Texte intégral
Le Président de la République et le Premier ministre d'Irlande M. Bertie AHERN ont tenu ensemble leur première réunion de travail au Palais de l'Élysée aujourd'hui. Cela fut l'occasion pour eux de procéder à un tour d'horizon des différents sujets européens et internationaux.
Ils ont noté avec satisfaction les progrès réalisés par la Conférence intergouvernementale sur le traité modificatif. A ce sujet, ils ont renouvelé leur souhait de voir cette CIG achever ses travaux le plus rapidement possible, dans le respect du mandat accordé par le Conseil européen. Le nouveau traité modificatif dotera l'Europe d'outils lui permettant de relever les défis auxquels elle a à faire face, à commencer par l'impact économique et social de la globalisation, la sécurité énergétique et le changement climatique, et le besoin de promouvoir la paix et la stabilité en Europe et dans le monde. Dans ce contexte, ils ont réaffirmé que l'Europe sera plus sûre si les Européens continuent à travailler ensemble, comme cela s'est fait avec succès par le passé. M. Nicolas SARKOZY et M. Bertie AHERN se sont également accordés sur le fait que si la première des priorités est la ratification du traité modificatif, un débat de fond sur le rôle que doit jouer l'Europe dans le monde globalisé des années 2020-2030 serait souhaitable et utilement préparé par un Comité des Sages.
Le Président de la République et le Premier ministre ont ensuite évoqué la consultation que la Commission s'apprête à engager concernant la révision des perspectives financières de l'Union. Ils entendent tous deux collaborer étroitement à cette entreprise. Les deux dirigeants reconnaissent que l'agriculture européenne est au coeur des grands enjeux que doit relever la planète pour le siècle qui s'ouvre : l'enjeu alimentaire, l'enjeu environnemental et l'enjeu énergétique. Ils ont évoqué la nouvelle ambition qui doit être celle de la PAC pour relever ces défis de l'après 2013. Ils sont convenus de travailler en étroite liaison, tant sur le bilan de santé de la PAC qu'au cours des prochaines années, lors de la réflexion sur les grands principes qui devront fonder la PAC de l'après 2013. Ils ont aussi procédé à un échange de vues sur les négociations en cours à l'OMC. Ils insistent pour dire que tous doivent faire des efforts pour parvenir à un accord, car c'est la seule manière d'obtenir un résultat juste et équilibré, respectueux des intérêts de tous. Les deux dirigeants ont également appelé le Conseil européen à s'intéresser à la dimension extérieure qui pourrait être donnée à la stratégie de Lisbonne.
Le Président de la République et le Premier ministre ont ensuite abordé la question de la crise au Darfour, immense défi lancé à la communauté internationale. Ils sont tombés d'accord sur le fait que la dimension humanitaire, politique et sécuritaire de ce conflit appelait une réponse commune urgente et qu'il était essentiel que la récente décision de l'ONU de déployer une force hybride soit rapidement mise en oeuvre, notamment avec le soutien de l'Union européenne. Les deux dirigeants ont enfin évoqué la situation au Kosovo, sujet sur lequel ils s'accordent pour reconnaître la nécessité pour l'Europe d'agir dans ce dossier de manière déterminée, tout en restant unie. Concernant le Proche-Orient, le Président et le Premier ministre sont tous deux engagés de longue date en faveur d'une solution équilibrée, celle des deux États, permettant à la fois le droit à l'État d'Israël de vivre en paix et qui offrant au peuple palestinien un État viable.