'AIRBUS aujourd'hui ça devient possible. Mais il faut passer...
Audrey Pulvar
Donc la participation des régions serait vraiment de moins de 1%...
Ségolène Royal
Oui...
Audrey Pulvar
...Thierry Breton parle même de 0,6%, est-ce que ça suffirait pour peser sur des décisions d'un actionnariat, on a du mal à y croire...
Ségolène Royal
D'abord je pense qu'il a tort de tourner en dérision cette proposition, je crois qu'il faut faire prévaloir l'intérêt général, l'intérêt de la France et se mettre au-dessus des politiques politiciennes. Bien sûr que cette participation serait symbolique mais ce qu'elle veut dire c'est que les entreprises ont aussi une responsabilité à l'égard des territoires et j'observe que cette proposition, toute symbolique qu'elle soit, a fait bouger l'Etat. ce que je crois avec Angela Merkel c'est qu'il est possible de faire autrement, il n'y a pas de fatalité à la désindustrialisation et surtout l'Europe doit se protéger, l'Europe doit être offensive et en particulier sur ces secteurs de pointe, en tout cas c'est moi la conception que j'ai d'un Etat fort qui assume ses responsabilités d'Etat actionnaire.
Audrey Pulvar
Alors nous n'aurons malheureusement pas le temps de parler ce soir du traité de Constitution européenne parce que dans la campagne présidentielle, alors là sur le plan strictement franco-français, il y a une semaine le Canard Enchaîné publiait une information sur la vente douteuse selon le journal d'un appartement de Nicolas Sarkozy. Cette semaine, c'est votre patrimoine et celui de François Hollande qui est passé au crible. D'après l'hebdomadaire, une résidence secondaire vous appartenant aurait été largement sous-évaluée dans votre déclaration de patrimoine soumis à l'ISF. Ecoutons les explications de Catherine Demangeat et vos réponses ensuite.
Catherine Demangeat
Sur les hauteurs de Mougins, nichée dans la pinède, c'est la maison de vacances du coupleHollande/Royal. 120 mètres carrés avec jardin et piscine, la villa est estimée dans la déclaration fiscale du couple à 270.00 euros. Très en dessous du prix du marché selon le Canard Enchaîné, elle vaudra au moins trois fois plus. Les experts immobiliers de la Côte d'Azur évaluent ce genre de bien entre 700.000 et un million d'euros.
Eric Durand, Agent immobilier à Mougins
Tout dépend de l'état intérieur de la villa, il y a des villas qui sont très anciennes, d'autres qui sont assez récentes. Pour aujourd'hui, une villa ancienne à rénover il faut compter environ dans les 700, 750.000 euros. Maintenant, une villa qui est entièrement rénovée avec une belle surface peut passer le million d'euros.
Catherine Demangeat
Le Canard Enchaîné pointe ainsi du doigt tout le patrimoine de la candidate PS et de son compagnon. Un appartement à Boulogne, un pavillon à Melle, dans les Deux-Sèvres. Total selon l'hebdomadaire, plus de 1,8 million d'euros. Conclusion du journal, le couple aurait dû payer 6.000 euros au titre de l'impôt sur la fortune. Déjà attaquée sur son patrimoine à la mi-janvier, Ségolène Royal avait reconnu payer l'ISF à hauteur de 842 euros. La candidate avait été alors la première à publier sa déclaration de patrimoine.
// Retour sur le plateau du 19/20 //
Audrey Pulvar
Alors Ségolène Royal, j'ai envie de vous demander de façon un peu provocante vous avez sciemment triché ou c'est juste une erreur ?
Ségolène Royal
Ecoutez, je crois que ce qui est important c'est l'honnêteté et c'est la responsabilité des responsables politiques. Je crois qu'il y a une demande de transparence des Français, c'est normal, il faut y répondre, et d'ailleurs je suis la seule jusqu'à présent à avoir rendu public ma déclaration de patrimoine. Je voudrais dire que dans le reportage que nous avons vu une somptueuse grille qui n'est pas celle de ma maison, que l'évaluation qui a été faite de la déclaration de notre patrimoine commun a été fait par un expert-comptable, il n'y a pas de fraude à la déclaration de l'ISF, je crois que ça au moins c'est reconnu, et donc moi je fais confiance à l'administration fiscale. Si elle estime que cette déclaration n'était pas conforme à la valeur des biens, elle aurait procédé à un redressement. C'est une maison de famille qui a été...
Audrey Pulvar
Le fait que tous les professionnels de l'immobilier, pas tous, mais une bonne partie des professionnels de l'immobilier de cette région estime en tant que professionnel que cette villa est largement sous-évaluée, au tiers de la valeur à laquelle ils pourraient la vendre, ça vous inspire quel commentaire ?
Ségolène Royal
Ecoutez, ils peuvent venir la visiter, ils ne sont même pas venus la visiter, donc ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. C'est une maison de famille qui a été achetée en 1986, il y a plus de 20 ans, peut-être vaut-elle plus que ce qu'elle a été estimée par l'expert-comptable mais ça c'est aux services fiscaux de le décider. J'ajoute que contrairement à ce qui est dit depuis des semaines, à titre personnel sur mes biens propres je ne suis pas redevable de l'ISF, je suis bien en dessous. Mois j'ai commencé dans la vie sans rien, j'ai fait mes études avec une bourse, j'ai acquis un certain nombre de biens en effet avec mon salaire et seulement avec mon salaire et au bout de 30 ans j'ai un patrimoine qui a été entièrement déclaré et qui a été rendu public, ce que n'ont pas fait les autres candidats.
Audrey Pulvar
Donc selon vous rien à déclarer de supplémentaire ?
Ségolène Royal
Mais écoutez, les services fiscaux je leur fais confiance, ils diront ce qu'ils en pensent.
Audrey Pulvar
Alors une dernière question, Ségolène Royal, hier sur ce plateau, Nicolas Sarkozy a appelé implicitement, voire explicitement, les élus à accorder des parrainages à Jean-Marie Le Pen et à Olivier Besancenot. Est-ce que vous pourriez avoir la même démarche dans un souci de pluralité démocratique ?
Ségolène Royal
D'abord je pense, et je l'ai déjà dit, qu'il serait normal en effet que des organisations politiques qui ont déjà lors des scrutins précédents obtenu un nombre de suffrages significatif puissent à nouveau présenter des candidats. Ce qui voudrait dire que le système des parrainages devrait être réformé. Et je m'étonne que le ministre de l'Intérieur qui est aussi le ministre des élections découvre ce problème aujourd'hui, il aurait pu en réformer la règle. C'set en tout cas ce que je ferai si je suis élue puisqu'il y aura une réforme institutionnelle qui va moderniser la République et cette question-là en effet sera réglée.
Audrey Pulvar
Donc on pourra se présenter à l'élection présidentielle sans les 500 parrainages ?
Ségolène Royal
Si en effet il y a eu au cours des scrutins précédents un nombre significatif de suffrages, il me semble normal que les courants de pensée soient tous représentés.
Audrey Pulvar
Merci Ségolène Royal.