Conseil des ministres du 26 septembre 2008. Le bilan des Jeux paralympiques de Pékin.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication sur le bilan des Jeux paralympiques de Pékin.
Avec 52 médailles dont 12 d'or, 21 d'argent et 19 de bronze, la France se classe à la 9ème place au nombre des médailles et à la 12ème au nombre des médailles d'or. La moitié des athlètes de la délégation ont obtenu une médaille et 11 des 13 disciplines où la France était engagée ont été récompensées.
Néanmoins, depuis plusieurs olympiades, la France perd des places au classement mondial.
Afin d'améliorer ces résultats pour les prochaines épreuves olympiques, un bilan sera réalisé et deux mesures prises à très court terme pour professionnaliser les structures et l'encadrement de ces sportifs :
- le financement conjoint de 150 emplois STAPS par les ministères chargés des sports et de la solidarité. D'une durée de quatre ans, ce dispositif permettra de favoriser la structuration de la pratique du handisport et du sport adapté ;
- le développement des partenariats entre les fédérations ordinaires et la fédération handisport.
Enfin, il sera demandé aux représentants des médias, notamment les responsables du service public, d'oeuvrer avec les pouvoirs publics pour améliorer la connaissance du handisport.