Conseil des ministres du 27 août 2008. Point d'étape de la présidence française de l'Union européenne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le Premier ministre a fait un point d'étape sur la présidence française de l'Union européenne.
Il a rappelé que des premiers résultats positifs importants avaient été enregistrés, en particulier le lancement de l'Union pour la Méditerranée, la négociation du cessez-le-feu entre la Georgie et la Russie, le consensus des Etats membres sur les principes du pacte européen sur l'immigration et l'asile...
Il a également rappelé que la prochaine échéance européenne, le Conseil européen extraordinaire du 1er septembre, sera consacrée à l'examen de la situation dans le Caucase et aux relations Union européenne - Russie.
Dans un contexte économique mondial difficile, il a souligné la nécessité de répondre aux préoccupations de l'industrie européenne dans la lutte contre le changement climatique, grande priorité de la présidence, tout en maintenant intacte l'ambition des propositions de la Commission européenne. Il a aussi souhaité des progrès rapides pour une meilleure gestion des risques bancaires, la transparence des marchés financiers, l'action en faveur des PME européennes et la recherche de réponses au renchérissement du prix de l'énergie.
Il a dressé un état de l'avancement des travaux pour les autres priorités fixées par le Président de la République, ainsi que pour certains chantiers particulièrement importants de la présidence : immigration, politique agricole commune, défense européenne, sécurité énergétique, sécurité maritime, télécommunications, sécurité alimentaire mondiale et développement...
Il a appelé les membres du Gouvernement à poursuivre leur mobilisation sur l'ensemble des sujets traités par la présidence. Les réunions du comité interministériel sur l'Europe, qui continueront à se tenir sous sa présidence chaque semaine, seront l'occasion de suivre l'avancement des travaux.