Texte intégral
Je suis particulièrement heureux de signer aujourd'hui cette convention qui valorise la pratique sportive des personnes handicapées, axe fort de la politique que j'ai souhaité engager depuis mon arrivée à la tête de ce ministère.
Je tiens, tout particulièrement, à saluer l'action d'André Auberger qui incarne ce mouvement, mené sans relâche depuis 27 ans, à la tête de la fédération handisport et qu'il va continuer à mener en tant que président du comité paralympique.
Des moyens humains et matériels conséquents sont désormais dédiés à la promotion de la pratique sportive des personnes handicapées :
* En plus d'un poste de coordonnatrice nationale « sport et handicaps » à la direction des sports, un réseau de référents dans chaque service déconcentré et établissement national du ministère, est désormais en action.
* Un pôle ressources national dédié à la thématique « sport et handicaps » (avec 2 postes de CTP) est en place depuis le 1er septembre 2005 au CREPS de Bourges.
19 conseillers techniques sportifs (CTS) ont été placés auprès des fédérations dites spécifiques (12 à la Fédération Française Handisport et 7 à la Fédération Française du Sport Adapté).
* Environ 60 % des fédérations olympiques, dites valides, ont désigné en leur sein un ou une responsable « sur » la mission « sport et handicaps ». Les crédits accordés aux fédérations dites valides pour l'accueil de personnes handicapées ont augmenté de 166 % depuis 2003, passant de 207 400 euros à 551 000 euros en 2006.
* Dans cette dynamique, visant à valoriser la pratique sportive des personnes handicapées, au même niveau que la pratique sportive des personnes valides, j'ai décidé d'aligner le niveau des primes aux médaillés paralympiques pour les athlètes handisports, sur le niveau des primes aux médaillés olympiques.
Au-delà de l'encadrement et des conditions d'accueil au sein des associations sportives valides ou non valides, la question de l'accessibilité des équipements sportifs est centrale.
Les crédits consacrés par le FNDS, puis le CNDS, à la mise en accessibilité des équipements sportifs sont ainsi passés de 106.000 euros en 2002 à 5 millions d'euros en 2006, soit près de 50 fois plus.
Beaucoup reste à faire en ce domaine : l'enveloppe consacrée à cette action par le CNDS en 2006 n'a été que partiellement utilisée, faute de projets en nombre suffisant. Il faut donc passer à une vitesse supérieure, et la convention de ce jour va nous y aider.
Je me réjouis de l'implication de Dexia pour aider à mobiliser les acteurs locaux sur l'intérêt à améliorer l'accès aux équipements, et plus particulièrement les équipements sportifs.
Un projet comme le centre Euro-méditerranéen sport-handicap de Montrodat, dans le Gévaudan, conçu à l'initiative de Jacques BLANC, dont chacun connaît l'implication de longue date en faveur de la pratique sportive des handicapés, est emblématique de la prise de conscience sur ce sujet. C'est pourquoi le CNDS a décidé de soutenir ce magnifique projet à hauteur de 1,1 million euros.
Je tiens à signaler, également, la mise en ligne très prochaine du site « handiguide.gouv.fr » qui, avec l'annuaire qu'il propose, permettra d'identifier des structures d'accueil selon le lieux de votre choix, votre handicap et naturellement, la discipline sportive choisie.
Le partenariat entre mon ministère, le CNDS, le mouvement sportif avec le comité paralympique et le groupe Dexia, qui a aussi fait de l'engagement citoyen et du développement durable deux de ses priorités, scelle ainsi par cette convention une nouvelle étape dans cet engagement pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées et, plus particulièrement, de la promotion des activités sportives.
Je vous remercie. Source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 9 mars 2007