Déclaration conjointe de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, et de Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme, pour saluer la proposition de nommer Mme Navanethem Pillay au poste de Haut commissaire des Nations unis aux droits de l'homme et pour souhaiter le renforcement de l'action du Haut commissariat, à Paris le 24 juillet 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Nous accueillons avec satisfaction la proposition du secrétaire général des Nations unies de nommer Mme Navanethem Pillay au poste de Haut commissaire aux Droits de l'Homme, instance essentielle des Nations unies dans la promotion et la protection des Droits de l'Homme, partout dans le monde. Nous saluons le fait que cette responsabilité éminente soit confiée à une femme originaire du sud.
En cette année où nous célébrons le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, il est fondamental de réaffirmer l'universalité et l'indivisibilité des Droits de l'Homme, dans tous leurs aspects. Par son expérience, en particulier son action en faveur de la lutte contre l'impunité, hier comme présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda puis aujourd'hui comme juge à la Cour pénale internationale, Mme Pillay sera attentive à cette nécessité d'universalité qui est au coeur de son mandat.
Dans cette mission essentielle, la nouvelle haute commissaire peut compter sur le plein soutien de la France, et de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, afin que le Haut commissariat continue de se renforcer et d'agir avec efficacité, à Genève, comme à New York, et sur le terrain, partout où des hommes et des femmes sont privés de leurs droits fondamentaux. Nous souhaitons à cet égard rendre un hommage particulier au travail accompli avec distinction par Mme Louise Arbour à la tête du Haut commissariat, qui a, tout au long de son mandat, avec un grand sens du dialogue et une détermination exceptionnelle, porté ce message d'universalité.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 juillet 2008