Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 juin 2008, sur la découverte par des équipes de chercheurs français du rôle d'une nouvelle protéine dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Deux équipes de l'Institut national de la santé et de recherche médicale (INSERM) viennent de contribuer à une découverte majeure identifiant le rôle d'une nouvelle protéine dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette recherche seront publiés vendredi 27 juin 2008 dans l'une des plus prestigieuses revues scientifiques internationales, « Cell ». Les équipes de l'INSERM se sont associées pour ces travaux à deux équipes américaines ainsi qu'à des chercheurs britanniques et italiens.
Le Président de la République se félicite du progrès important ainsi accompli dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer. Il salue l'excellence du travail réalisé et la contribution remarquable de chercheurs français et européens à cette découverte. Celle-ci illustre toute la valeur du potentiel de recherche en France et en Europe.
Le Président de la République, à l'occasion du lancement du Plan Alzheimer le 1er février dernier, avait annoncé la création avant le 30 juin 2008 d'une fondation de coopération scientifique dédiée à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Cette fondation sera mise en place par décret dans les tout prochains jours. Son conseil d'administration sera composé à la fois d'acteurs publics et d'entreprises. Adossée à l'INSERM, la fondation a pour mission d'accélérer les progrès de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en soutenant les meilleurs projets français et internationaux. Le Président de la République, en lançant le Plan Alzheimer, a souhaité que la France contribue à la découverte ou la validation d'un diagnostic et d'un traitement de la maladie d'Alzheimer
La présidence française de l'Union européenne, qui débute le 1er juillet, sera l'occasion pour la France de développer les synergies des efforts de recherche des Etats-membres et de l'Union européenne sur la maladie d'Alzheimer.