Communiqué de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, en date du 13 mars 2008 à Paris, appelant Israël et les Palestiniens à la paix.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

J'appelle mes amis israéliens et palestiniens à travailler ardemment à la paix. Une occasion historique se présente à nous avec la présence au pouvoir, en Israël comme en Palestine, d'hommes de bonne volonté, sincèrement épris de paix et de dialogue. Ce conflit n'a que trop duré.
Depuis Oslo, Camp David, Taba, Genève et l'initiative de la Ligue arabe, chacun connaît les contours de la solution et ses conditions : la fin de la colonisation et la création d'un Etat palestinien viable, démocratique et indépendant vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël.
Le chemin devant nous reste ardu : beaucoup de sacrifices devront être faits, beaucoup de risques devront être pris, beaucoup de rêves seront déçus. Mais c'est le prix à payer pour qu'un nouveau Proche-Orient émerge, dont la diversité deviendra une richesse, non une source de haines ou de tensions.
Sachez que la communauté internationale, avec au premier rang l'Europe et la France, sont prêts à vous aider sur ce chemin.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mars 2008