Déclaration de M. François Huwart, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, sur sla volonté gouvernementale de soutenir les exportations des productions agricoles et agroalimentaires ainsi que les produits de l'artisanat et des PME de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Avignon, le 28 avril 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la foire d'Avignon, le 28 avril 2000

Texte intégral

Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Comment ne pas vous faire part du plaisir qui est le mien d'être aujourd'hui à vos côtés madame la Garde des Sceaux, pour inaugurer la Foire Economique d'Avignon à laquelle je sais, vous êtes très attachée.
Madame la Ministre, nous sommes l'un et l'autre des élus locaux qui bien que participant à l'action gouvernementale entendons - par nos actions respectives et parfois communes comme aujourd'hui - rappeler notre attachement au développement harmonieux des territoires qui nous sont chers.
Les foires, surtout lorsqu'elles se déroulent dans une ville si prestigieuse et si chargée d'histoire, constituent toujours un moment privilégié. Pour les décideurs économiques, les entreprises au plan régional et les populations, c'est le rendez-vous et la vitrine du savoir faire local et du partage des compétences de votre région.
78ème du nom, la foire d'Avignon ne déroge donc pas à ces exigences. C'est l'une des 101 foires autorisées par le ministère du commerce et de l'artisanat et chacun s'accorde aujourd'hui à en reconnaître l'importance au niveau régional.
Trois secteurs d'activités y apparaissent comme étant clairement porteurs du développement économique de votre région. Et ce sont les vecteurs de développement que les organisateurs ont souhaité promouvoir.
1/ C'est bien entendu l'Agriculture ou plus largement l'agro-alimentaire, et en particulier la viticulture, la production légumière et fruitière.
Je mesure parfaitement son importance, son poids dans les échanges économiques internationaux, mais aussi son apport déterminant pour notre modèle de société.
C'est d'ailleurs à la fois la capacité exportatrice de notre agriculture et sa fonction irremplaçable d'aménagement et d'équilibre de nos territoires, bref ses fonctions multiples et en mot la reconnaissance de sa spécificité dans le commerce mondial que j'ai défendues, avec fermeté, à la demande de Lionel Jospin à Seattle.
C'est ce modèle agricole européen que nous continuons de défendre avec la même fermeté dans les négociations qui ont recommencé à Genève.
Je sais que pour le département de Vaucluse, l'agro-alimentaire est un secteur important des échanges commerciaux avec l'étranger et j'ai la conviction qu'il ne peut que se développer dans les années à venir.
Elu moi-même d'un département à forte dominante agricole, je mesure, comme vous madame la Ministre, le devoir qui est le nôtre d'encourager nos exploitants à investir les marchés extérieurs, d'encourager la qualité des productions que vous privilégiez dans ce département et qui sera demain plus encore un atout sur le marché intérieur comme à l'exportation.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles, comme vous le savez, aux questions de qualité et de sécurité alimentaire, qui sont et seront des enjeux majeurs de l'exportation pour toutes les agricultures du monde.
Je voudrais insister par exemple sur l'importance de la reconnaissance d'origine. C'est en effet à Châteauneuf du Pape, tout près d'ici, qu'a été mise au point la norme d'AOC. Un vin produit à Châteauneuf du Pape ne sera jamais concurrencé par un autre vin, justement parce que ce qui fait son attrait, c'est d'être produit dans ce vignoble.
2/ Un autre secteur clé de votre développement est celui de l'artisanat. La journée du 1er mai qui lui est réservée montre qu'on ne peut prétendre travailler au développement économique d'une région sans prendre en compte l'artisanat dont la diversité des savoirs et des compétences constitue l'une des richesses de notre pays.
Pour ma part, je me félicite du succès de la mission TPE qui existe au sein du Centre français du commerce extérieur. Une équipe y est spécifiquement chargée d'accompagner les artisans qui souhaitent exporter leur savoir et chacun sait que le modèle français c'est aussi l'excellence de nos productions artisanales.
Cette mission est à votre service.
3/ Enfin, les PME sont le troisième pilier du développement économique que nous honorons aujourd'hui. Le Premier ministre a annoncé dernièrement des mesures importantes pour favoriser le développement des entreprises, avec notamment l'abaissement du seuil de création des SARL de 50 000 F à 10 000 F. C'est là un signal fort du gouvernement à destination des créateurs d'entreprises qui méritent autant d'attention que les dirigeants des grands groupes.
Je pense en particulier aux quelques 2,2 millions de PME - PMI qui comptent moins de dix salariés. Seulement 115 000 d'entre elles participent au commerce international.
C'est trop peu et l'on ne peut s'en contenter. Je souhaite pour ma part qu'une dynamique innovante impulse notre action. C'est le sens de la politique que je viens de lancer en liaison avec les conseils régionaux.
Je souhaite à travers cette politique que les secteurs clés du développement à l'exportation des régions soient identifiés, et que l'on puisse, en s'appuyant sur les contrats de plan, financer des opérations d'intégration de nouvelles PME sur les marchés internationaux, notamment européens.
En région PACA, je sais qu'un certain nombre de secteurs clés sont maintenant définis : l'industrie de la défense, mais aussi l'artisanat d'art et bien sûr l'agro-alimentaire.
Le commerce extérieur c'est 1,4 milliard de francs d'excédent, un moteur extérieur de la croissance qui avec la consommation intérieure , en ce moment soutenue, nous permet d'être en France au premier rang des nations européennes en termes de croissance.
C'est un enjeu d'emploi décisif puisqu'un emploi sur quatre créé aujourd'hui dans notre pays l'est à la suite d'un acte d'exportation et de ce point de vue les PME-PMI seront, dans une économie globalisée, la dimension de notre croissance la plus créatrice d'emplois.
Le gouvernement en est pleinement conscient, je voulais vous le dire, et il renforcera les dispositifs d'appui à l'exportation des PME - PMI, notamment, mais pas seulement, en direction des pays d'Europe avec lesquels ont lieu les deux tiers de nos échanges.
Madame la Ministre, Mesdames Messieurs, les organisateurs de la Foire d'Avignon ont décidé d'honorer un pays à chaque édition de cette manifestation. Dans le passé l'Egypte, l'Inde, le Mexique, la Chine, le Japon ou le Vietnam, autant de pays que j'ai été amené à visiter ou dans lesquels je compte me rendre pour apporter le soutien des pouvoirs publics français aux communautés d'affaires françaises présentes sur place et aussi pour intensifier nos échanges commerciaux.
Pour cette année 2000, vous avez choisi la ville de Venise. Comment trouver un plus beau symbole au thème dominant de l'eau que vous avez retenu pour cette édition ?
Les différents stands qui y sont consacrés permettront d'en découvrir les multiples facettes et à côté de ce thème, la richesse des métiers d'art.
Je ne voudrais pas, Mesdames et Messieurs m'adresser à vous sans me féliciter du rôle des partenaires et organisateurs de cette foire et particulièrement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le stand constituera, j'en suis persuadé, le symbole de son engagement. Je tiens aussi à saluer le rôle de la Chambre syndicale de l'ameublement de Provence et surtout de la Chambre de commerce qui assume depuis 1988 l'organisation de cette manifestation.
Pour conclure, je voudrais souligner devant vous le potentiel de développement à l'exportation du département de Vaucluse et plus largement de la Région PACA.
Ce potentiel mérite d'être utilisé, développé. Sa taille, sans doute moins importante que dans certaines régions de très grande industrie, sera demain un atout dans le commerce mondial, dont la phase de développement à venir concernera non seulement les échanges entre pays, mais également entre régions, à une échelle plus humaine, dans une mondialisation que nous voulons humanisée.
Je sais que votre volonté est de vous appuyer sur ce potentiel. Vous pouvez compter sur mon soutien.
A la place qui est aujourd'hui la mienne au sein du gouvernement, je suis à votre disposition pour soutenir toutes les initiatives que vous souhaiteriez prendre pour faire de cette ville et de sa région, l'un des leaders sur les marchés internationaux dans les secteurs qui sont vos atouts.
Je sais que vous en avez la volonté, je sais que c'est la volonté de Madame la Ministre, vous pouvez compter aussi sur moi.
(Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 5 mai 2000)