Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la créativité des collectivités locales, Paris le 7 novembre 2007.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des "prix Territoria" 2007, au Sénat le 7 novembre 2007

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la plus cordiale bienvenue, ici au Sénat, où je suis heureux de vous accueillir pour la traditionnelle remise des « prix Territoria ».
C'est pour le Président du Sénat, assemblée parlementaire à part entière à laquelle notre Constitution a confié la mission supplémentaire de représenter les collectivités territoriales, un honneur et un plaisir de présider l'Observatoire national de l'innovation publique.
Depuis plus de 20 ans, les « prix Territoria » permettent de placer sous le feu des projecteurs des femmes et des hommes qui ont engagé des actions innovantes au sein de leur commune, de leur intercommunalité, de leur département ou de leur région.
Grâce au « prix Territoria », les collectivités territoriales les plus méritantes sont à l'honneur et à la fête.
L'obtention d'un « prix Territoria » constitue une véritable « médaille d'or » qui vient couronner l'aboutissement d'un travail remarquable et la réussite d'une innovation reproductible et « exportable ».
A mon sens, les « prix Territoria » se révèlent comme un formidable vecteur d'amélioration de la vie locale.
La réputation du « prix Territoria » n'est plus à faire ! Sa renommée dépasse désormais nos frontières et je suis très heureux que ce prix s'ouvre davantage sur l'Europe.
A cet égard, je veux adresser mes très chaleureuses salutations à nos amis européens présents, Monsieur le Maire d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et Monsieur le Maréchal de la Basse Silésie (Pologne).
Mes chers amis, nous sommes aujourd'hui réunis afin de récompenser des collectivités territoriales pour leur audace, leur originalité et leur rôle précurseur dans un domaine particulier, qui touche au quotidien de la gestion locale.
A ce titre, je me félicite de la qualité permanente des dossiers présentés et de la force toujours novatrice des projets primés.
Qu'il s'agisse du domaine de l'environnement et du développement durable, de la culture, de la communication, de la démocratie locale, de la gestion des ressources humaines ou encore du développement local et de l'aménagement des espaces publics, les initiatives locales foisonnent !
Force est de reconnaître que nos collectivités territoriales font preuve d'une créativité exemplaire !
En tant que Président du Sénat, je me réjouis de ce souffle imaginatif qui anime nos collectivités territoriales.
Tout le mérite en revient, en premier lieu, aux personnels des collectivités territoriales, à leur esprit d'initiative et à leur ingéniosité.
Qu'ils en soient tous chaleureusement félicités et vivement remerciés !
Nous avons de la chance car nous disposons d'une fonction publique territoriale de très grande qualité !
On ne le dit jamais assez, sans le dévouement et la compétence des agents et fonctionnaires territoriaux -toutes catégories confondues-, rien ne serait possible !
Le mérite revient, en second lieu, aux élus locaux qui encouragent cette créativité, qui soutiennent ces initiatives et qui permettent ainsi de transformer tous ces projets en réalité concrète.
Qu'il me soit permis de saisir l'occasion de cette cérémonie pour leur rendre hommage et saluer haut et fort l'action déterminée qu'ils mènent au service de nos concitoyens.
Et je pose une question simple : où en seraient nos villes et nos campagnes sans leur engagement, sans cet engagement de chaque instant, dont on ne mesure pas toujours le prix en termes de sacrifices et de renoncements ?
Enfin, à l'heure de ce « concert de louanges » sincères -car tout à fait méritées-, comment pourrais-je ne pas avoir une pensée toute particulière pour mes collègues sénateurs lauréats ?
Je veux tout simplement leur dire qu'ils honorent notre assemblée.
Voilà, mesdames et messieurs, ce que je souhaitais vous dire à l'occasion de cette cérémonie de remise des « prix Territoria » 2007.
Sachez que vous trouverez toujours au Sénat toute l'écoute que nous vous devons.
Le Sénat continuera d'être à vos côtés pour soutenir vos projets.
Je vous remercie de votre attention.Source http://www.senat.gouv.fr, le 8 novembre 2007