Conseil des ministres du 29 mai 2008. Le conseil des ministres franco-allemand du 9 juin 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État chargé des affaires européennes a présenté une communication relative au conseil des ministres franco-allemand du 9 juin 2008.
Le neuvième conseil des ministres franco-allemand se tiendra à Straubing, en Allemagne, sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel et du président Nicolas Sarkozy. Comme l'ont souhaité la Chancelière et le Président pour moderniser les organes de la coopération franco-allemande, ce neuvième conseil se tiendra dans un format resserré. Il donnera l'occasion aux deux gouvernements de poursuivre leur concertation sur d'importants sujets bilatéraux, mais surtout, à quelques semaines du début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, d'évoquer l'une de ses principales priorités, l'énergie et le climat.
Sur ce sujet, qui sera au c?ur du conseil des ministres franco-allemand, l'Allemagne et la France sont déterminées à tout faire pour que l'Union européenne parvienne à un accord sur le « paquet énergie climat » d'ici la fin de l'année, et renforce la sécurité de son approvisionnement énergétique. L'accord européen sur la lutte contre le changement climatique devra permettre à l'Union européenne de continuer à jouer un rôle moteur dans les négociations internationales qui seront menées à Poznan en 2008 et à Copenhague en 2009. La France et l'Allemagne entendent favoriser un accord ambitieux au niveau de l'Union européenne.
Le conseil des ministres franco-allemand évoquera également les autres dossiers de la présidence française de l'Union européenne : le bilan de santé de la politique agricole commune, le pacte européen pour les migrations et la politique européenne de sécurité et de défense. Les avancées du groupe franco-allemand de défense et de sécurité seront présentées lors d'un conseil franco-allemand de défense et de sécurité, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire.
Plusieurs projets de la coopération bilatérale seront mis en exergue, notamment dans le domaine de l'éducation, avec le lancement du deuxième tome du manuel d'histoire franco-allemand, de la recherche scientifique, de la coopération consulaire ou du droit de la famille.