Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Cher Yann,
Mesdames et Messieurs les partenaires de l'opération,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse que nous nous retrouvions, Gilles de Robien, Yann Arthus-Bertrand et moi-même, afin de lancer, un an après notre première opération commune « le développement durable pourquoi », un nouveau volet, consacré cette année à l'un des plus grands sujets de préoccupation actuelle en matière d'environnement : la biodiversité.
La perte accélérée de la diversité biologique constitue aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, l'une des deux principales menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité.
Je le rappelle, une espèce disparaît toutes les 18 minutes.
Autant le message puissamment relayé en matière de changement climatique semble avoir été entendu par le plus grand nombre, autant il apparaît que nous avons encore beaucoup à faire pour alerter nos concitoyens mais aussi de nombreux décideurs économiques et politiques, sur l'urgence à stopper la disparition d'un nombre croissant d'espèces vivantes chaque année.
Les outils que nous vous présentons aujourd'hui vont permettre aux enseignants, à travers les multiples démarches pédagogiques dont ces documents pourront être les supports, de contribuer à combler cette lacune.
Le monde vivant est incontestablement le premier et le plus grand trésor dont ait jamais disposé l'humanité. Elle en est issue et elle en fait partie.
Il a été la matrice de toutes les cultures et c'est de lui d'abord que l'humanité a tiré tous ses moyens de subsistance ; elle a su l'adapter, le façonner, le domestiquer, jusqu'à, depuis quelques centaines, et bien davantage encore depuis quelques dizaines d'années, commencer à lui porter des coups mortels.
Nous devons tous savoir que l'humanité ne sortira pas indemne d'une disparition massive de la diversité biologique, en cours aujourd'hui sous nos yeux.
Le monde vivant, à travers le nombre infini de réponses, judicieuses et complexes, qu'il a progressivement élaborées pour parvenir à coloniser quasiment toutes les situations géographiques sur la planète, depuis les fosses océaniques les plus inhospitalières jusqu'aux confins des pôles, demeure une ressource infinie pour nos sociétés humaines.
La nature est un réservoir de modèles, de molécules complexes, d'équilibres fragiles, pour la plupart encore non élucidés, que nous serions bien incapables de produire artificiellement et dont nous n'avons, jusqu'à présent que très marginalement tiré parti.
Mais la nature est aussi une inépuisable source d'émerveillement pour chacun d'entre nous, source d'inspiration et lieu de beauté. Elle nous constitue et nous nous construisons forcément dans notre rapport avec elle.
La nature enfin est source d'équilibre dans les sociétés humaines : les services qu'elle procure gratuitement (épuration des eaux, fertilité des sols, protection contre les maladies et les catastrophes naturelles, médicaments) sont facteurs de paix.
Les déséquilibres que nous créons, volontairement ou involontairement, entraînent drames et conflits.
Parler de la biodiversité c'est parler de l'homme et de son devenir.
Les magnifiques photos qui sont rassemblées ici pourront servir de point de départ à une infinité de démarches pédagogiques ; toutes les disciplines sont susceptibles de s'en emparer et de tirer, de leur beauté, du propos qu'elle tiennent, du sujet qu'elles évoquent, le fil rouge de multiples interrogations.
Les professeurs des sciences de la vie et de la terre ne sont pas les seuls concernés, les plasticiens, les professeurs d'histoire-géographie, les professeurs de lettre et de langues étrangères mais également les mathématiciens pourront exploiter ces images.
La vie sur Terre est assez diverse et riche pour qu'aucune approche de notre part ne l'épuise.
C'est elle qui nous enrichit, de connaissances et de modestie.
C'est ce message ou plutôt ce sentiment que je voudrais, à travers les enseignants, voir transmettre aux enfants et aux adolescents : l'idée d'un extraordinaire trésor, unique, fragile mais infiniment généreux.
L'idée d'une terrible menace aussi et d'une honte infinie, si nous devions être la génération qui l'a, pour l'éternité, détruit.
Je vous remercie.
Source http://www.environnement.gouv.fr, le 23 mars 2007