Texte intégral
Monsieur le président du Sénat et du conseil général,
Monsieur le député-maire,
Monsieur le vice-président du conseil régional,
Mesdames, messieurs les parlementaires,
Mesdames, messieurs,
Cher Jean Michel,
Chers Jeunes agriculteurs,
Nous sommes arrivés au terme de notre congrès, un congrès un peu bouleversé dans son ordre du jour mais il en faut plus pour vous déstabiliser comme déstabiliser les Jeunes agriculteurs.
Nous avons vécu plusieurs temps forts pendant ce congrès, de la passion dans les débats, de l'enthousiasme dans les revendications, à la hauteur d'un congrès de Jeunes agriculteurs.
Lors de la matinée d'hier nous avons largement débattu de notre rapport moral intitulé: « Jeunes agriculteurs, des fondations solides pour se renouveler dans l'action ».
Si l'ambition du rapport d'orientation est de réfléchir à l'avenir de l'agriculture, le rapport moral a pour ambition de tracer une voie pour améliorer notre fonctionnement interne.
Cette année, nous avons voulu nous poser des questions fondamentales à savoir :
Qui, Quoi, Comment ?
Qui ?
Oui, qui sommes-nous, qui sont nos adhérents ? Pour cela, nous lançons une réflexion sur nos statuts pour :
- redéfinir le profil de nos adhérents pour enfin tenir compte des évolutions intervenues depuis 1947,
- donner une place plus importante aux jeunes agricultrices dans nos instances en prenant des mesures pour faciliter matériellement la prise de responsabilité.
2nde question :
Quoi ?
C'est-à-dire, quelles sont nos actions à mener en priorité ?
Bien évidemment, ce sont celles qui nous caractérisent depuis longtemps en plus du renouvellement des générations :
la Prospective pour rester le GPS de la profession (la Génération qui Propose des Solutions),
la Formation pour continuer à former tous les futurs responsables de la profession, et j'en vois quelques uns autour de moi qui peuvent en témoigner,
la Communication et sur ce domaine Jeunes agriculteurs veut investir le champs des nouvelles technologies avec un nouveau site internet, à notre image.
Dernière question :
Comment ? En confortant nos alliances avec nos partenaires historiques : la FNSEA, la FNSR
et l'Ifocap.
Ce rapport et l'ensemble des discussions qu'il a suscitées constitueront le fil conducteur du travail de notre réseau et en particulier de la commission syndicale pour l'année à venir...
Nous avons fortement débattu de notre rapport d'orientation dont vous avez eu une présentation succincte ce matin dans le discours adressé à notre nouveau ministre.
Un rapport d'orientation fortement débattu intitulé « pour un pacte alimentaire, le défi d'une agriculture durable », élaboré au cours de cet hiver.
Un rapport motivé :
- par le précédent blocage l'année passée des négociations à l'organisation mondiale du commerce qui a clairement révélé l'échec du cycle de Doha sur sa mission de développement.
- Un rapport motivé également par la remise en question de la politique agricole commune, au nom du libéralisme et des contraintes budgétaires. Nous voulons éviter la division des états membres de l'union européenne.
Dans ce contexte, Jeunes agriculteurs a voulu être force de propositions pour faire face ensemble aux grands enjeux à venir. Nous avons voulu définir les défis de l'agriculture de demain et réfléchir aux moyens de les atteindre.
Car avec la croissance de la population mondiale, les problèmes de faim dans le monde et le développement des productions agricoles non alimentaires, la demande en biens alimentaires et agricoles augmentera dans les années à venir.
Pour y répondre, l'agriculture a encore un potentiel à valoriser.
Et ce, malgré la limitation de divers facteurs, comme la répartition des ressources, l'urbanisation, le coût des intrants, le transport cher et polluant, le changement climatique, l'instabilité politique et sociale.
Toutes les agricultures du monde sont à mobiliser pour assurer l'alimentation future et produire durablement.
Etre agriculteur, c'est vraiment l'avenir, et jeune agriculteur, encore plus !
D'autant plus que l'agriculture remplit des missions multiples.
Nous venons d'en discuter autour de notre table ronde.
Notre principal défi, c'est de faire partager nos idées comme a pu nous le dire le ministre ce matin : communiquer sur notre métier mais faire dire aux consommateurs, aux économistes, experts en tous genres que nous partageons les mêmes préoccupations, les mêmes buts. Nous devons tous en être convaincus.
C'est les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres.
Vous l'aurez compris, Jeunes agriculteurs, c'est une pépinière syndicale pour favoriser les nouvelles idées et des pépinières d'entreprises.
La réussite de ce congrès, de ses débats, de son organisation en sont une preuve incontestable.
Un grand merci au département des Vosges,
Au président des Jeunes agriculteurs, Mickael Moulin,
Au président du Comité d'organisation, Stéphane Lanterne,
A notre Jérôme Mathieu, notre mascotte nationale et locale,
Aux bénévoles du département ainsi qu'à l'ensemble des équipes administratives des Vosges et de Paris qui ont mis toute leur énergie au service de la réussite de ce congrès.
Ils ont gagné ce pari ! Très sincèrement merci !
Je voudrais remercier l'ensemble des invités du département ainsi que nos invités nationaux qui nous ont font l'amitié d'assister à cette matinée.
Je tiens à remercier également le conseil d'administration de Jeunes agriculteurs et les membres du bureau, qui au cours de l'année passée, ont fait preuve d'un grand engagement, notamment au travers des élections aux chambres d'agriculture.
Elections que nous avons remportées tous ensembles, syndicalisme majoritaire Jeunes agriculteurs et FNSEA et membres du CAF pour construire l'agriculture de demain.
Nous n'avons le choix que d'être unis et solidaires pour l'avenir.
Un grand merci à tous d'avoir assisté à ce congrès, jeunes agriculteurs, invités nationaux et
locaux des OPA, intervenants et journalistes et de faire vôtre la maxime qui dit que :
« Quand les jeunes poussent, c'est l'agriculture qui grandit ».
Je vous remercie.
Michael, je te cède la parole pour poursuivre sur les remerciements.
Et puis monsieur Poncelet, vous aurez la parole.
Source http://www.cnja.com, le 25 juin 2007