Texte intégral
André Larquié, récemment nommé président de la Cité de la Musique, ma remis le rapport résultant de la mission que je lui avais confiée le 16 juillet dernier concernant léventuelle réalisation dun auditorium symphonique à Paris.
Il est en effet reconnu par tous que Paris est la seule des grandes capitales à ne pas disposer dun grand auditorium offrant des qualités acoustiques et techniques indispensables pour recevoir des formations nationales et internationales de grande notoriété et un large public.
Je remercie André Larquié de labondance des informations quil a réunies, avec Daniel Barroy, et de la clarté de lapproche méthodologique qui a été la sienne fondée sur une actualisation des données réunies depuis vingt ans sur ce sujet.
Les auteurs ont pris en compte tant la situation des métropoles régionales françaises que de grandes villes étrangères afin de tracer le cadre dun programme architectural alliant une de diffusion musicale ouverte à une véritable démocratisation de la culture.
Après avoir envisagé diverses hypothèses au cur de Paris, les auteurs plaident en conclusion pour la construction de ce grand auditorium sur le site de la Villette.
Sur la base de ces propositions, jinviterai prochainement le maire de Paris et le président du Conseil Régional dIle de France à une concertation sur ce sujet.
Catherine Trautmann
(Source http://www.culture.gouv.fr)