Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 20 novembre 2007, sur les violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans l'Est de la RDC.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

La France reste très préoccupée par les graves violations des Droits de l'Homme et du droit international humanitaire dans l'Est de la RDC, et en particulier par l'ampleur des violences sexuelles commises à l'encontre des femmes.
La secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme, Mme Rama Yade, a présidé sur ce thème le 1er octobre dernier à New York une rencontre informelle des membres du Conseil de sécurité des Nations unies avec les ONG.
La France encourage les autorités congolaises à tout mettre en oeuvre pour lutter contre l'impunité et punir les responsables de ces crimes.
Nous saluons l'accord signé par les autorités congolaises et rwandaises à Nairobi le 9 novembre dernier qui constitue une étape encourageante pour le règlement durable de la crise dans l'Est de la RDC et nous invitons les gouvernements congolais et rwandais à tout mettre en oeuvre pour concrétiser rapidement leurs engagements.
La France soutient pleinement l'action de la MONUC et des acteurs humanitaires sur le terrain et reste mobilisée pour accompagner les efforts des gouvernements congolais et rwandais dans la lutte contre les groupes armés illégaux, en particulier par le renforcement des sanctions à l'encontre de ces derniers.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 novembre 2007