Déclaration de M. Lionel Jospin, Premier ministre, sur l'importance d'une Maison des services publics pour le développement des Hauts de La Réunion, La Nouvelle (Mayotte) le 27 janvier 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement de M. Jospin à La Réunion et à Mayotte du 24 au 27 janvier 2001-inauguration de la Maison des services publics de Mafate (Mayotte) le 27

Texte intégral

Monsieur le maire,
Madame la députée,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux d'inaugurer ce matin la Maison des services publics de Mafate. Je voudrais partager avec vous le plaisir que j'ai à me trouver à La Nouvelle, dans ce site exceptionnel du cirque de Mafate. La beauté du paysage et l'ambiance tout à fait singulière qui règne dans ce lieu produisent une impression inoubliable à celui qui le découvre.
Cette situation géographique remarquable entraîne des contraintes fortes pour les femmes et les hommes qui vivent ici. Dans ces lieux isolés, il est plus difficile de trouver du travail, de vendre ses productions et d'accéder au reste de l'île. J'ai pu saisir l'étendue de ces difficultés en survolant le cirque en hélicoptère, mais c'est à pied qu'il aurait fallu venir ici pour en prendre toute la mesure. Si j'avais été ici en vacances, c'est ce que j'aurais fait.
Afin d'alléger ces contraintes, vous avez su élaborer pour Mafate un projet de développement original. Mesdames et Messieurs les élus et les responsables administratifs, vous avez conçu ce que vous appelez la " Charte territoriale de Mafate ". Adaptée à la particularité des lieux, elle me paraît exemplaire. Exemplaire, parce que ce projet est fondé sur un partenariat solide entre l'État et les collectivités locales concernées -le Conseil régional, le Conseil général, les communes de la Possession et de Saint-Paul-, partenariat qui vise également à associer la population du cirque. Exemplaire encore, parce que, loin d'appliquer à ce lieu tout à fait particulier des schémas institutionnels qui n'ont pas été faits pour lui, vous avez choisi de mobiliser les moyens disponibles dans un cadre unique. Exemplaire enfin, parce que vous avez décidé de traiter l'ensemble des questions importantes qui se posent aux habitants : l'aménagement foncier, l'habitat, l'éducation, l'environnement, le tourisme et, naturellement, les services publics.
C'est dans le cadre de ce projet d'ensemble que s'inscrit la création de la Maison des services publics de Mafate. Dans les Hauts de la Réunion -ici, mais aussi dans d'autres " îlets " qui se trouvent à plusieurs heures de marche de la première route carrossable-, le problème de l'accès aux services publics est particulièrement difficile à résoudre. Mais, là encore, vous avez su apporter une réponse qui me paraît tout à fait intéressante. Cette Maison des services publics est originale et adaptée aux besoins locaux puisque s'y regroupent, en un même lieu, les principales administrations auxquelles les habitants doivent accéder. En proposant ainsi à la population de ce lieu reculé un premier accueil administratif, un traitement des demandes les plus simples, cette maison met en oeuvre, sur le terrain, l'égalité de traitement devant le service public à laquelle nos concitoyens, en tout point du territoire de la République, ont droit.
La création de cette Maison des services publics représente une étape importante pour le développement de Mafate et, plus généralement, pour l'aménagement des Hauts de la Réunion. Peu à peu, grâce à l'engagement financier des collectivités locales et de l'Etat, certains des défis qui se posent aux habitants des Hauts sont en passe d'être relevés, qu'il s'agisse des équipements, des infrastructures, de la diversification des productions agricoles ou encore du développement d'activités telles que le tourisme, l'artisanat ou les services. Au fil des années, l'image des Hauts s'est améliorée : on parle moins de leur retard, mais on évoque leur qualité. Je suis conscient de la contribution à ce développement du commissariat à l'aménagement des Hauts.
Pourtant, beaucoup reste encore à faire, en matière d'emploi, de maintien du tissu économique et social, d'occupation équilibrée du territoire et de protection des espaces naturels. Sur ce dernier point, je sais que la création d'un parc national dans les Hauts est actuellement à l'étude. Cette initiative me paraît excellente, si elle permet de protéger le patrimoine naturel sans interdire le développement économique.
Mesdames et Messieurs,
Les Hauts de la Réunion disposent d'atouts qui leur permettront de conserver leur richesse naturelle et de maîtriser leur développement. La réalisation de la Maison des services publics de La Nouvelle témoigne de votre capacité à relever ces défis et à préparer l'avenir. Je suis heureux d'être venu parmi vous en portez témoignage.
(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 30 janvier 2001)