Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la libération de prisonniers palestiniens par les autorités israéliennes, Paris le 20 juillet 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération de 256 prisonniers palestiniens par Israël le 20 juillet 2007

Texte intégral

Je salue la libération ce matin de 256 prisonniers palestiniens par les autorités israéliennes. Il s'agit d'un premier pas positif. J'espère que d'autres gestes suivront rapidement et que les quelque 550 autres prisonniers qu'Israël s'était engagé à libérer en décembre 2006 recouvreront la liberté.
La France appelle Israël à mettre rapidement en oeuvre les mesures qui permettront de soutenir le président de l'Autorité palestinienne et le gouvernement de Salam Fayyad : restitution immédiate de l'intégralité des taxes douanières, ouverture des points de passage vers le territoire de Gaza, levée des restrictions à la circulation de la population en Cisjordanie.
Parallèlement, la France appelle les Palestiniens à s'abstenir de recourir à la violence et condamne les tirs de roquettes qui frappent le territoire israélien.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 juillet 2007