Texte intégral
A l'occasion de la Conférence internationale de soutien à l'Afghanistan qui se tient à Paris le 12 juin, le gouvernement français réaffirme son soutien à la Stratégie nationale de développement de l'Afghanistan (ANDS) et à la priorité donnée à l'agriculture et au développement rural.
Depuis quatre ans, l'Agence française de Développement (AFD), organisme sous tutelle des autorités françaises, et le ministère afghan de l'Agriculture, de l'Irrigation et de l'Elevage coordonnent leurs efforts pour structurer ce secteur et en assurer son développement.
Une lettre d'intention a été signée à Paris le 12 juin en présence du président Hamid Karzaï par le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Afghanistan, M. Rangin Dadfar Spanta, et par le directeur général de l'Agence française de Développement (AFD), M. Jean-Michel Severino.
Conformément à cette lettre, l'AFD a décidé d'allouer une subvention d'un montant de 6,4 millions d'euros, visant l'augmentation de la production horticole dans les régions périphériques de Kaboul, ainsi que le développement de l'économie locale et nationale, l'amélioration de l'approvisionnement de Kaboul et la réduction de la pauvreté.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juin 2008