Conseil des ministres du 25 juin 2008. La place « des outre-mer » dans la présidence française de l'Union Européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services a présenté une communication relative à une nouvelle politique pour dynamiser l'économie touristique.
Le tourisme est une industrie clé pour l'économie et l'emploi en France. Première destination mondiale avec 82 millions de touristes en 2007, la France n'est cependant qu'à la troisième place pour les recettes internationales.
Le Gouvernement a décidé de lancer un plan stratégique pour que le tourisme français regagne la place de leader mondial en création de valeur et d'emploi. Ce plan a été présenté aux Assises nationales du tourisme qui se sont tenues les 18 et 19 juin 2008. Ces Assises, qui ont enregistré une affluence record, ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs du tourisme sur trois défis : faciliter l'accès à la France des touristes étrangers, améliorer l'offre touristique française, mieux promouvoir la « destination France ».
Dans le domaine de l'accueil, des actions seront menées pour améliorer l'attribution de visas. Une politique spécifique portant sur les transports (grande vitesse pour le rail, « low cost » et charter pour l'aérien) sera développée. Les initiatives permettant la mise en réseau et la labellisation des formations dans le domaine du tourisme seront soutenues, et des partenariats dans le domaine de l'emploi et de la formation seront recherchés avec des pays tiers, notamment dans le cadre de l'Union pour la méditerranée.
Dans le domaine de l'offre touristique, la réforme de la classification hôtelière constitue une priorité. Le nouveau classement, allant de 1 à 5 étoiles, sera effectif en 2009, après une phase d'expérimentation au cours du 2ème semestre 2008. Une concertation sera lancée pour définir une nouvelle politique du tourisme social. Les travaux visant à renforcer encore l'attractivité de la France dans le tourisme d'affaires seront poursuivis. L'ensemble des actions à mener sur l'offre passeront par l'établissement d'un nouveau partenariat avec les collectivités territoriales qui disposent de compétences fortes dans ce domaine.
En matière de promotion, un identifiant, accompagné d'un logo et d'une signature, est créé pour fédérer les campagnes de promotion à l'international des institutionnels et des collectivités. Ceux-ci pourront décliner par thème et par territoire la nouvelle signature « Rendez-vous en France ».