Conseil des ministres du 6 juin 2007. La politique de l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement a présenté une communication relative à la politique de l'immigration.
Cette politique comprend quatre objectifs d'égale importance.
Le premier objectif consiste à maîtriser les flux migratoires : la lutte contre l'immigration illégale reste une priorité absolue. La fermeté sera maintenue et la sévérité à l'égard des réseaux de travail clandestin sera accrue. La lutte contre les détournements du droit d'asile sera poursuivie. L'immigration pour raisons professionnelles sera privilégiée et l'immigration familiale maîtrisée.
Le deuxième objectif est de mettre en oeuvre une politique ambitieuse de codéveloppement en faveur des pays d'origine de l'immigration. Les instruments permettant aux migrants d'agir en faveur de leur pays d'origine, comme le « compte épargne codéveloppement » et l'aide au retour volontaire, seront mobilisés. Il faut surtout faire en sorte que les politiques de coopération et de développement des pays d'origine tiennent mieux compte de la maîtrise de l'immigration.
C'est ainsi que le troisième objectif, celui de l'intégration des immigrés à la communauté nationale, pourra être atteint. Depuis la mise en place du « contrat d'accueil et d'intégration », si l'État a des devoirs envers l'étranger qu'il accueille, l'étranger en a aussi envers notre pays, en particulier celui d'apprendre la langue et de connaître les valeurs de la République. Un « contrat d'accueil et d'intégration pour la famille » sera notamment mis en place. Les nombreuses initiatives prises en faveur d'une plus grande diversité seront encouragées et amplifiées.
Enfin, l'identité nationale sera promue. L'immigration, l'intégration et l'identité nationale sont intimement liées. C'est parce que la France a une identité propre qu'elle a les moyens d'intégrer des immigrés qui respectent les valeurs républicaines et qu'elle peut maîtriser de façon sereine l'immigration.