Texte intégral
Intervention de M. Pierret
19/03/1999
Je suis particulièrement heureux de pouvoir ouvrir ce matin la première journée des eLectrophées. Je regrette bien sûr de ne pouvoir être présent parmi vous aujourd'hui, car je participe en Lorraine à diverses manifestations liées à la fête de l'Internet. Je tenais toutefois à m'adresser brièvement à vous dés l'ouverture de cette manifestation à laquelle je suis très attaché car elle marque une nouvelle étape de l'action que Dominique Strauss-Kahn et moi avons engagée pour développer le commerce électronique.
L'Appel à projet " Utilisation Collective d'Internet par les PMI " est un exemple de l'action de mes services dans ce domaine. Lancé l'année dernière, ce programme permet d'aider financièrement de nombreux projets mis en oeuvre par des organismes collectifs, qui incitent PME et PMI à entrer dans le monde d'Internet et du commerce électronique. 50 MF ont déjà été consacrés en 1998 à l'aide de près de 70 projets. Une nouvelle phase de cet appel à projets sera lancée dans quelques mois, avec des moyens équivalents.
J'ai trouvé tout à fait remarquable l'idée de Francis Lorentz d'organiser des eLectrophées. C'est en effet un excellent moyen de faire connaître et de soutenir dans leur développement les PME françaises parties à la conquête du commerce électronique. Cette initiative est tout à fait complémentaire des actions que j'ai engagées depuis 22 mois pour permettre aux PME de saisir les opportunités du commerce électronique. J'ai souhaité que les services du secrétariat d'Etat à l'industrie participent activement à l'organisation de ce concours, auprès de la Mission commerce électronique et de son président Francis Lorentz.
Depuis le mois de novembre, les DRIRE - Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement - ont été les maîtres d'uvre de la sélection régionale. Dans un premier temps, elles ont mobilisé les acteurs locaux pour prospecter des candidats potentiels. Au départ, certains se demandaient si l'on trouverait des candidats de qualité dans toutes les régions : l'implication active des PME dans le commerce électronique pouvait apparaître concentrée sur quelques régions, connues pour leur activité dans les Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication. Pourtant, les DRIRE ont réussi à démontrer que toutes les régions sans exception pouvaient présenter des candidats de valeur. Ainsi, la sélection nationale de ces eLectrophées respectera sans difficulté l'objectif fixé initialement de représenter toutes les régions de notre pays. C'est un constat très encourageant quant aux perspectives et à la dynamique du développement local autour d'Internet.
Le nombre total des candidats est lui aussi impressionnant et révélateur : près de 400 entreprises ont participé au concours au niveau régional ! Chacun de ces candidats s'est présenté dans une des trois catégories définies au départ :
- La catégorie " Technologies ", où concouraient par exemple les entreprises qui ont développé les outils de création ou de sécurisation de site Web ;
- La catégorie " Services d'intermédiation " rassemblant entre autres les plates-formes de paiement, les services de certification et la logistique ;
- Et enfin, la catégorie " Vente et services en ligne ".
Dans l'ensemble de ces catégories, les DRIRE ont désigné les PME qui ont su le mieux démontrer leur créativité et leur savoir-faire dans un de ces domaines du commerce électronique. Parallèlement à cette sélection en vue des eLectrophées nationaux, plusieurs régions ont organisé récemment des manifestations et des remises de prix régionales. Avec l'aide et la participation d'autres acteurs locaux, publics et privés, elles ont su mettre en avant leurs lauréats au niveau local, et montrer ainsi l'importance du développement des NTIC et du commerce électronique dans leur région.
Restent aujourd'hui 26 nominés nationaux qui vont se présenter toute la journée devant vous. J'ai noté avec plaisir la participation dans le jury, qui associe acteurs privés et acteurs publics, la présence de deux Directeurs du secrétariat d'Etat à l'Industrie dont les services ont joué un rôle important dans le déroulement de ces eLectrophées. M. Jean-Jacques Dumont, directeur de la DARPMI - la Direction de l'action régionale et de la petite et moyenne industrie - qui pilote l'action des DRIRE, qui ont organisé avec efficacité la phase régionale du concours ; et Mme Jeanne SEYVET, directrice de la DiGITIP - la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes - dont plusieurs collaborateurs ont largement participé à la Mission commerce électronique.
Les trois lauréats recevront chacun leur prix de 100 000 F, à l'issue d'une journée qui devrait être passionnante par la diversité et la qualité des entreprises qui vont se présenter devant vous. Dans l'attente de pouvoir féliciter les trois vainqueurs, je tiens d'ores et déjà à dire un grand bravo aux 26 nominés nationaux. Leur présence aujourd'hui au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, élus parmi plusieurs centaines de candidats, témoigne sans conteste de leur qualité. Je crois qu'en permettant à de jeunes entreprises de présenter leurs projets devant un public d'investisseurs potentiels, de partenaires industriels et d'experts du monde de l'Internet, l'Etat remplit sa fonction première : faciliter à tous l'accès aux instruments du développement économique.
Je souhaite au jury de faire un bon choix, aux entreprises candidates le meilleur avenir et à vous tous présents ici une très bonne journée à vous qui avez choisi de passer la fête de l'Internet à Bercy car Bercy, c'est cyBer.
(Source http://www.industrie.gouv.fr, le 23 mars 1999)